RAM à 1866 mhz sous bios, 1333 Mhz sous cpu-z

Résolu
maxime5723 Messages postés 1443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
vieu bison boiteu Messages postés 44334 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, actuellement entrain d'overclocker ma config (i5-2500k à 5.2 ghz), j'aimerais overclocker ma ram ! Je me rends donc dans le bios (ou plutôt l'uefi sur msi z77a-g45)et je sélectionne 1866 mhz mais quand je regarde les fréquences dans cpu-z elles sont de 1333 mhz (alors que j'ai sélectionné 1866 dans le bios, et que j'ai acheté de la 1600 --' )3

J'ai 8 go de ram que j'ai acheté en 2 fois :
https://www.materiel.net/produit/201009150040.html

Merci d'avance !

6 réponses

Résumé de la discussion

Le problème porte sur l'impossibilité d'obtenir 1866 MHz en RAM malgré le réglage dans l'UEFI d'une carte MSI Z77A-G45 et une mémoire annoncée à 1600 MHz. Des guides et réponses suggèrent notamment de régler le DRAM voltage à 1,65 V et de vérifier le profil XMP ou les spécifications du fabricant pour assurer une compatibilité 1866. Certains répondants précisent que la fréquence affichée par CPU-Z peut indiquer 933 MHz pour une RAM DDR3 1866, ce qui reflète le double data rate plutôt que la valeur effective. En cas de doute, vérifier les liens du fabricant et éviter les réglages FSB sur Sandy Bridge ou Ivy Bridge, car l'overclock mémoire dépend fortement du contrôleur mémoire et du refroidissement.

Bobot (l'IA à votre service)
  1. Utilisateur anonyme

Salut

Tu mets le "DRAM voltage" à 1.65V et tu auras tes 1866MHz.

Pour confirmation tu peux aller voir sur le site de Kingston.
    0
    1. Utilisateur anonyme

P.s: PC-12800 ça correspond à 1600MHz, pas 1866 ^^
      0
    2. maxime5723 Messages postés 1443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

je sais mais je l'OC !
      0
    3. Utilisateur anonyme

Tu es à cb en voltage de la RAM?
      0
    4. maxime5723 Messages postés 1443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

je peux être à 1.7 ca ne change rien le problème ne vient pas de là
      0
    5. EGP-Swyx Messages postés 7141 Statut Contributeur 626

na mais 1866 \o/ euhm... il me semble que cpuz prenne en compta la fraq de serie et nn pas la frq oc (il affiche les infos de ref barettes et nonpas les infos en temps reel)
      0
  2. vieu bison boiteu Messages postés 44334 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 592

salut

vu ce que tu gagnes en OC la RAM plus qu' il n' en faut , cela ne vaut vraiment pas le coup
    et de claquer ta RAM pour ton cas
    mieux vaut la laisser en [Auto] dans le BIOS

le FSB de la carte mère est toujours à la même fréquence

à+
    pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
    0
    1. maxime5723 Messages postés 1443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Merci mais je l'ai déjà désactivé ce qui est encore plus performant !
      0
  3. vieu bison boiteu Messages postés 44334 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 592

http://nsa29.casimages.com/img/2013/01/22/130122103430442237.jpg

suivant cette image , c'est de la PC3-10700

mais pas de la PC3-12800

Part Number = >9905402-413.A00LF
    https://www.memorybenchmark.net/ram.php?ram=Kingston+9905402-413.A00LF+2GB

il y a eu mélange de barrette
    ou mauvais étiquetage sur un blister
    pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
    0
    1. maxime5723 Messages postés 1443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Ok, mais je devrais quand même pouvoir l'overclocker normalement non ?
      0
  4. vieu bison boiteu Messages postés 44334 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 592

si c'est de la PC3-10700
    les overclocker ???

en overclockant le FSB de carte mère , la fréquence de la RAM doit suivre normalement en [Auto]
    pour le cas d'un AMD que j'ai fait , elle est à 441,1 MHz
    https://www.cjoint.com/13jv/CAywnAdJzvd_cpu-z_oc.png

maxime5723
    je ne sais pas si on ta conseillé , mais grosse faute sur la fréquence de la RAM , si tu voulais overclocker haut dès le départ
    il te faudrait de la 16000 ( 2000 MHz ) au moins
    https://www.materiel.net/produit/201009150037.html
    0

Normalement on peut overclocker de la ram sans toucher au fsb et meme sur de la 1333 !
      0
    2. Utilisateur anonyme

Tu peux regarder sur les barrettes et nous donner la réf Kingston stp, KHX1600/KHX1333... ou autre...
      0
    3. maxime5723 Messages postés 1443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

c'est du khx 1600 ... --'
      0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. vieu bison boiteu Messages postés 44334 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 592

overclocker la RAM , ça sert strictement à rien ( 1 pour 1000 environ )
    c'est le FSB de la carte mère qui fait le débit

si tu overclockes le FSB , la vitesse de la RAM suit
    il faut la laisser en [Auto]

par contre , si tu veux que ta RAM chauffe et claque , tu peux

c'est comme une voiture dont le moteur est conçu pour du 95
    tu mets du 98 , et elle gagne 0,1 Km/h sur sa vitesse de pointe
    0
    1. Utilisateur anonyme

si tu overclockes le FSB , la vitesse de la RAM suit
      il faut la laisser en [Auto]
      <= mais oui bien-sûr... 100MHz de DMICLK d'origine sur un Sandy Bridge, avec de la chance il pourra monter à 108-110MHz...

On ne touche pas au "FSB" sur du Sandy ou de l'Ivy Bridge.

Overclocker la RAM ne sert à rien, ça tu as tout à fait raison ;-)
      0
    2. vieu bison boiteu Messages postés 44334 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 592

je n'ai pas l'habitude des CM 1155 Z
      c'est le ratio que l' on modifie , pour overclocker le processeur ???

francky saura mieux l' expliquer que moi , il l' a fait
      0
    3. Utilisateur anonyme

Oui, c'est sur le ratio bus/cpu qu'on joue, un i5-3570K est à 34 d'origine pour (x100MHz DMICLK) 3.4GHz, et on arrive jusqu'à 45-48 sans trop de soucis avec un (très) bon refroidissement à air.
      0
    4. Utilisateur anonyme

salut

oui juste le ratio et le voltage , pour la ram si elle est compatible XMP , pas de prise de tète a mettre les timing ,fréquence et voltage , sa trouve seule , c est ce que j ai fait pour la mienne en 2133mhz ,par contre sa kingston a maxime , n ai pas compatible XMP donc il est obligé de faire sa en manuel , l overclocke du cpu est indépendant de la ram , tu oc le cpu la ram bouge pas , elle .c est a part les réglage .
      0
    5. Utilisateur anonyme

oui juste le ratio et le voltage

juste max a 5ghz , pour plus faut surement touché a un autre voltage , par contre les cm asus et ASROCK sont plus difficile a oc , du moins c est pas pareil il y a 1 ou deux truc a faire en plus , pour les carte mère , MSI ET gigabyte l oc est simple .
      0
  7. maxime5723 Messages postés 1443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Après avoir échangé de place mes barrettes 3 et 4 et bidouillé un peu les réglages, je viens de voir enfin s'afficher 800 mhz dans memory :) !
    Victoire =D !!
    Merci à tous pour votre aide !!!!
    0