BSOD et/ou freeze

Résolu/Fermé
Kahedrin - Modifié par Kahedrin le 4/01/2013 à 17:09
 Kahedrin - 4 janv. 2013 à 23:08
Bonjour,

Voici l'historique de mon problème et des opérations que j'ai appliquées afin d'essayer de le résoudre :

30/12/2012 : BSOD alors que je regardais une vidéo de mon disque de stockage. Lors du rallumage, il me dit que le système est corrompu et que je dois essayer de le réparer en y mettant un disque de windows 7.

02/01/2013 : ayant récupéré une USB de Windows 7, je lance une réparation du système qui semble fonctionner puisque je parviens au bureau et le tout fonctionne comme d'habitude. Une heure plus tard, alors que j'étais sur un jeu, nouveau BSOD, nouvelle demande de réparation lors du redémarrage, nouvelle réparation, nouveau retour à la "normale".
Voyant cela, je me dis qu'un nettoyage de la nouvelle année s'impose, je prépare donc un formatage de mon disque système, le tout se passe donc bien, la réinstallation aussi, mise à jour de windows aussi, installation des drivers à partir des CDs des composants (qui ont un an et demi), mise à jour du driver de la CG, suivi d'un plantage après une heure d'activité : BSOD avec erreur 0x000000F4 (et sous codes : 0xFFFFA80095F22A0, 0xFFFFFA80095F2580, 0xFFFFF800033C2D5, pas sûr du nombre de F, j'ai pas eu le temps de recompter avant que ça s'éteigne).
Craignant que des composants ne soient endommagés, j'ai donc DL et lancés les outils suivants :
SSDlifepro : résultat, mon disque système va bien et a encore 9 ans de durée de vie
Crystaldiskinfo : résultat : mon disque de stockage va bien et la température est normale (oscille entre 22°C et 30°C)
Memtest86+ : aucune erreur sur les 8 tests, le 9ème est "pass"
Speedfan : la température de la CG en utilisation bureautique est normale, lors des jeux elle peut faire des picks à 57°, mais rien de fou semble t il.
HDtunepro : Test de la santé des paquets de données du SSD, tout au vert.
Evidamment, le temps que je fasse ces tests a été plus long qu'une heure, j'ai donc eu un ou deux BSOD en route avec toujours l'erreur 0x000000F4, parfois il fallait que je répare l'install windows avec le code 0xc000000e, parfois il suffisait juste de redémarrer pour revenir normalement au bureau.

03/01/2014 : J'ai supposé que ça pouvait être un problème de compatibilité drivers et autre ou que sais je encore, j'ai donc fait un tour sur Touslesdrivers.com, téléchargé leur plugin, l'ai fait tourner, récupéré les drivers à jours pour tous les composants et mis à jour mon schmilblick.

04/01/2014 : Maintenant, je n'ai plus de BSOD, mais des gros freezes environ toutes les heures, freezes qui, s'ils sont soumis à un ctrl+alt+del m'envoient sur un ecran noir où on me dit que windows n'a pas réussi à atteindre le gestionnaire de tâche et me renvoie vers le bureau et que si ledit bureau ne répond toujours pas, faut reboot. Chose que je fais et une fois sur deux, j'ai la demande de réparation du système, l'autre fois, simplement le message indiquant que win n'a pas été fermé correctement, démarrage normal, sans échec, etc etc.

Voilà ma situation, je suis littéralement à cours d'idées que ce soit en tentative de soin de la machine ou en diagnostique éventuel, d'où le post.
A savoir que je peux relancer les benchmarks et poster les résultats si quelqu'un souhaite y jeter un oeil pour analyser le bazard.

Merci d'avance de vous pencher sur mon cas, et béni par tous les Saints informatiques soit la bonne âme qui parviendrait à résoudre le problème.

Bonne journée.

Config :
Windows 7 professional Edition 64 bits
Disque système : SSD 64Go M4-CT064M4SSD2
Disque stockage : HDD 1To Samsung HD103SJ
Carte mère : Asus P8P67
Processeur : Intel Core i7-2600K 3.4GHz
CG : Asus EN9500 GT 1Go
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2 réponses

flo88 Messages postés 27214 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2024 Ambassadeur 4 676
Modifié par flo88 le 4/01/2013 à 17:34
Salut

Tu est victime d'un bug bien connu sur les 1° M4 dont le tient fais partie.

Après environ 5200h de fonctionnement (cela peu etre moins), ce modèle de SSD plante de manière assez régulière toutes les heures. Exactement ton problème.

Crucial a depuis publié des MAJ du firmware qui corrige ce problème.
Il faut le mettre à jour en suivant les indications que tu trouveras sur divers site d'infos ayant publié sur ce problème (voir le lien que j'ai mis en bas, c'est un des plus complet).
Sauvegarde tes données avant, cela pourrait etre perdu pendant la manip.

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=4164

Bonjour chez vous
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Hop, donc ça a corrigé le problème au poil.
A titre informatif, je suis allé ici http://www.crucial.com/support/firmware.aspx pour un firmware plus récent installable depuis Windows.

Encore merci pour la réponse prompte et efficace, bonne soirée/journée ^^
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