Excel et vendee globe...
Résolu
ifebo
-
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à toutes et à tous
voilà: je me suis lancé dans une approche 'scientifique' de la régate virtuelle du vendée globe. J'ai donc un tableau xls qui donne pour chaque gisement au vent ( en degré: colonne 1) la vitesse de mon bateau,(en noeuds, col 2). Le tableau est divisé en trois zones horizontales
lignes 1 à 179: de 180°à 1° bâbord
ligne 180 : 0° (pile vent arrière)
lignes 181 à 360: de 1° à 180° tribord
pour info, la vitesse max est avec un angle de ~140°.......
J'ai rempli la zone tribord avec les vitesses correspondantes à chaque angle au vent, degré par degré, ligne par ligne.
Je souhaiterai maintenant copier la zone tribord vers bâbord: le hic, c'est que la ligne 180° est en quelque sorte l'axe de symétrie de cette série. Donc ligne 179= 181, puis 178=182 etc. Il faut un copier coller du bas vers le haut....
Et ça, je sais pas faire. Si c'est une macro, merci à vous de bien détailler la manip tant je suis nul....
aprés, il me faut un support en maths, pour la VMG..., si ca vous dit
Merci
voilà: je me suis lancé dans une approche 'scientifique' de la régate virtuelle du vendée globe. J'ai donc un tableau xls qui donne pour chaque gisement au vent ( en degré: colonne 1) la vitesse de mon bateau,(en noeuds, col 2). Le tableau est divisé en trois zones horizontales
lignes 1 à 179: de 180°à 1° bâbord
ligne 180 : 0° (pile vent arrière)
lignes 181 à 360: de 1° à 180° tribord
pour info, la vitesse max est avec un angle de ~140°.......
J'ai rempli la zone tribord avec les vitesses correspondantes à chaque angle au vent, degré par degré, ligne par ligne.
Je souhaiterai maintenant copier la zone tribord vers bâbord: le hic, c'est que la ligne 180° est en quelque sorte l'axe de symétrie de cette série. Donc ligne 179= 181, puis 178=182 etc. Il faut un copier coller du bas vers le haut....
Et ça, je sais pas faire. Si c'est une macro, merci à vous de bien détailler la manip tant je suis nul....
aprés, il me faut un support en maths, pour la VMG..., si ca vous dit
Merci
A voir également:
- Excel et vendee globe...
- Word et excel gratuit - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
5 réponses
Salut,
je n'ai pas tout compris mais si en ligne 179 tu veux afficher 181
tu as =LIGNE()+2
et tu incrémentes vers le bas
si c'est pour afficher 181 puis 182 à partir d'une valeur, tu peux utiliser la fonction CHOISIR
je n'ai pas tout compris mais si en ligne 179 tu veux afficher 181
tu as =LIGNE()+2
et tu incrémentes vers le bas
si c'est pour afficher 181 puis 182 à partir d'une valeur, tu peux utiliser la fonction CHOISIR
Salut... Mike Toulouse?
Je veux effectivement copier b:181 dans b:179; puis b:182 dans b:178 etc...
Désolé je comprends pas la manip décrite....je me mets sur B:179 et là je mets = LIGNE()+2? Quoi entre les parenthèses? Puis pour étendre à toute la colonne?
Merci....
Ifebo
Je veux effectivement copier b:181 dans b:179; puis b:182 dans b:178 etc...
Désolé je comprends pas la manip décrite....je me mets sur B:179 et là je mets = LIGNE()+2? Quoi entre les parenthèses? Puis pour étendre à toute la colonne?
Merci....
Ifebo
re,
=ligne()
simplement te donne le numéro de la ligne ensuite +2 pour ajouter cette valeur au numéro ligne, ensuite il suffit d'incrémenter la formule vers le bas, mais c'est trop simpliste je ne comprends pas ton problème
=ligne()
simplement te donne le numéro de la ligne ensuite +2 pour ajouter cette valeur au numéro ligne, ensuite il suffit d'incrémenter la formule vers le bas, mais c'est trop simpliste je ne comprends pas ton problème
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
en B181:
=DECALER($B$180;180-LIGNE();)
à tirer vers le bas.
Terminer par un copier-collage spécial valeur si tu veux te débarasser du lien vers la cellule.
eric
edit: comme apparemment tu as rempli d'abord le bas de ton tableau ça sera en B179 :
à tirer vers le haut.
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
en B181:
à tirer vers le bas.
Terminer par un copier-collage spécial valeur si tu veux te débarasser du lien vers la cellule.
eric
edit: comme apparemment tu as rempli d'abord le bas de ton tableau ça sera en B179 :
à tirer vers le haut.
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
non Eric, c'est l'inverse qui est demandé par Ifebo : pas copier les valeurs lignes 1 à 179 vers 181 à 359, mais copier les lignes 181 à 359 vers 179 à 1 :
179 prend la valeur de la cellule 181
178 prend la valeur de la cellule 182
....
1 prend la valeur de la cellule 359
du coup je pense qu'on peut s'inspirer de ta formule, mais il faut la faire dans l'autre sens.
Cordialement.
179 prend la valeur de la cellule 181
178 prend la valeur de la cellule 182
....
1 prend la valeur de la cellule 359
du coup je pense qu'on peut s'inspirer de ta formule, mais il faut la faire dans l'autre sens.
Cordialement.
j'ai
A B
Gisement vitesse
0 0° bâbord -
1 1° bâbord -
2 2° bâbord -
.
125 125° bâbord -
.
179 179° bâbord -
180 180° 18 noeuds
181 179° tribord 18.1
182 178 tribord 18.2
Il faut copier B:181 dans dans B:179 puis B:182 dans B:178 etc...
J'ai essayé tes préconisations, ça ne fonctionne pas.
Merci!