Planning automatique
Résolu/Fermé
Koulama
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2013
-
6 janv. 2013 à 16:18
Koulama Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 - 8 janv. 2013 à 21:09
Koulama Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 - 8 janv. 2013 à 21:09
A voir également:
- Planning automatique
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Message automatique thunderbird - Guide
- Planning equipe - Télécharger - Outils professionnels
- Planning en 12h exemple - Télécharger - Outils professionnels
- Gmail libellé automatique - Guide
8 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58714
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2024
17 231
6 janv. 2013 à 16:58
6 janv. 2013 à 16:58
Tu as oublié de joindre ce fameux fichier ...
Koulama
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2013
7 janv. 2013 à 04:42
7 janv. 2013 à 04:42
https://www.cjoint.com/c/CAheOktQPFu
Oups, voila le fichier
Oups, voila le fichier
Koulama
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2013
7 janv. 2013 à 07:46
7 janv. 2013 à 07:46
https://www.cjoint.com/c/CAhhQFTqeqz
Un nouvel exemple de ce que je voudrais, au cas ou.
Merci d'avance
Un nouvel exemple de ce que je voudrais, au cas ou.
Merci d'avance
Koulama
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2013
8 janv. 2013 à 10:21
8 janv. 2013 à 10:21
j'ai trouvé, ca n'a pas été facile car cela ne fait qu'un mois que je travaille sur Excel, il y a surement une meilleure solution que la mienne, c'est pour ca que je joint le fichier :
https://www.cjoint.com/c/CAikqrDx0JF
Si quelqu'un pouvait jeter un oeil, et l'amelliorer, ou me conseiller, ca serait super.
Merci
https://www.cjoint.com/c/CAikqrDx0JF
Si quelqu'un pouvait jeter un oeil, et l'amelliorer, ou me conseiller, ca serait super.
Merci
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 239
8 janv. 2013 à 10:34
8 janv. 2013 à 10:34
Bonjour,
Si on savait ou est cette fameuse formule on pourrait regarder.
eric
Si on savait ou est cette fameuse formule on pourrait regarder.
eric
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Koulama
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2013
8 janv. 2013 à 13:23
8 janv. 2013 à 13:23
En fait, c'est la feuille 3 cellules AP3:DN33, si vous pouvez l'ameliorer, ou me dire comment faire pour l'ameliorer, j'en serai ravi
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 239
8 janv. 2013 à 15:06
8 janv. 2013 à 15:06
Dans AP3 tu n'as que =SI(F3="";"";G3-F3)
Que voudrais-tu enlever ???
eric
Que voudrais-tu enlever ???
eric
Koulama
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2013
8 janv. 2013 à 16:23
8 janv. 2013 à 16:23
C'est la methode utilisé qui pourrait peut etre etre ameliorer, ou les methodes de calculs, je me suis peut etre compliqué les choses alors qu'il y'avait plus facile. Je ne sais pas, mes formules fonctionnent, mais on peut peut etre allegé tout ca.
les colonnes A,B,C qui me servent a detecter les differents jours (dimanches, fériés, normales avec nuit) et donc les differents modes de calculs des colonnes (AS3:BA33 par exemple pour Agent 1), y avait-il plus simple pour résoudre ce probleme, ce sont ces infos que je souhaite de votre part.
Je suis la pour apprendre.
en tout cas, merci de vous interressé
les colonnes A,B,C qui me servent a detecter les differents jours (dimanches, fériés, normales avec nuit) et donc les differents modes de calculs des colonnes (AS3:BA33 par exemple pour Agent 1), y avait-il plus simple pour résoudre ce probleme, ce sont ces infos que je souhaite de votre part.
Je suis la pour apprendre.
en tout cas, merci de vous interressé
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 239
8 janv. 2013 à 18:01
8 janv. 2013 à 18:01
C'est vrai qu'on a plus l'habitude de faire le test directement là ou on en a besoin, mais ta façon d'utiliser des colonnes intermédiaire n'est pas forcément mauvaise. D'autant plus qu'on peut masquer les colonnes.
Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus et multiplier pour rien les colonnes intermédiaires. Trop rend la compréhension plus difficile, tout comme une formule trop longue sans cellule intermédiaire est difficile à comprendre et à maintenir. Il y a un équilibre à trouver.
Par exemple, c'est un peu tard, mais tes 3 colonnes A:C pourraient n'en faire qu'une qui retourne le type de jour : 1, 2 ou 3.
Et en fait on ne sait pas de quoi tu as besoin au final et avec quelles données en entrées. Difficile de dire si tous les tableaux intermédiaires sont vraiment nécessaires et si on peut faire plus simple.
Petite amélioration si E34 compte les dimanches non travaillés.
Tu peux l'avoir par formule et ne plus saisir d. En E34 :
=SOMMEPROD(((JOURSEM($D$3:$D$33;2)=7)*((G3:G33="")+(I3:I33=""))>1)*1)
tu vois que je ne me sers pas de la colonne A car je trouve plus clair de lire directement dans la formule JOURSEM()=7
eric
Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus et multiplier pour rien les colonnes intermédiaires. Trop rend la compréhension plus difficile, tout comme une formule trop longue sans cellule intermédiaire est difficile à comprendre et à maintenir. Il y a un équilibre à trouver.
Par exemple, c'est un peu tard, mais tes 3 colonnes A:C pourraient n'en faire qu'une qui retourne le type de jour : 1, 2 ou 3.
Et en fait on ne sait pas de quoi tu as besoin au final et avec quelles données en entrées. Difficile de dire si tous les tableaux intermédiaires sont vraiment nécessaires et si on peut faire plus simple.
Petite amélioration si E34 compte les dimanches non travaillés.
Tu peux l'avoir par formule et ne plus saisir d. En E34 :
=SOMMEPROD(((JOURSEM($D$3:$D$33;2)=7)*((G3:G33="")+(I3:I33=""))>1)*1)
tu vois que je ne me sers pas de la colonne A car je trouve plus clair de lire directement dans la formule JOURSEM()=7
eric
Koulama
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2013
8 janv. 2013 à 19:52
8 janv. 2013 à 19:52
Toutes les colonnes de couleurs vont etre masquees, j'avais prevu, car l'utilisateur final du fichier n'est pas un expert. On utiliser deja un fichier similaire que j'avais cree y pas mal de temps, mais lorsque l'on changé d'année, forcement, les formules ne collait plus, d'ou la neccessité de cree les colonnes ABC qui n'oblige plus a deplacer les formules.
L'utlisateur final n'aura qu'a rentrer l'année sur la 1ere page, ensuite les heures de début et de fin, les d (pour effectivement compté les dimanches de repos, ta formule fonctionne, il faudra que j'etudie pour l'intégrer)mais aussi des a pour arrêt maladie et des c pour les conges (a et c diminue F35 qui est les heures qu'on doit effectué dans le mois (agent 1 dans l'exemple).
Tres interresser pour reduire les 3 colonnes ABC en une seule, si tu pouvais m'aiguiller.
je vais continuer de travailler dessus, j'ai les 12 mois a faire (vive le groupe de travail d'excel, et un petit recapitulatif a la fin, j'ai cree aussi un calendrier perpetuel, j'ai eu du mal, mais ca marche.
J'avance a petit pas, mais quel outil formidable cet Excel.
voici la derniere mouture
https://www.cjoint.com/?0Ait0tbaceV
L'utlisateur final n'aura qu'a rentrer l'année sur la 1ere page, ensuite les heures de début et de fin, les d (pour effectivement compté les dimanches de repos, ta formule fonctionne, il faudra que j'etudie pour l'intégrer)mais aussi des a pour arrêt maladie et des c pour les conges (a et c diminue F35 qui est les heures qu'on doit effectué dans le mois (agent 1 dans l'exemple).
Tres interresser pour reduire les 3 colonnes ABC en une seule, si tu pouvais m'aiguiller.
je vais continuer de travailler dessus, j'ai les 12 mois a faire (vive le groupe de travail d'excel, et un petit recapitulatif a la fin, j'ai cree aussi un calendrier perpetuel, j'ai eu du mal, mais ca marche.
J'avance a petit pas, mais quel outil formidable cet Excel.
voici la derniere mouture
https://www.cjoint.com/?0Ait0tbaceV
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 239
Modifié par eriiic le 8/01/2013 à 20:08
Modifié par eriiic le 8/01/2013 à 20:08
Il faut imbriquer les SI (essayer de limiter les imbrications à 7 pour rester compatible avec 2003) :
=SI(JOURSEM(D3;2)=7;1;SI(NB.SI(ferie;D3);2;3))
d'autre part "1" est le caractère 1 et non le nombre 1. Ne pas mettre de " "
eric
PS:
un bonus : une feuille pour calculer les fériés de l'année et ne pas à avoir à les saisir.
https://www.cjoint.com/c/CAiuehxKNGV
Penser à cocher la case si la pentecôte est travaillée (si tu es en france)
Il faut imbriquer les SI (essayer de limiter les imbrications à 7 pour rester compatible avec 2003) :
=SI(JOURSEM(D3;2)=7;1;SI(NB.SI(ferie;D3);2;3))
d'autre part "1" est le caractère 1 et non le nombre 1. Ne pas mettre de " "
eric
PS:
un bonus : une feuille pour calculer les fériés de l'année et ne pas à avoir à les saisir.
https://www.cjoint.com/c/CAiuehxKNGV
Penser à cocher la case si la pentecôte est travaillée (si tu es en france)
Koulama
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2013
8 janv. 2013 à 21:09
8 janv. 2013 à 21:09
J'ai essayé ta formule, bravo, ca marche du tonnerre, j'ai meme reussi a la modifier pour l'adapter au mois qui on moins de 31 jour
=SI(E33="";"";SI(JOURSEM(E33;2)=7;1;SI(NB.SI(ferie;E33);2;3)))
pour les jours fériées, j'ai trouver sur le net qu'il fallait d'abord calculer le jour de paques, j'ai trouvé la formule, et du coup effectivement , les 11 jours fériés de l'année sont calculés automatiquement, j'ai mis le tableau des jours fériés sur la 1ere page, et ils sont comptabilisé dans mon calendrier perpetuel avec une MFC.
Merci eriic,
=SI(E33="";"";SI(JOURSEM(E33;2)=7;1;SI(NB.SI(ferie;E33);2;3)))
pour les jours fériées, j'ai trouver sur le net qu'il fallait d'abord calculer le jour de paques, j'ai trouvé la formule, et du coup effectivement , les 11 jours fériés de l'année sont calculés automatiquement, j'ai mis le tableau des jours fériés sur la 1ere page, et ils sont comptabilisé dans mon calendrier perpetuel avec une MFC.
Merci eriic,