Reparatio des pc portable

escobare Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

j'ai un BTS en electronique et j'aimerai bien me lancer dans la reparation des pc portable, en général mon probleme c que je sais pas comment lire le schema de ces cartes multicouche, je sais pas comment suivre les pistes, si quelqu'1 peuut m'aider ou me donner des conseil pour commencer, merci d'avance
A voir également:

10 réponses

cazaurg Messages postés 216 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

Je suis sur que tu trouvera des leçon détaillé sur Google..... Tu sais on est pas des prof ici on est des gars comme toi, dans leur petit apart en DUT GIM pour ma part, qui aide de temps en temps des personnes qui en ont besoin sur CCM..... ^^
0
escobare Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci , mais j'ai rien trouvé sur google, y a des truc simples comme changer le connecteur d'alim par exemple, mais moi je cherche d'aller plus loin que ça :) , si le connecteur est bon et mon pc ne démmare plus et aucune LED n'est allumée, alors qu'est ce je fais? en quoi je vais commencer?
0
cazaurg Messages postés 216 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

Dsl mais je comprend pas grand chose de ce que tu me dis...., mais si tu veux te lancer je n'ai pas beaucoup de conseille a te donner, je n'ai que le bac ^^
Mais j'ai déjà réparé pas mal d'ordi, et moi j'enlève d'abord le DD et les RAM par précaution..... Ensuite je te conseille de te procurer un tournevis d'élèctricien, d'ouvrir ton ordi en deux en respectant les précaution de base (élèctrostatiques par exemple) puis de commencer du début, tu test l'arrivé du jus.... et tu regrde ou ca passe plus....... Si c'est juste un cable ou une ligne d'étain qui est coupé/discontinu il te faudra juste un peu d'étain un fer a souder et un pistolet a colle, si c'est un composant qui est grillé, il te faudrau aussi une pompe a déssouder......
Je te conseille d'être particulièrement prudent dans ton exploration quand tu t'approchera du CMOS et de sa pile d'alim.... ^^
0
escobare Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci bcp, mais t'inquiete pas je sais tres bien comment utuliser ces truc (tournevi, fer a souder, pompe, station a air chaud... etc) j'ai tt ce materiel, mais le prob c ou est la panne?? tu me comprend, par exemple pour reparer l'alimentation primaire d'une appareil quelconque je procéde à suivre les pistes d'un composant à l'autre, mais sur ces cartes multicouches j'arrive pa à savoir ces pistes( désolé pourmon français -_-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pas grave.... toi t'est poli au moins ... ^^

Je vois....., c'est quoi ton ordi....? Ou mieux ta carte mère?
0

C IBM THINKPAD X40, tout les cartes ont le mm principe de fonctionnement, je me focalise maintenant sur l'alimentaion primaire sur la carte mére, peut -tu me trouver des schema ?? de n'importe quel carte multicouche bien sur,
0

???? O.o? Dsl pour ce paté...; ^^'
0

0

0
Utilisateur anonyme

Bjr,

Tu sais, la réparation des portables se limite à quelques manipulations récurrentes:

- Remplacement du DD et de la ram.
- Dépoussiérage du ventirad,
- Réinitialisation du bios (clear-cmos) ou rarement, remplacement de la pile.
- Remplacement de la pâte thermique au niveau du processeur.
- Rebillage de la carte graphique (avec une station de rebillage BGA assez onéreuse): c'est d'ailleurs la cause de 80 % des écrans noirs sur les pc.
- Ajoutons les petites soudures, les remplacements de cartes wifi ou de son, les contacts d'alim qui se dessoudent, les alims et les batteries... et on a fait le tour.

Au delà, on ne répare pas vraiment. De plus, la plupart des pièces de remplacement se trouvent facilement chez des professionnels basés en Chine ou à Hong Kong. La plupart sont d'ailleurs sur e-bay.
0