Abusé par un brouteur - Arnaque à la webcam.

Résolu
MoKtz Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - 1 janv. 2013 à 17:45
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 18 déc. 2015 à 10:18
Bonsoir à tous. Alors un ami à moi s'est fait avoir par un "brouteur", ces fameux escrocs de Côte d'Ivoire. Il s'est livré à une pratique un peu osée à travers la webcam via MSN, pensant avoir affaire a une personne de confiance en face... Et là, le piège : La conversation a été filmée, enregistrée, et mon ami a reçu des menaces de divulgations de la vidéo s'il ne payait pas un dédommagement via Western Union... bref le coup classique ;)

Je lui ai donc dit, comme je connaissais un peu le phénomène des brouteurs (je suis étudiant en informatique et je connais m'y connais un peu en cybercriminalité), de supprimer le compte hotmail avec lequel il tchatait (Il s'en sert très peu et n'a donc pas trop de mal à le clôturer, ça ne le bloque pas) afin de ne pas se faire harceler de mails, et de signaler la vidéo sur YouTube (le brouteur lui a montré le lien pour l'appeurer).

Son compte hotmail est clôturé, il ne peut donc pas recevoir de mails, la vidéo est supprimée de YouTube, et il n'a pas eu d'appels/menaces depuis les évènements (cela fait 2 jours.)

Mais malgré cela, il n'est pas rassuré... Que peut-il faire de plus ?
Autre question qui me tracasse, comment font-ils pour obtenir des numéros de téléphone, car je lis sur certains sujets qu'ils n'hésitaient pas à appeler les gens escroqués !

Merci pour vos conseils, ça l'aidera de son coté, et ça enrichira ma connaissance sur ce sujet :)
A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 152
Modifié par madmyke le 1/01/2013 à 20:56