Formule excel date et pourcentage
Flaura angel
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Flaura angel -
Flaura angel -
Bonjour,
Je suis à la recherche de deux formules de calcul :
- La première concerne deux champs de date:
Exemple:
Date de livraison (souhaité) : 14/12/2012
Date de livraison du fournisseur : 01/01/2013
Je souhaiterait trouver une formule qui me permettrai de ressortir mes fournisseurs qui nous livres nos commandes plus de 5 jours avant le délai demandé ou encore en retard de plus de 5 jours.
- La deuxième formule concerne deux champs numérique:
Exemple:
Quantité de pièce commandé : 1000
Quantité de pièce livrée par le fournisseur : 2000
Je souhaiterait trouver une formule qui me permet de m'alerter lorsque le fournisseur dépasse la quantité de pièce livrée de plus de 5 %.
Ces formules me permettrait de rappeler les fournisseurs au cas ou ils nous livrerais trop tot les pièces afin d'éviter de recevoir leur facture à régler alors que les pièces ne peuvent pas ecore partir de chez nous, ce qui nous fait donc de la trésorerie en sommeil, et mon entreprise souhaiterait pouvoir éviter cela.
Idem pour les pièces livrées en trop, nous sommes obligé dans ce cas, de les entrer en stocks qui nous créé donc aussi de la trésorerie qui dors.
Merci d'avance pour votre aide .
FLaura
Je suis à la recherche de deux formules de calcul :
- La première concerne deux champs de date:
Exemple:
Date de livraison (souhaité) : 14/12/2012
Date de livraison du fournisseur : 01/01/2013
Je souhaiterait trouver une formule qui me permettrai de ressortir mes fournisseurs qui nous livres nos commandes plus de 5 jours avant le délai demandé ou encore en retard de plus de 5 jours.
- La deuxième formule concerne deux champs numérique:
Exemple:
Quantité de pièce commandé : 1000
Quantité de pièce livrée par le fournisseur : 2000
Je souhaiterait trouver une formule qui me permet de m'alerter lorsque le fournisseur dépasse la quantité de pièce livrée de plus de 5 %.
Ces formules me permettrait de rappeler les fournisseurs au cas ou ils nous livrerais trop tot les pièces afin d'éviter de recevoir leur facture à régler alors que les pièces ne peuvent pas ecore partir de chez nous, ce qui nous fait donc de la trésorerie en sommeil, et mon entreprise souhaiterait pouvoir éviter cela.
Idem pour les pièces livrées en trop, nous sommes obligé dans ce cas, de les entrer en stocks qui nous créé donc aussi de la trésorerie qui dors.
Merci d'avance pour votre aide .
FLaura
A voir également:
- Formule excel date et pourcentage
- Formule excel si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Formule somme excel ligne - Guide
3 réponses
Bonjour
Si date souhaitée en A1 et date livraison en A2 la formule suivante en A3
=SI(A1<B1;DATEDIF(A1;B1;"d");DATEDIF(B1;A1;"d")) va retourner la différence en jours paru n nombre positif pour retard et négatif pour avance
SI quantitécommandé en E1 et qté livrée en F1 la formule suivante G1
=((F1-E1)/E1) donne le % recherché Ne pas oublier d'appliquer le format % à la cellule G1
Cordialement
Si date souhaitée en A1 et date livraison en A2 la formule suivante en A3
=SI(A1<B1;DATEDIF(A1;B1;"d");DATEDIF(B1;A1;"d")) va retourner la différence en jours paru n nombre positif pour retard et négatif pour avance
SI quantitécommandé en E1 et qté livrée en F1 la formule suivante G1
=((F1-E1)/E1) donne le % recherché Ne pas oublier d'appliquer le format % à la cellule G1
Cordialement
oulalaaa...
pour la différence entre les 2 dates faire :
=B2-A2
=date réelle - date souhaitée (ou l'inverse)
et mettre le format Standard
eric
PS : =SI(B2-A2>5;"en avance";SI((B2-A2)<-5;"en retard";""))
je me suis un peu emballé! pas besoin de passer par DATEDIF pour faire la différence de jours, la simple soustraction suffit