WinRE perte de données

Eli -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Depuis quelques jours j'avais un problème avec le démarrage de mon PC, alors, suivant les conseils que j'ai lu sur Internet, j'ai téléchargé WinRE pour le réparer.
J'ai donc "réparé" mon ordi, qui maintenant s'allume nickel... sauf que j'ai perdu quasiment toutes mes données ! En fait il ne me reste plus quelques films... que je ne sais même pas regarder parce que je n'ai plus aucun programme ! ='(

Please, aidez-moi ! Je suis désespérée !
Merci

Mon ordinateur est un Acer Aspire 7730G et je suis sous Windows Vista

1 réponse

Utilisateur anonyme
 
Bjr,

Pour comprendre, il faudrait savoir exactement quelle réparation tu as effectuée avec la console (quelles commandes tu as tapées, etc.).

Mais, je doute fortement que tes données aient pu disparaître, car Winre n'y touche pas à moins que tu ne décides spontanément d'utiliser la commande del, ce dont je doute.

Si elles n'y sont plus, c'est qu'un autre programme les a supprimées. Ou alors, tu les cherches au mauvais endroit.
0
Eli
 
Merci pour ta réponse =)
Mais je n'ai rien fait du tout en fait^^ J'ai cliquer sur Réparer l'ordinateur, j'ai eu une fenêtre (WinRE je suppose) j'ai cliquer sur Repair et ça s'est fai tout seul. J'ai ensuite cliquer sur Redémarrer et quand il s'est rallumé, mon ordi n'avait plus mes données, programmes,...
0
Utilisateur anonyme
 
En principe, Winre te propose plusieurs choix comme ici:

http://cdn.ttgtmedia.com/ITKE/uploads/blogs.dir/79/files/2009/02/winre-screen.jpg

Lequel as-tu choisi ?
0
Eli
 
J'ai cliqué sur Startup Repair
0
rapide
 
salut ; j'ai déjà pu voir que la fonction Startup Repair utilise le système de versions précédentes de fichiers et ne fait pas juste une restauration des fichiers du système.

/!\ C'est le cas où il est faux de dire que l'on ne perd pas ses données.

Du moins la restauration doit être activée (partition par partition) et il faut que les sauvegardes des versions précédentes de fichiers soient toujours là au redémarrage pour espérer récupérer ce qui a été remplacé lors de l'opération. J'avais pu récupérer les fichiers de mémoire ; c'était par exemple des fichiers téléchargés avec FDM d'installation de programmes courant stockés dans un dossier, celui par défaut crée par FDM ; ceux qui étaient récents été remplacés, soit par rien (donc supprimés), soit il y avait l'ancienne version.

Notez que ça peut être une solution ou une bonne chose quand il y a des secteurs défectueux sur la partition et qu'il y a une sauvegarde dans les versions précédentes des fichiers. Les hashs peuvent permettre de savoir si votre fichier est intact ou non (ça évite de télécharger la même chose par exemple) ; à avoir ailleurs ou à faire (récupérer les hashs) avant les problèmes. Essayez d'avoir des copies locales car certains sites ferment ou ne proposent plus ce dont vous avez besoin.

+

Versions précédentes de fichiers : Forum Aux Questions :
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Previous-versions-of-files-frequently-asked-questions

+

Essayes de cliquez droit sur un dossier et item Propriétés et vas dans l'onglet des "Versions précédentes". On peut tout restaurer (annuler aussi peut-être) mais Windows serait en panne (à voir) ; donc regardes ce que tu peux récupérer sans déstabiliser de nouveau le système.
0
Utilisateur anonyme
 
Re,

Personnellement, et pour l'avoir souvent utilisée, je n'ai jamais eu de cas où la réparation par "startup repair" ait eu une influence quelconque sur les données de l'utilisateur.

Maintenant, si rapide le dit, il a probablement raison. Mais honnêtement, ce serait assez surprenant, car à ma connaissance (certes perfectible), elle influe sur sur les fichiers de démarrage et remplace certains fichiers systèmes, mais elle n'agit pas au niveau des fichiers du dossier \users : je viens d'ailleurs de faire un test sur W7 en créant un fichier toto.txt à plusieurs endroits dans mon profil, et il n'a pas été impacté par l'opération.

Dans ton cas, je vois plusieurs possibilités expliquant ta situation

1. Tu as subi une attaque virale qui a supprimé les programmes et les fichiers (étonnant mais possible). Tu pourrais en récupérer quelques-uns en utilisant recuva ou autre logiciel de récupération.
2. Ta réparation te fait démarrer sur une autre profil (peut-être temporaire) et tes fichiers sont là, mais il faut les retrouver dans le dossiers /users au nom de l'ancien profil.
3. Les programmes disparus sont peut-être également présents, mais tu as peut-être remis en place la base de registre d'origine (ou une base ancienne), ce qui fait qu'ils n'apparaissent plus dans le démarrage.


Essaie de regarder dans les points de restauration si tu en trouves un qui soit antérieur de quelques jours à ton problème, et essaie de restaurer... tu récupéreras peut-être une situation convenable.
0