La MAJ NVIDIA fait planter mon PC

Résolu/Fermé
benoitre Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 - 10 janv. 2013 à 17:55
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 12 janv. 2013 à 10:33
Bonjour,

Alors , j'ai mis à jour mes drivers pour ma carte graphique. J'ai une GeFORCE 8300GS.

La mise à jour NVIDIA est la 130.90.

Depuis que j'ai installé cette version, de temps à autre et complétement aléatoirement, mon PC se fige, il n'est plus rien possible de faire sauf de faire un re-boot forcé...

J'ai rien trouvé pour résoudre ce problème.

Une idée ?

Merci d'avance.

A voir également:

5 réponses

benoitre Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 1
11 janv. 2013 à 18:38
Bonjour hebertaaz,

Et merci de m'aider à solutionner mon problème.

J'ai remis les anciens pilotes et après quelques petits tests, ça à l'air de bien marcher.

En revanche si je n'ai plus de soucis de plantage, je passe à côté de la nouvelle mise-à-jour des pilotes, qu'est ce que cela peut impliquer dans le fonctionnement à venir de la carte graphique ?

Je ne comprends également pas pourquoi les nouveaux pilotes ne fonctionnent pas, pourquoi le pilote varie en fonction du PC comme tu dis ?

Ca veut dire que si j'achete une nouvelle carte graphique, que ces nouveaux (et unique du coup) pilotes ne fonctionnent pas ?
1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
12 janv. 2013 à 10:33
Bonjour,
je suis de l'avis de Hubertaaz, les pilotes graphiques ne doivent pas etre mis à jour systématiquement, et leur téléchargement dépend si c'est un portable , et pour un PC de salon, si c'est un PC de marque ou assemblé

le cas du PC assemblé est le seul cas où le pilote graphique doit etre pris sytématiquement sur le site du concepteur de la CG (AMD ou Nvidia)

Pour un portable, le pilote graphique dit etre recherché uniquement sur le site du constructeur du PC, pas sur le site AMD ou Nvidia, lire :
mythes : le-pilote-graphique-de-mon-portable-est-chez-ati/nvidia

Concernant la mise à jour régulière des pilotes pour une CG, ca dépend en fait de son age :
Si on possède une des dernières sorties, par exemple de la série GT 600, alors dans ce cas la mise à jour du piloter graphique permet de disposer de fonctionnalités nouvelles, d'augmenter un peu les performances,
mais si c'est une CG ancienne, ca n'apporte généralement rien du tout, quand ca ne pose pas de problème, car les CG anciennes ne sont plus prises en compte par le fabricant, ca ferait trop de modèles à gérer pour optimiser le pilote graphique...

Dans ton cas avec une GeForce 8300 GS sortie vers 2007, il n'y a rien à espérer en mettant à jour le pilote graphique, Nvidia ne prend plus en compte cette CG depuis longtemps...
1
benoitre Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 1
11 janv. 2013 à 07:12
SI ca peut aider, en plus , à chaque fois que je sort d'un mode plein écran de vidéo, ca plante.

Un lien avec Flash player peut etre ?
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
11 janv. 2013 à 08:32
Bonjour,

La mise à jour des pilotes pour carte graphique peut provoquer ces désagréments.
C'est le cas très souvent pour PC de marque où les pilotes peuvent être différents et aussi pour les portables.
Le pilote que tu mentionnes est, en principe, le bon mais attention, le pilote varie en fonction du type de PC.

En cas de plantage, tu ouvres le Gestionnaire de périphériques et tu sélectionnes ta carte graphique. Ensuite tu reviens au pilote précédent.

Une autre alternative est de procéder à une restauration système sur un point de restauration qui précède l'installation du nouveau pilote : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/

Si les problèmes persistent après le retour à l'ancien pilote (peu probable) il faut alors chercher la cause ailleurs.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
Modifié par hubertaaz le 12/01/2013 à 10:02
Bonjour benoitre,

Quels sont le type et les caractéristiques de ton PC ? Est-ce un portable ou un PC de marque ?

Concernant les portables ou PC de marque, il y a intérêt à télécharger les mises à jour de carte graphique sur le site du fabricant.
Il semblerait que les CG puissent être quelque peu différentes malgré une référence semblable entre certains PC de marque et un PC assemblé.
Par ailleurs les pilotes pour un notebook et un PC fixe sont différents pour une carte graphique de même référence.

Pour ma part mais je ne suis pas un gamer, je ne fais pas de mise à jour des pilotes de ma CG tant que tout tourne bien.
0