Bonjour, actuellement entrain d'overclocker ma config (i5-2500k à 5.2 ghz), j'aimerais overclocker ma ram ! Je me rends donc dans le bios (ou plutôt l'uefi sur msi z77a-g45)et je sélectionne 1866 mhz mais quand je regarde les fréquences dans cpu-z elles sont de 1333 mhz (alors que j'ai sélectionné 1866 dans le bios, et que j'ai acheté de la 1600 --' )3
J'ai 8 go de ram que j'ai acheté en 2 fois :
https://www.materiel.net/produit/201009150040.html
na mais 1866 \o/ euhm... il me semble que cpuz prenne en compta la fraq de serie et nn pas la frq oc (il affiche les infos de ref barettes et nonpas les infos en temps reel)
moi pareil , ma fréquence affiché est de 12800 , j ai acheté les barrette en 2133mhz , et j ai donc mis en manuel dans le bios ,cet a dire 2133mhz . et cpu z ma bien mis la bonne fréquence de 1066mhz dans memory ..
salut maxime si tu a l opion XMP , selectione la dans le bios , et met profile 1 , si tu a pas, met en manuel , tes barrette sont a 1,5v monte un peut a 1,6v pour 1866mhz , pour essaie .
Sinon, pour confirmer la fréquence effective de votre RAM, lancez un test dans AIDA64 par exemple: Dans l'onglet "performances", testez "lecture en mémoire", la fréquence de votre RAM s'affichera.
Essaie déjà de l'avoir à 1600MHz puisque c'est sa fréquence nominale... Surtout que 266MHz sur la fréquence de la RAM ça va vraiment te changer la vie :P
j'essaie de l'avoir à 1600 mhz mais impossible non plus --' je comprends vraiment pas pourquoi.
Entre 1333 et 1866, il y a une petite différence quand même !
déja pas de possibilité de mes mettre en mode XMP , ce qui aurais facilité la tache dans le bios de msi , car sa aurais réglé le problème en 2mn , la kingston pour sa la plupart c est de la daube , car pas e mode XMP , sa fait déja deux fois que j aide pour quasiment le mème souci ..bref , Scarface a raison et matériel.net le précise pas que 1,5v c est a 1333mhz et 1600mhz a 1,65v
t aurais du prendre de la Gskill ou autre maxime qui gère XMP c est mieux sa te règle direct fréquence et voltage et timing .
faudrait que tu essaie en mode manuel a fréquence ram de metre déja pour commencé a 1600mhz , avec le voltage a 1,65v
J avais mis 7-7-7 pour compenser la perte de vitesse de la ram.
Demain Je vais mettre en 9-9-9 a 1.65 volt pour 1600 mhz. En esperant que cela resolve le probleme.
Parce que tu n'utilises pas les timings préconisés pour avoir tes 1600MHz, s'il faut 9-9-9 c'est normal qu'avec 7-7-7 tu n'aies pas la bonne fréquence!!!
vu ce que tu gagnes en OC la RAM plus qu' il n' en faut , cela ne vaut vraiment pas le coup
et de claquer ta RAM pour ton cas
mieux vaut la laisser en [Auto] dans le BIOS
le FSB de la carte mère est toujours à la même fréquence
à+
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
maxime5723
je ne sais pas si on ta conseillé , mais grosse faute sur la fréquence de la RAM , si tu voulais overclocker haut dès le départ
il te faudrait de la 16000 ( 2000 MHz ) au moins
https://www.materiel.net/produit/201009150037.html
si tu overclockes le FSB , la vitesse de la RAM suit
il faut la laisser en [Auto] <= mais oui bien-sûr... 100MHz de DMICLK d'origine sur un Sandy Bridge, avec de la chance il pourra monter à 108-110MHz...
On ne touche pas au "FSB" sur du Sandy ou de l'Ivy Bridge.
Overclocker la RAM ne sert à rien, ça tu as tout à fait raison ;-)
Oui, c'est sur le ratio bus/cpu qu'on joue, un i5-3570K est à 34 d'origine pour (x100MHz DMICLK) 3.4GHz, et on arrive jusqu'à 45-48 sans trop de soucis avec un (très) bon refroidissement à air.
oui juste le ratio et le voltage , pour la ram si elle est compatible XMP , pas de prise de tète a mettre les timing ,fréquence et voltage , sa trouve seule , c est ce que j ai fait pour la mienne en 2133mhz ,par contre sa kingston a maxime , n ai pas compatible XMP donc il est obligé de faire sa en manuel , l overclocke du cpu est indépendant de la ram , tu oc le cpu la ram bouge pas , elle .c est a part les réglage .
juste max a 5ghz , pour plus faut surement touché a un autre voltage , par contre les cm asus et ASROCK sont plus difficile a oc , du moins c est pas pareil il y a 1 ou deux truc a faire en plus , pour les carte mère , MSI ET gigabyte l oc est simple .
donc , celle que j'ai mise
https://www.materiel.net/produit/201009150037.html
elle est XMS
pour savoir si elle est XMP , il faut regarder la doc Corsair
http://www.corsair.com/fr/cmx8gx3m2a2000c9.html
et on arrive jusqu'à 45-48 sans trop de soucis avec un (très) bon refroidissement à air.
alors vraiment un trés bon pour du 4,8ghz sur de l yvi bridge vue les teste a 4,8ghz c était chaud trés chaud avec un H80 de corsair en plus , je c est plus ou j avais vue ce teste , la il en parle un peu mais c est pas la
oui tous a fait , chez le constructeur c est marqué , parfois c est aussi indiqué chez le vendeur aussi , la Gsckill que tu ma mi en lien le gère c est marqué chez le constructeur
Garantie À vie
Taille 8GB Kit (2 x 4GB)
Profil des performances XMP
Ventilateur compris Non
Répartiteur de chaleur XMS
Configuration de la mémoire Canal double
Type de mémoire DDR3
Produit - Broches de la mémoire 240
Produit - Format de la mémoire DIMM
Tension testée 1.65
Tension SPD 1.5
Cote de vitesse PC3-16000 (2000MHz)
Vitesse SPD 1333MHz
Vitesse testée 2000Mhz
Latence testée 9-10-9-27
Latence SPD 9-9-9-24
Après avoir échangé de place mes barrettes 3 et 4 et bidouillé un peu les réglages, je viens de voir enfin s'afficher 800 mhz dans memory :) !
Victoire =D !!
Merci à tous pour votre aide !!!!