Tube en cuivre, refroidissement du/des processeurs

Fermé
Nrzikos Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - 19 janv. 2013 à 23:47
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 - 28 janv. 2013 à 10:50
Bonjour,

Bon, je m'y connais pas trop en informatique, voir pas du tout. En revanche je touche un peu à l'électronique. Et je compte démonter puis perçer le tube en cuivre de refroidissement des processeurs, pour souffler dedans à l'aide d'une bombe d'air sec., et reboucher le trou au 100% étain (pas d'étain/plomb)

Apparemment sur mon PC, c'est tout un ensemble. Le tube en cuivre part du dessus du ventilo pour aller au 2 proc'.
Ma question est la suivante : je me demande s'il n'y à aucun risque à démonter ce tube en cuivre.
1 -Est-ce des vis de fixations spécifique (sur ressort par exemple? car je sais que pour les PC fixes, c'est le cas pour la fixation du ventilo sur le radiateur).
2 -Y a til de la patte thermique entre le tube et le proc' qu'il faudra rajouter après remise en place ?

Merci d'avance !



A voir également:

4 réponses

rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 633
20 janv. 2013 à 00:45
Le "tube en cuivre" s'appelle un caloduc et si tu le perces il est foutu, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'envoyer de l'air sec dedans, c'est moins bon qu'un échange par changement de phase.
Tu dois pouvoir le démonter (une seule pièce) pour changer la pâte thermique en dessous mais il va falloir le faire avec précautions.
1
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 633
20 janv. 2013 à 19:11
Je suis preneur d'une explication pour l'intérêt de déboucher le caloduc :
- s'il est bouché (j'ai du mal à le croire), il fonctionne (mal) grâce à la conduction dans le cuivre
- si on perce, on perd le fluide du caloduc (qui s'évapore dans la partie chaude et se condense dans la partie froide), et donc cela revient à exploiter la seule conduction du cuivre car l'air n'apportera pas grand chose.

Le démonter et changer la pâte thermique améliorera les échanges et donc les performances.
1
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
22 janv. 2013 à 10:22
Percer un caloduc va le rentr inutilisable.... je pense que ton ancient pac a l'air de tourner mieux (moins chaud) car le caloduc devait ramener sur la sonde l'excédent de chaleur... le calodu rendu inopérant, la pièce sondée chauffe moins... mais la pièce d'ou la chaleur était extraite prends super cher! dessin :

Soit la puce 1 avec sonde et ventilée
Soit la puce 2 sans sonde et sans ventilo

.....ooooooooooooooo
---------.....................---------
XXXXX.....................XXXXXX
Puce1.....................puce2

oooo =>caloduc (heatpipe)
-------- =>surface recouverte de pate thermique
XXXXX =>puce

Avec Caloduc
La chaleur passe d'une puce à l'autre, comme ceci on garde une température homogène et si l'une des pièces est munie d'un ventilateur, il dissipera de manière active l'excédent des deux puces.

Sans caloduc
La température n'est pas homogène, de plsuvu qu'une seule puce est munie d'un ventilateur, La deuxième s'échauffe fortement.
La sonde indique donc la température de la pièce la mieu refroiie qui ne partage pas les Calories de sa voidine... les valeurs sont dont eronnées.
0
Nrzikos Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
25 janv. 2013 à 20:15
C'est possible ce que vous dites. Mon formateur est avant tout un gros bricoleur.. Après à chaque fois qu'il répare ça marche, mais ça reste du bricolage, il n'a que de la pratique, aucun diplôme. Je sais même pas s'il sait que cela s'appel Caloduc... Bref! J'ai discuté avec un informaticien, il m'a effectivement parlé d'un gaz que contiennent certains caloduc (les plus récent), et qu'il y avait plusieurs types de refroidissement..
Et oui l'ordi qui à subit cette "opération", souffle froid, c'est limite inquiétant. Mais c'est vrai que quand j'avais encore HDW Monitor, il m'indiqué des température qui n'avait rien à voir avec la température de la ventilation. Donc je l'ai supprimé en pensant que ce n'était pas fiable.
Bon pour celui ci tant pi c'est fait, mais pour l'autre je ne le ferais pas, merci ! ;)
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
28 janv. 2013 à 10:50
de rien ! =)
0
Nrzikos Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
19 janv. 2013 à 23:48
PS : Voir photo ---> http://hpics.li/85db768
0
Nrzikos Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
Modifié par Nrzikos le 20/01/2013 à 10:22
Merci pour le terme :) . Si je le perce et que je rebouche pas le trou il est foutu. Mais si je le rebouche à l'étain ça passe. En faite si l'idée me viens c'est parce que mon formateur (je suis en apprentissage électronique industrielle) l'a fait sur mon premier PC portable et depuis il tourne + que nickel.

Et le ventilo à l'air nickel, la grille j'y ai soufflé un coup dedans et le peu de poussière est partie. Voilà pourquoi je ne vois plus que le caloduc. Je pense qu'il est bouché, voilà pourquoi je veux souffler dedans aussi. Parce que mes processeurs, à l'allumage sont à 50°C, 30 minute après avec seulement 2 onglets internet ouverts, il est à 60°C. Et sur mon ancien PC les proc' ont lâchés comme ça. Voilà pourquoi je ne veut pas faire la même erreur avec celui-là.

Mais tu as quasiment répondu à mes questions, merci :)

Et non, la ventilation n'est pas séparé, c'est un seul système de refroidissement. Ventilo + caloduc. (Caloduc fixé sur ventilation)

Voir photo :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=165843IMAG0599.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_165843IMAG0599.jpg[/IMG][/URL]


[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=864023IMAG0600.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_864023IMAG0600.jpg[/IMG][/URL]
0