Installer W7 sur une partition GPT

Toto -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je voudrais savoir comment l'on fait la manip decrite dans mon titre car lorsque que je veux l'installer sur un partition il est ecrit que c'est impossible! Pensez vous que si je suppime la partition et qu'apres je crée une partition avec l'espace non alloué ( que je viens de supprimer) avec w7 ca peut marcher?
Je vous remercie de votre aide precieuse....
A voir également:

9 réponses

mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   239

GPT n'est pas une partition ou un système de fichier, mais un système de gestion des partitions. GPT est l'évolution de MBR.

Il me semble que GPT est obligatoire pour Windows 7, si le bios est UEFI, mais optionnel si le bios ne l'est pas.

Si c'est bien ça, supprimer la partition ne suffira pas. Il faudrait, depuis un liveCD par exemple, effacer complètement le disque pour changer de MBR vers GPT.
1
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Lecture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur
https://www.repaire.net/forums/articles/master-boot-record-mbr-vs-guid-partition-table-gpt.451/

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
1
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

Bonjour.

Merci pour ce lien :
https://www.repaire.net/forums/articles/master-boot-record-mbr-vs-guid-partition-table-gpt.451/

A conserver précieusement.

Bien cordialement.
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   239

Tu as un BIOS UEFI ?
0
Toto

Je suis sous intel, et j'ai un pc recent, mais comment etre sur que c'est uefi?
Sur un autre sujet concernant le meme probleme tu m'as dis de supprimerla partition ou il y a w8 (partiition gpt) et de mettre w7 et que l'extension changerai automatiquement! Tu es sur que ca marche? J'ai eu peur de le faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Bonjur

Pour installer un système tu formate la partition en NTSF et tu crée une partition Primaire, et puis tu installe ton système sur cette partition.
C:est toujours la partition système, ou sur D:, E, etc.
0
Toto

Mais n'existe t'il pas une version w7 compatible avec gpt? Car mon ordi a un bug etrange ( un tout autre probleme) et j'ai peur de devoir l'envoyer au SAV et si je supprime l'ensemble des partitions il ne sera plus sous garantie. Qu'en pensez vous?
0
rapide

salut :

(...)

"le DVD de Win 7 peut booter de deux manières différentes, l'une prenant en charge le système MBR, l'autre le système GPT."

(...)

Sur le Portable ASUS R700VM voici comment procéder :

Au démarrage quand l'écran ASUS apparait, il faut appuyer plusieurs fois rapidement sur Echap. Cela vous affichera un menu type BIOS en blanc sur bleu "Please select boot device" avec deux ou trois options :

- Windows Boot Manager (P0: Hitachi etc = référence du disque dur)
- P2: MatshitaDVD-RAM etc = référence du Lecteur DVD

La première boot sur le disque dur, la seconde sur le Lecteur DVD.

MAIS ... si vous insérez le DVD Win 7 ... deux entrées vont apparaitre pour le lecteur DVD :

- P2: MatshitaDVD-RAM etc
et
- UEFI: MatshitaDVD-RAM etc

La première boot avec l'installation de Seven pour un système de parition type MBR (incompatible avec GPT), et l'autre boot avec l'installation de Seven gérant le système GPT. Il suffit de choisir ce boot là et vous pourrez installer Win 7 normalement.

Si vous choissiez l'autre possibilité vous pouvez créer une install Seven basé en MBR qui peut vous permettre un multiboot avec des système qui ne gère pas ce type de partition (XP par exemple). Mais il faudra utiliser DiskPart pour "cleaner" le disque de toute partition préexistante et donc tout effacer.

Voilà ...

Après pour d'autres machines il suffit de trouver comment accèder aux options de boot, le BIOS doit gérer ca de lui même.

(...)

SOURCE :

Installation Windows 7 sur disque GPT :
http://www.tomsguide.fr/solutions/id-1796865/installation-windows-disque-gpt.html
via
Malekal's forum * Peut plus installer W 7 et 8 a cause de GPT : Windows Général :
http://forum.malekal.com/peut-plus-installer-cause-gpt-t41701.html

+

Voir le dossier boot (MBR) et efi (UEFI) sur le dvd ... (sauf erreur).
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ajoutons à tout ceci que certains pc récents sous W8 sont équipés d'un "boot secure" qu'il faut désactiver si on veut downgrader le pc vers W7 ou autre système. Il y a même dans certains pc une option permettant au pc de basculer de uefi vers bios ou inversement.
0

Bien vu tribun, ça dépend si t'as un Windows 7 64 bits ou non !
0
Toto

Oui oui merci Tribun! Mais j'avais deja vu le lien avec les tuto pour passer de gpt a mbr et il me disent de supprimer toutes mes partitions, et donc de faire peter ma garantie! Ta solutions avec la partitions primaire, je formate ma partition avec win 8, ensuite je crée une autre partition primaire, ( via le module d'install win7) et j'installe win 7 dessus. C'est bien ca?
0

tu as le droit d'effacer ton disque, ça n'affecte pas la garantie
0

Une partition cela ce formate ! 64 bits ou 32 bits cela n'a pas d'importance.
Ce qui est important c'est que si ton architecture est en 32 bits, tu ne peut installer un système en 64 bits sur ton DDur mais bien le contraire.
La partition système doit être une partition crée Primaire.
0