Connections GPRS

Fermé
windows7. Messages postés 146 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 - 31 déc. 2012 à 10:58
krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 - 31 déc. 2012 à 11:03
Bonjour,

Bonjour,
je voudrais savoir en quoi se différencie une connections GPRS avec une connection 3G


A voir également:

1 réponse

krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 714
31 déc. 2012 à 11:03
Bonjour.

GPRS:

Le standard GPRS (General Packet Radio Service) est une évolution de la norme GSM, ce qui lui vaut parfois l'appellation GSM++ (ou GMS 2+). Etant donné qu'il s'agit d'une norme de téléphonie de seconde génération permettant de faire la transition vers la troisième génération (3G), on parle généralement de 2.5G pour classifier le standard GPRS.


Le GPRS permet d'étendre l'architecture du standard GSM, afin d'autoriser le transfert de données par paquets, avec des débits théoriques maximums de l'ordre de 171,2 kbit/s (en pratique jusqu'à 114 kbit/s). Grâce au mode de transfert par paquets, les transmissions de données n'utilisent le réseau que lorsque c'est nécessaire. Le standard GPRS permet donc de facturer l'utilisateur au volume échangé plutôt qu'à la durée de connexion, ce qui signifie notamment qu'il peut rester connecté sans surcoût.


Ainsi, le standard GPRS utilise l'architecture du réseau GSM pour le transport de la voix, et propose d'accéder à des réseaux de données (notamment internet) utilisant le protocole IP ou le protocole X.25.


Le GPRS permet de nouveaux usages que ne permettait pas la norme GSM, généralement catégorisés par les classes de services suivants :

Services point à point (PTP), c'est-à-dire la capacité à se connecter en mode client-serveur à une machine d'un réseau IP,
Services point à multipoint (PTMP), c'est-à-dire l'aptitude à envoyer un paquet à un groupe de destinataires (Multicast).
Services de messages courts (SMS)

3G:

3G , abréviation de troisième génération , est un terme utilisé pour représenter la 3ème génération de la technologie des télécommunications mobiles . Aussi appelé tri-bande 3G. Il s'agit d'un ensemble de normes utilisées pour les appareils mobiles et mobiles de télécommunication et de réseaux de services qui sont conformes à l' International Mobile Telecommunications-2000 (IMT-2000) cahier des charges par l' Union internationale des télécommunications . [ 1 ] 3G trouve son application dans la voix sans fil de téléphonie , de l'Internet mobile accès, sans fil fixe d'accès à Internet, les appels vidéo et la télévision mobile .
Plusieurs entreprises de télécommunications sans fil du marché des services Internet mobiles comme la 3G , ce qui indique que le service annoncé est fourni sur un réseau sans fil 3G. Services de publicité que la 3G sont tenus de respecter IMT-2000 de normes techniques, y compris les normes en matière de fiabilité et de vitesse (taux de transfert de données). Afin de répondre aux normes IMT-2000, un système est tenu de fournir des débits de données de pointe d'au moins 200 kbit / s (environ 0,2 Mbit / s ). Cependant, de nombreux services annoncés comme 3G fournissent une vitesse plus élevée que les exigences techniques minimales pour un service 3G. Récentes versions 3G, souvent désignées 3.5G et 3.75G , fournissent également des services à large bande mobiles l'accès de plusieurs Mbit / s pour les smartphones et les modems mobiles dans les ordinateurs portables.
0