Réalisation d'une "base des références" sous Word 2010

Fermé
Kaldui - Modifié par Kaldui le 2/01/2013 à 13:24
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 janv. 2013 à 16:53
Bonjour,


Je viens vous demander conseil car je n'ai pas su trouver la solution en cherchant en ligne (en français ou en anglais).

Je suis amené, lorsque je crée des documents sous word 2010, à réaliser un grand nombre de citations de pièces (documents, photos, constats, articles ...).

Or, souvent, je cite plusieurs fois la même pièce ; et il me faut la modifier partout dans le document si je change d'avis sur son nom.

L'objectif serait d'avoir une sorte de "base de données" où j'indique :
Pièce n°1 : ""
Pièce n°2 : ""
Pièce n°3 : ...

Et de pouvoir dans le document, insérer des fragments de cette base, qui se mettront à jour automatiquement.

Texte
Texte
Pièce n° 1 ""
Texte
Pièce n° 3 ""
Texte
Pièce n° 1 ""
...
Liste des pièces :
Pièce n°1 : ""
Pièce n°2 : ""
Pièce n°3 : ...

1/ Es-ce possible ?
2/ Comment faire ?

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
2 janv. 2013 à 14:26
Bonjour.

1) C'est certainement possible.
Mais je n'ai pas compris ce que tu veux réaliser.
Tes exemples avec des "" et des ... ne sont vraiment pas explicites ; peux-tu recommencer ta description avec de vraies phrases et de vrais fragments ?

2)
Comment ?
Cela dépend de ta réponse à la question précédente.
Cela dépend aussi de l'endroit où ta "Base des références" devrait se trouver : dans le même document ou dans un fichier distinct ?
Sais-tu utiliser la commande "Remplacer", qu'on peut activer avec [ctrl+H] ?
As-tu déjà manipulé les insertions automatiques (Insertion/Texte/QuickParts) ?
0
Bonjour,

Merci pour ta prompte réponse.

1/ exemple concret :

"Monsieur Coyote a présenté sa candidature au poste de testeur d'explosifs auprès de la Société ACME.
Pièce n°1 CV de M. Coyote

La Société ACME a rejeté sa candidature au motif qu'il ne présentait pas les qualification requises
Pièce n°2 Réponse de la Société ACME

Or, la Société ACME a recruté M. Bip-bip qui lui même ne dispose pas des compétences requises !
Pièce n°1 CV de M. Coyote
Pièce n°3 CV de M. Bip-bip


La Société ACME ne saura donc prétendre qu'il ne s'agit pas d'une discrimination anti toon d'origine canine."

Je veux pouvoir modifier "Pièce n°1 CV de M. Coyote" dans une base unique, qui modifiera cette insertion dans tout le document.

2/ La "base de références" se trouvera systématiquement en fin de document.

Je connais la fonction remplacer, mais elle est tributaire d'éventuelles fautes de frappe ... et de fait manquera un élément à remplacer.

De plus l'idée est aussi (je ne l'avais pas précisé) de pouvoir renuméroter les pièces sans reprendre tout le document.
(Si j'ai dix sept pièces, que je souhaite renuméroter à partir de la sixième pour intégrer une nouvelle pièce, je dois renuméroter "manuellement" à chaque citation des pièces 6 à 17 dans le texte, au lieu de le faire depuis une base commune.)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
2 janv. 2013 à 16:53
OK, je crois avoir compris ce que tu souhaites.
Cela me paraît ambitieux comme projet, et complexe à obtenir.
Ta remarque sur la fonction Remplacer et les fautes de frappe reste valable pour ta méthode ...
Le numéro de pièce étant à l'intérieur de l'expression, il sera compliqué de le mettre à jour automatiquement.
En conclusion, je crains qu'il ne te faille passer par VBA pour écrire une macro capable d'assumer toutes ces contraintes, notamment en jouant avec les champs.

Bon courage !
0