Probleme d'installation de la SDL avec code blocks

Fermé
davidmicka23 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 - 5 janv. 2013 à 11:42
 stemoon - 13 juin 2013 à 12:05
Bonjour,
j'utilise code blocks 10.05


j'ai télécharger la version compressée de la sdl pour windows;
Je l'ai decompressé dans c:\SDL

J'ai copier les fichier bin de la sdl dans codeblocks
J'ai copier les include de la sdl dans code blocks
J'ai copié les bin de la sdl dans les bin de codeblocks

puis j'ai copié le fichier sdl.dll

dans systme32 et dans le repertoire de mon projet.

Je suis incapable de lancer un projet ça bloque au niveau de l'assitant quand il me demande le repertoire de mon SDL.

Ainsi que dans les variables d'environnements je sais pas trop quoi mettre.

Pouvez vous m'aider svp ?







A voir également:

14 réponses

davidmicka23 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 3
5 janv. 2013 à 20:30
meme en choisissant include comme tu me l'as conseillé cela ne fonctionne pas.

Je ne vois pas comment m'en sortir là...
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davidmicka23 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 3
5 janv. 2013 à 14:30
merci mamiemando

mais ce lien est insuffisant
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mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
5 janv. 2013 à 14:33
D'accord mais si tu veux que je t'aide "ce lien est insuffisant" ne me permet de comprendre ce qui te bloque :-)

En tout cas de ce que j'en vois la manière dont tu as installé la SDL me paraît plus que louche et à ta place, je repartirais sur une installation propre en suivant le tutoriel que je t'ai indiqué.
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davidmicka23 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 3
5 janv. 2013 à 14:40
pourquoi mon installation de sdl ne va pas ?

Ceci dit je vais recommencer.
Pourtant j'avais suivi un bon tuto pour l'installer.
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davidmicka23 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 3
5 janv. 2013 à 15:08
j'ai réinstaller en suivant un bon tuto mais je suis bloqué au niveau de

je fais nouveau projet
nom...ça va

fenetre souivante :

Please select the location of SDL on your computer...


lle path je mets
C:\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\include\SDL

et cela marche pas
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mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
5 janv. 2013 à 15:10
Pour moi ton répertoire à sélectionner pour les includes (.h .hpp) est C:\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\include (et non C:\Program Files (x86)\CodeBlocks\MinGW\include\SDL) et pour la librairie (.dll sous windows, .so et .a sous linux) le répertoire qui contient la librairie.

Pfiou en tout cas j'ai l'impression que c'est cent fois plus compliqué d'installer une librairie sous windows que sous linux...
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mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
Modifié par mamiemando le 6/01/2013 à 01:13
Tu pourrais par exemple suivre le tutoriel que je t'ai indiqué pour qu'au moins on raisonne sur les mêmes bases et me dire à quelle étape tu bloques ?

Car là je ne vois pas à quel moment tu as un problème, et l'approche sous windows est très différente de celle que je connais, du coup c'est difficile pour moi de t'aider.
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[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092
Modifié par [Dal] le 7/01/2013 à 15:04
J'ai fait cela pour wxWidgets et d'autres bibliothèques qui sont prévues pour fonctionner avec des wizards (assistants de création de projets) sur Codeblocks, alors, je suppose que c'est similaire pour SDL (que je n'ai jamais utilisé à ce jour) et que tu dois faire quelque chose comme cela :

Pour créer un projet "SDL" en utilisant le wizard, tu dois paramétrer "$(#sdl)" qui est la variable globale utilisée par le wizard SDL pour localiser le répertoire d'installation.

Donc, lorsqu'on t'invite à spécifier la "SDL's location" tu laisses "$(#sdl)", tu cliques "Next", et une fenêtre "Global Variable Editor" devrait apparaître si tu n'as pas déjà définit cette valeur. Sur cet écran à la rubrique "base" tu tapes c:\SDL (qui doit donc contenir les répertoires "include" et "lib"). Tu laisses le reste en blanc.

Si tu as déjà tapé quelque chose et que tu t'es trompé, tu peux accéder aux variables globales de Codeblocks par le menu "Settings - Global variables..."


Dal
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NiicoDu42 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017 10
9 janv. 2013 à 11:56
Passe sous un système linux pour la programmation ! Une simple ligne de commande permet d'installer la SDL ! (Code::Blocks fonctionne très bien ! )

Personnellement je suis en dualboot sur Ubuntu et Windows et je ne rencontre aucun problème avec Ubuntu ! :)
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 841
9 janv. 2013 à 21:21
Sauf que si le but souhaité est que ça marche sur Windows, cela ne sert à rien de passer sous GNU/Linux.
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mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
10 janv. 2013 à 09:18
Si le programme est développé de manière portable, je ne vois pas ce que ça change, il peut diffuser les sources sous windows sans avoir à les compiler pour autant sous windows. Et si le but c'est d'avoir un exécutable windows, au pire il pourrait le compiler par la suite avec cygwin, avec lequel il serait dans le même makefile que sous linux (bon ok c'est plus simple de faire marcher son IDE sous windows :p).
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 841
10 janv. 2013 à 19:50
Si le programme doit marcher sur Windows, il devra à un moment ou un autre passer à la compilation sur Windows (on oublie la compilation croisée :p).
Donc dans ce cas, c'est plus simple de rester sur Windows comme tu le dis.
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NiicoDu42 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017 10
10 janv. 2013 à 22:59
Personnellement je fait des petit programme que j'élabore sous Ubuntu puis comme je suis en dualboot je redémarre sous Windows est sélectionne l'exécutable. L'exécutable je crois est compatible avec n'importe quel OS après je préfère tout de même Ubuntu ( ayant fais l'expérience des deux systèmes d'exploitation ! )
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mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
10 janv. 2013 à 23:13
@fiddy

Oui il y a la compilation croisée et même au dela de ça comme je le disais, avec cygwin, tu vas retrouver les mêmes outils que sous linux (makefile, gcc, etc...). Et comme c'est une version windows de gcc que tu utilises (qui est d'ailleurs le compilateur utilisé par code::blocks ou devcpp) tu vas produire au même titre un exécutable windows.

Après il sera sans doute lié à des librairies qui sont dans ton environnement cygwin, mais si tu compiles ton programme de manière statique, tu auras un exécutable standalone et l'affaire sera réglée.

Quoi qu'il en soit la dissertation sur linux est un peu hors sujet... j'ai juste eu le malheur de dire que c'était compliqué windows pour développer et je crois que j'aurais dû m'abstenir :-)

@NicoDu42

Ha non aucune chance que l'exécutable soit compatible entre les deux OS, ne serait-ce que parce que les librairies ne sont pas nommées et organisées de la même manière.

Et dans le sens windows vers linux, si tu crois lancer un exécutable windows sous linux, c'est sans doute parce que tu le lances sans le savoir via wine.
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à mamiemando

Le tuto:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14080-installation-de-la-sdl.html
ne dit rien de la méthode à suivre; d'ici la non synchronisation du dialogue.
Mais on sait jamais! dites une phrase ou un mot appartenant au tuto en question , qui a un rapport avec le mode d'installation de la DSL dans codeBlocksau.

saluts
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mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
5 mars 2013 à 10:22
C'est vrai que c'est vague :
https://openclassrooms.com/fr/courses

... mais pour plus de détails, une recherche google donne immédiatement :
https://loka.developpez.com/tutoriel/sdl/installation/codeblocks/

Bonne chance
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Disons que nous sommes sous windows, de XP en avant...
Si nous disposons d'un code::blocks plus réçent que la version de la SDL; alors laissons faire code::blocks !!
Une fois la SDL est dézipé dans un répertoire X.

Juste indiquer le chemin de la SDL, après File\new\project\SDL project......
Première fenêtre, avec le nom du projet.....
Placer le chemin de la SDL dans la deuxième fenêtre. (X)
Puis Finish.

codeblocks va se charger d'indiquer au compilateur les différents chemins des *.h .... ; en plus avec un beau squelette pour démarrer une application SDL!

Naturellement, on peut le faire manuellement; dans ce cas il faut avoir la connaissance parfaite des versions en jeu, celle de la SDL et la du codeblocks.
Ou suivre la politique du tatonnement.

Saluts.
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j'ai rencontré le même problème que toi lors de l'installation de SDL.
Pour y remédier, j'ai copier le contenu de l'archive SDL dans un dossier SDL dans C:\ puis, j'ai déplacé le fichier SDL.h qui était dans dans c:\SDL\include\SDL directement dans c:\SDL\include. Lorsque code::block demande la localisation j'ai mis C:\SDL et ca marche.

En espérant apporté une solution.
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mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
5 janv. 2013 à 13:25
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