Abusé par un brouteur - Arnaque à la webcam.

Résolu
MoKtz Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - 1 janv. 2013 à 17:45
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 18 déc. 2015 à 10:18
Bonsoir à tous. Alors un ami à moi s'est fait avoir par un "brouteur", ces fameux escrocs de Côte d'Ivoire. Il s'est livré à une pratique un peu osée à travers la webcam via MSN, pensant avoir affaire a une personne de confiance en face... Et là, le piège : La conversation a été filmée, enregistrée, et mon ami a reçu des menaces de divulgations de la vidéo s'il ne payait pas un dédommagement via Western Union... bref le coup classique ;)

Je lui ai donc dit, comme je connaissais un peu le phénomène des brouteurs (je suis étudiant en informatique et je connais m'y connais un peu en cybercriminalité), de supprimer le compte hotmail avec lequel il tchatait (Il s'en sert très peu et n'a donc pas trop de mal à le clôturer, ça ne le bloque pas) afin de ne pas se faire harceler de mails, et de signaler la vidéo sur YouTube (le brouteur lui a montré le lien pour l'appeurer).

Son compte hotmail est clôturé, il ne peut donc pas recevoir de mails, la vidéo est supprimée de YouTube, et il n'a pas eu d'appels/menaces depuis les évènements (cela fait 2 jours.)

Mais malgré cela, il n'est pas rassuré... Que peut-il faire de plus ?
Autre question qui me tracasse, comment font-ils pour obtenir des numéros de téléphone, car je lis sur certains sujets qu'ils n'hésitaient pas à appeler les gens escroqués !

Merci pour vos conseils, ça l'aidera de son coté, et ça enrichira ma connaissance sur ce sujet :)
A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 152
Modifié par madmyke le 1/01/2013 à 20:56
Oui et bien pardon d'être un peu moins tolérant que vous, mais pour faire joujou tout nu devant une caméra avec des gens qu'on ne connait pas, dans un contexte qu'on ne connait pas, avec de moyens qu'on ne connait pas, il faut déjà avoir perdu son bon sens ou un minimum de jugement et là je reste poli.

C'est un peu comme sauter sans parachute et après se plaindre parce qu'on a 5 jambes cassées et se faire passer en plus pour une victime.

Quand on fait joujou pervers devant une caméra on fait un acte VOLONTAIRE c'est ça fait TOUTE la différence.

Un peu ras le bol aussi de voir des posts de ce genre toute la journée alors que les auteurs ne sont victimes que d'une seule personne, eux-même.

N'oubliez jamais qu'un forum est un endroit public, PRUDENCE. @Sauvez la terre! C'est la seule planète ou on trouve du chocolat!
6
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 152
1 janv. 2013 à 17:47
Réponse, rien sinon changer d'amis. Heu pardon, non rien à faire.
1
Dexterccm Messages postés 7652 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 3 503
1 janv. 2013 à 17:47
que peut-il faire de plus?
Rien.
Oublier cette histoire (enfin, pas tout à fait, qu'il ne recommence plus!)

ils ne peuvent avoir le téléphone que si vous lui avez donné vous même, ou par les pages blanches.
0
qu'est -ce qu'une page blanche?
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 14 438
18 déc. 2015 à 10:18
Pages Blanches = annuaire.
0
MoKtz Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013
1 janv. 2013 à 20:16
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle la dedans. Cette affaire prend une ampleur de plus en plus grande et certaines personnes se font vraiment avoir par ça. Il a peur que malgré la suppression de la vidéo sur YouTube, quelle ressorte quelque part sans qu'il ne le sache. De plus, le brouteur en question l'a menacé de divulguer la vidéo aux membre de la famille, en citant des noms bien explicité (je suppose qu'il a du trouver ces noms via Facebook...). Bref, de quoi faire flipper et faire craquer les plus naifs. Savez vous s'il y a déjà eu des cas avérés ou les vidéos ont été divulguées ? Et pour ceux qui prennent ça a la légère, renseignez vous un peu ;)
0