Update / delete / insert into ?

Fermé
parkq22 Messages postés 268 Date d'inscription samedi 28 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 - Modifié par parkq22 le 9/01/2013 à 15:31
parkq22 Messages postés 268 Date d'inscription samedi 28 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 - 10 janv. 2013 à 10:39
Bonjour à tous,

je viens vous demander un peu d'aide, car je n'ai pas fait de SQL depuis un moment et je suis bloqué sur un dilemne depuis hier.
J'ai une table contenant plusieurs champs, dont un champs NOM

Plusieurs lignes sont identiques, sauf le nom et l'ID sont différents.
L'idée c'est que je voudrais effectuer une requête me permettant de ne concerver qu'une seule ligne, mais avec plusieurs champs nom (que j'aurais créé au préalable, pour un maximum de 9 noms), contenant le nom de toutes les personnes.

Petit exemple :
ID - Catégorie - Nom
1 - Léger - Jean Bon
2 - Léger - Paul Dupont
3 - Léger - Bernard Dupuis
4 - Lourd - Robert Dufort
5 - Lourd - Sophie Dumont
6 - Lourd - Micheline Patison

Et je voudrais donc obtenir ceci :

ID - Catégorie - Nom - Nom2 - Nom3 etc...
1 - Léger - Jean Bon - Paul Dupont - Bernard Dupuis
4 - Lourd - Robert Dufort - Sophie Dumont - Micheline Patison

L'id n'est pas important pour moi, puisque je doit récupérer un fichier XML après cela, et je ne me sers pas de l'id.
J'ai eu beau me tourner le problème dans tous les sens, mes connaissances sont bien trop faibles pour trouver une solution à cela.
J'ai essayé plusieurs choses comme faire des Updates / Delete, mais ca marche pas.
J'ai essayé également de créer une seconde table dans laquelle je faisais un insertion, mais j'ai pas réussi non plus.

N'étant pas très doué (je dois bien l'admettre), je m'en remet à vous pour voir si ma demande est possible :)

Merci à vous, et bonne année !
A voir également:

2 réponses

Tessel75 Messages postés 192 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 22
10 janv. 2013 à 01:03
Bonsoir,
J'ai beau me tourner les méninges dans tous les sens, je ne comprends pas l'intérêt de ta manoeuvre. Mais peu importe mes méninges.
Pour essayer de répondre à ta question je ne crois pas que cela soit possible pour la simple raison que Access n'est pas construit pour opérer verticalement mais horizontalement; je veux dire qu'autant tu peux faire à peu près tout ce que tu peux imaginer sur les données d'un même "enregistrement , autant tu ne peux pas opérer sur les similitudes et les différences de plusieurs "enregistrements" pris dans la même table; si j'ai compris qqch à Access c'est ça. Les enregistrements fonctionnent indépendamment les uns des autres, totalement.
Tu ne précise pas la quantité d'enregistrements tu dois traiter, mais le mieux, je crois, serait de passer par Excel qui au contraire permet ces opérations verticales. Une simple requête peut très simplement être exportée vers Excel, et après tu peux envisager ce que tu veux.
Un autre moyen serait que tu sortes un état avec un regroupement des données selon les critères de ton choix et puis son édition en xml.

Ou alors, ou alors, tu peux essayer de mettre tes enregistrements dans un formulaire tabulaire et engager une procédure de type
goto next ou goto previous
XXX = champs.value
retour à l'enregistrement de départ
champs.value = champs.value & XXX
recommencer autant de fois que tu veux recopier de champs de la ligne précédente sur la suivante
et refaire l'opération autant de fois que tu veux regrouper d'enregistrements en un seul.
Comme tu peux voir, ce n'est pas vraiment simple, mais finalement la seule chose que je puisse te proposer.

Bon courage. Et désolé pour la déception.
0
parkq22 Messages postés 268 Date d'inscription samedi 28 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 32
Modifié par parkq22 le 10/01/2013 à 10:40
Bonjour Tessel75, et merci de ta réponse !

Il n'y a pas de déception ne t'en fait pas, je doutais de la faisabilité de la chose via une requête, donc je partais en me disant que ça n'était pas possible, comme ça je ne pouvais avoir que des bonnes surprises :)

En fait à la base j'ai un fichier Excel, et je dois le transformer et le mettre en forme en pdf. La solution pour moi était de passer le fichier en XML:fo pour pouvoir le mettre en forme comme il faut avec un fichier xsl, puis de le passer en pdf.

Bref, passer le fichier excel en xml c'est pas terrible, et j'ai vu que je pouvais le faire facilement avec access, c'est pour cette raison que j'ai voulu utiliser une requête.
Mais je vais essayer de modifier mes données sous excel d'abord avec des macros puis faire le reste de la manip comme prévu.

Merci pour ton aide !
0