Pb site qd mise en ligne (javascript?)

Résolu/Fermé
hugal Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2007 - 20 févr. 2007 à 11:19
benkeeper Messages postés 81 Date d'inscription samedi 4 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2008 - 20 févr. 2007 à 21:46
Bonjour à toutes et à tous, chers membres de CCM !

Je suis un petit nouveau dans ce forum et j'ai bien entendu besoin d'un petit coup de main pour comprendre un problème auquel je suis confronté actuellement.

Je viens de créer un site en html (mon premier !!) que je viens de mettre ce we en ligne sur les espaces perso de free. J'ai utilisé à cet effet, comme le propose le service d'assistance Free, le logiciel FileZilla.

Mon site fonctionne sans soucis sur mon ordi.
Mais malheureusement le passage sur le serveur de free a révélé des problèmes inexistants jusqu'alors.

Plus précisemment, tout fonctionne nikel excepté une fonctionnalité que j'ai intégré au site (en langage javascript) et qui permet (logiquement) de parcourir plus agréablement une galerie photo.

J'ai bien sûr vérifié que j'avais tout bien transféré en FTP et je l'ai même fait à 2 reprises. Sans résultat...

Donc ma question (multiple) est la suivante :
Est-il possible que le serveur ne "supporte" pas certain type de code javascript, transformant donc au passage les infos vers les visiteurs du site?
Est-il possible que des informations se soient perdus lors du transfert en FTP?
Et si la réponse est négative à ces 2 questions (et je crois que c'est le cas), quel peut alors bien être le problème, saperlipopette (excusez moi je m'emporte !)

Le site peut être vu à l'adresse suivante :
http://letinal.free.fr

Merci d'avance de m'accorder un peu de votre temps.
A voir également:

5 réponses

benkeeper Messages postés 81 Date d'inscription samedi 4 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2008 45
20 févr. 2007 à 11:48
Est-il possible que le serveur ne "supporte" pas certain type de code javascript, transformant donc au passage les infos vers les visiteurs du site?

Non, théoriquement le serveur n'interprète pas tout ce qui sort des balises <?php ?>, donc tout ce qui est hors de ces balises est envoyé au navigateur, que ce soit du code correcte ou non.

C'est le navigateur qui lui ne risque pas comprendre un code javascript erroné, mais c'est indépendant du serveur qui héberge le site.


Est-il possible que des informations se soient perdus lors du transfert en FTP?

Ca peut arriver sur les très très gros fichier et encore, mais à l'échelle de taille d'un site web ça m'étonnerai. Essayez de régler le mode de transfert de FilleZilla sur "binaire", bien que dans le cas de fichiers textes (pages de code HTML/javascript) ça ne devrait avoir aucune influence.

Et si la réponse est négative à ces 2 questions (et je crois que c'est le cas), quel peut alors bien être le problème, saperlipopette (excusez moi je m'emporte !)

Peut on avoir le détail exact de l'erreur, et éventuellement le code correspondant?


Ben :)
0
hugal Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2007
20 févr. 2007 à 12:02
Tout d'abord merci Ben pour la rapidité de ta réponse!

Pour détailler un peu plus le problème qui se pose :
Dans la page "visite guidée" de mon site, j'ai inséré plusieurs photos en miniature. Logiquement, en cliquant sur chacune d'elles, ces photos doivent alors s'afficher en grande taille (sans changer de page, grâce à l'utilisation d'un code Javascript).

Cette opération fonctionne parfaitement quand je visualise les pages du site enregistrées sur mon ordi mais çà bugue quand j'affiche celles enregistrées sur l'espace perso de chez free (les photos ne s'affichent pas et j'ai donc à la place la fameuse petite croix rouge avec le texte de remplacement).

Je n'ai malheureusement pas pour l'instant la possibilité de t'envoyer le code Javascript en question étant donné que je ne suis pas actuellement sur mon ordi. Je ne pourrais le faire que ce soir...

Mais encore une fois, ce qui m'étonne, c'est que çà s'affiche correctement en local (sur IE et Mozilla) et pas par le biais du server free !!

Merci pour ton aide
0
benkeeper Messages postés 81 Date d'inscription samedi 4 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2008 45
20 févr. 2007 à 14:44
Je crois que j'ai trouvé.

Voici le lien vers l'image quand on arrive dans la galerie :

http://letinal.free.fr/photos%20tinal/maison2.JPG


Et le même lorsqu'on clique sur la photo :

http://letinal.free.fr/photos%20tinal/maison2.jpg

L'extension est en minuscule, or le fichier sur le serveur est enregistré avec son extension en majuscule.

Les serveurs de Free sont sensibles à la casse (majuscule/minuscule), contrairement à Windows, ce qui explique que le site marche en local mais pas une fois sur le serveur.


Ben ;)
0
hugal Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2007
20 févr. 2007 à 18:41
Effectivement, çà a l'air d'être une piste plus que sérieuse... Merci (et bravo !!!) pour cette observation minutieuse et judicieuse de mon travail...

Il faut maintenant que je fasse les changements nécessaires pour vérifier tout çà...

Dès que c'est fait, je ne manquerai pas de te tenir au courant !!

A tout' donc

Et merci encore !

Hugal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hugal Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2007
20 févr. 2007 à 20:53
Tu avais visé juste Ben !!!

Mon site fonctionne désormais sans problème !!!!

Je te remecie vivement pour ton aide.

Ainsi, pour récapituler, mon problème venait du fait que "les serveurs de Free sont sensibles à la casse (majuscule/minuscule), contrairement à Windows" [dixit Benkeeper] et que par voie de conséquence les mélanges de casse que j'avais pu faire en nommant mes extensions de fichiers jpeg (au niveau du fichier lui-même et au niveau du lien associé au dit fichier) ont pour ainsi dire "paumé" le serveur Free, alors que cette erreur n'avait aucune incidence en local.

CQFD
0
benkeeper Messages postés 81 Date d'inscription samedi 4 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2008 45
20 févr. 2007 à 21:46
Nikel ;)


Ben
0