Utiliser une clé wifi en console

Fermé
reminos8 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2013 - 6 janv. 2013 à 12:35
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 6 janv. 2013 à 21:16
Bonjour,

Je suis armé d'un vieux pc (dont je tairais le noim parce qu'il est tellement vieux que ça ne servirait à rien) qui ne possède pas de prise ethernet, mais deux prises usb. J'avais une clé wifi qui trainais et j'ai donc voulu installer debian sur cet ordi.

Sauf que le système de base étant installé, je cherche à relier le net pour télécharger d'autre paquets mais je suis incapable de savoir comment utiliser cette clé wifi ! Elle n'apparait pas dans la réponse de ifconfig...

Merci de votre aide !


A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
6 janv. 2013 à 12:46
Il faudrait que tu nous indique la carte wifi que tu utilises. Tu peux retrouver le modèle exact avec l'une de ces commandes :

lsusb
lspci


De manière général sous debian, une carte wifi ne marchera rarement directement car il faut généralement installer un firmware propriétaire. Il faut donc commencer par activer les dépôts non-free et éventuellement contrib dans /etc/apt/sources.list comme indiqué ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html

Ensuite une petite mise à jour :

aptitude update
aptitude safe-upgrade


Après en fonction de ton modèle de carte wifi il faut installer le bon firmware.

apt-cache search firmware | grep "^firmware"


Pour voir quels firmware tu vas récupérer tu peux demander à aptitude de t'afficher la description du paquet.

Exemple :

aptitude show firmware-linux-nonfree


Par exemple dans mon cas j'ai une carte realtek :

(mando@silk) (~) $ lspci | grep -i wireless
03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8191SEvB Wireless LAN Controller (rev 10)


.. j'ai donc installé le paquet firmware-realtek :

aptitude install firmware-realtek wireless-tools


(J'en profite aussi pour rajouter wireless-tools, qui fournit les commandes importantes pour gérer le wifi genre iwconfig).

Ensuite, pour que ce firmware soit pris en compte par le noyau, il faut redémarrer. Normalement ta carte devrait alors s'afficher si tu tapes l'une de ces commandes :

/sbin/ifconfig
/sbin/iwconfig


Ensuite, tu devrais pouvoir suivre ce tutoriel :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian

Bonne chance
1
reminos8 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2013 16
6 janv. 2013 à 12:57
merci de ta réponse ! mais le souci, c'est que je n'ai aucune connexion à internet ! donc dès que je veux mettre a jour aptitude, il me fait juste une liste d'erreurs...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
6 janv. 2013 à 14:07
Salut,

C'est clair. Par contre taper les deux commandes (lspci et lsub) données en premier ça tu peux non ?

Du résultat découlera les paquets qu'il te faudra installer. Paquets que tu iras chercher depuis un PC ayant une connexion Internet et que tu transféreras via une clé USB sur ton ordinosaure afin d'installer ta clé wifi ;-))
0
reminos8 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2013 16
6 janv. 2013 à 15:01
Oh yeah ;) ouais je vais faire ça !
0
reminos8 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2013 16
6 janv. 2013 à 15:07
la commande lsusb me renvoie "bus 001 device 001: ID 0bda:8187 Realtek semiconductor Corp. RTL8187 Wireless Adapter"

Mais je le trouve ou le paquet dont j'ai besoin ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
6 janv. 2013 à 15:17
Extrait :

Par exemple dans mon cas j'ai une carte realtek :

(mando@silk) (~) $ lspci | grep -i wireless
03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8191SEvB Wireless LAN Controller (rev 10)

.. j'ai donc installé le paquet firmware-realtek :

aptitude install firmware-realtek wireless-tools
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
Modifié par mamiemando le 6/01/2013 à 21:16
Voilà zipe31 a bien résumé, maintenant il faut télécharger le paquet à la main et ses dépendances, éventuellement depuis un autre PC.

Tu peux récupérer le ".deb" ici :
https://packages.debian.org/fr/sid/all/firmware-realtek/download

Exemple : depuis un linux qui a accès à internet :

wget http://ftp.us.debian.org/debian/pool/non-free/f/firmware-nonfree/firmware-realtek_0.36+wheezy.1_all.deb 


Normalement ce paquet n'a pas de dépendance comme le montre cette page, donc tu devrais avoir tout ce qu'il te faut :
https://packages.debian.org/fr/sid/firmware-realtek

Ensuite transfère ce fichier sur une clé USB, copie le par exemple dans /var/cache/apt/archives, et lance :

cd /var/cache/apt/archives 
dpkg -i firmware-realtek*.deb


Bonne chance
0