ANGELE888
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mardi 12 février 2008
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12 févr. 2008 à 13:24
Les écrans LCD (affichage à cristaux liquides) prennent moins d'espace sur votre bureau qu'un écran à tube, mais il y a beaucoup d'aspects à considérer avant un éventuel achat.
Le plus grand inconvénient est que les écrans LCD peuvent avoir des pixel morts, c'est-à-dire des pixels qui restent blancs (allumés), noirs (non-allumés) voir colorés, selon le type de défaut. Certains fabricants ne tolèrent pas les pixels défectueux et remplaçent gratuitement les écrans dès le premier pixel mort, tandis que d'autres ne remplaçent l'écran que si au moins huit pixels sont morts. Un écran peut avoir des pixels défectueux dès sa sortie d'usine, mais les pixels peuvent également être détruits si par exemple vous appuyez sur la surface de l'écran avec votre doigt.
Les écrans plats proposent une excellente netteté d'image et une qualité de couleur suffisante pour des applications de bureau telles que du traitement de texte, mais ils ne sont pas appropriés aux concepteurs qui ont besoin d'affichages photoréalistes. Un autre souci est leurs temps de réponse qui limite leurs qualités graphiques pour des applications où l'image change souvent et rapidement, comme des jeux et des films. Toutefois, la plupart des écrans LCD ne souffrent plus de ce problème.
D'un point de vue ergonomique, les écrans plats ont beaucoup à offrir : ils prennent moins d'espace sur le bureau, consomment moins et rayonnent moins.
Technique
Un ou plusieurs tubes néon forment le rétroéclairage, qui illumine la dalle LCD. Si l'écran est doté de plusieurs tubes, les tubes "supplémentaires" servent comme réserve au cas où le premier se casserait, prolongeant ainsi la durée de vie de l'écran.
La lumière émise par le(s) tube(s) est réorientée par un système de réflecteurs avant qu'elle n'atteigne le panneau. Chaque pixel est composé de trois sous-pixels, chacun commandé par un transistor produisant une tension qui déplace les cristaux liquides de chaque sous-pixel dans un angle particulier. L'angle détermine la quantité de lumière traversant ce sous-pixel, qui, en conséquence, détermine l'image sur l'écran.
Taille d'écran
Avec des prix en baisse sur les grands écrans, il n'y a pas de raison de choisir un écran à tube de taille inférieure à 17 pouces ou un écran plat LCD de taille inférieure à 15 pouces. Ces deux tailles d'écran ont les mêmes des dimensions efficaces (surface visible) : les écrans à tube affichent un cadre noir autour de l'image et n'exploitent donc pas toute la surface disponible.
Pas de masque
Le pas de masque est la distance entre deux points de la même couleur. Il est généralement mesuré diagonalement, mais pour certains écrans à grille d'ouverture il peut être mesuré horizontalement.
Résolution
La résolution la plus commune est 1024x768 pour un écran de 17 pouces ou 1280x1024 pour des écrans de 19 pouces. Plus la résolution est élevée, plus le texte, les icônes etc. sont petits.
Si vous essayez d’utiliser une résolution pour laquelle votre écran n'est pas adapté, vous obtienderez d'une part une image de plus faible qualité, d'autre part vous risquez de réduire la durée de vie de votre écran. De plus, si vous achetez un écran supportant des résolutions beaucoup plus élevées que celles que vous avez l'intention d'employer (vous utilisez alors une résolution inférieure aux capacités de l'écran), vous risquez d'obtenir des effets de moiré et vous utiliserez l'écran dans des conditions non-optimales (en d'autres mots vous gaspillez de l'argent).
La fréquence de balayage
La fréquence de balayage correspond au nombre de rafraîchissements d'image par seconde. Elle est exprimée en Hertz (Hz). Un écran avec une fréquence de balayage de 75 Hertz ré-affiche la même image 75 fois par seconde. Notez que cette fréquence de 75 hertz n'est pas aléatoire, c'est le minimum requis pour obtenir une bonne image sans effet de scintillement. De manière générale, mieux vaut utiliser une fréquence de balayage d'au moins 85Hz pour un écran à tube, afin de réduire la fatigue visuelle provoquée par le scintillement (même si l'effet n'est pas directement visible). Ceci s'applique seulement aux écrans à tube et revêt la même importance que le temps de réponse pour LCDs.
Fréquence de balayage horizontale
La vitesse que nécessite un écran pour tracer une ligne simple de balayage, appelée "fréquence de balayage horizontale," est mesurée en kilohertz (kHz). Ce processus est répété ligne après ligne jusqu'à ce que l'écran soit rempli.
Fréquence de balayage verticale
La vitesse que nécessite un écran pour dessiner un écran entier, appelé “fréquence de balayage verticale " ou la "fréquence," est mesurée en hertz (Hz).
Largeur de bande
La largeur de bande est la quantité de données qu'un écran peut traiter par seconde. Pour calculer une estimation de la largeur de bande nécessaire pour une résolution donnée et une fréquence de balayage donée, vous pouvez employer la formule suivante :
Largeur de bande = 1.05Y*1.3X*R
Où Y est résolution verticale, X est résolution horizontale et R est la fréquence de balayage. Cela donne une largeur de bande approximative de 87MHz pour un écran 1024x768 à 85Hz et 145MHz pour un écran 1280x1024 à 85Hz
Le temps de réponse des pixels
Le temps de réponse des pixels est aussi important pour un écran plat que la vitesse de rafraîchissement l'est pour un écran à tube. Le temps de réponse d'un pixel est le temps qu'il faut à une cellule LCD pour s'allumer ou s'éteindre.
Pour des applications standard de bureau un temps de réponse de 70 ms (millisecondes) suffit, mais pour des applications multimédia il est recommandé d'avoir un écran plat avec un temps de réponse inférieur à 30 ms. Beaucoup d'écrans TFT ont toujours des problèmes concernant des images (animées) en mouvement, principalement dûs au temps de réponse trop long des cristaux liquides. Pour cette raison, les successions d'images rapides (par exemple la vue d'un avion chasseur traversant une vallée) provoquent un effet de rémanence (traînée lumineuse). Toutefois, on trouve aujourd'hui des écrans plats LCD avec un temps de réponse de 8 ms.
Contraste
Le contraste est mesuré comme le rapport de l'intensité lumineuse entre le point le plus lumineux et le point le plus sombre d'une image. Un contraste élevé améliore la lisibilité et l'ergonomie. Le contraste pour des moniteurs à tube peut atteindre 700:1. Ceci correspond au meilleur des écrans LCD, mais la majorité d'entre eux proposent un contraste nettement plus faible, certains aussi bas que 300:1. Des écrans à faible rapport de contraste font souvent apparaître les couleurs sombres comme des noirs.
Pour les écrans à tube, les couleurs sombres sont obtenues en n'éclairant pas le phosphore, alors que les écrans LCD doivent au contraire bloquer la lumière pour restituer les teintes sombres. Il est physiquement impossible de bloquer la lumière à 100% car une faible lumière passe toujours à travers.
Luminosité
La luminosité est la puissance lumineuse émise par unité de surface. La luminosité est une caractéristique pour laquelle les écrans LCD sont plus performants que leur cousins à tube. Ces derniers ont une luminosité d'approximativement 80 à 100 cd/m² (candela par mètre carré). Pour les écrans LCD, il faut s'attendre à un minimum de 200 cd/m².
Angle visuel
L'angle de vision est l'angle maximum à partir duquel où vous pouvez toujours voir l'image. Les conditions ergonomiques sont d'au moins 120 degrés horizontalement et d'au moins 90 degrés verticalement, mais de plus grands angles sont préférables. Si vous regardez l'écran de coté, il peut sembler obscur ou comporter des déformations de couleur.
Les connecteurs
Le connecteur analogique standard s'appelle D-SUB. Il y a également des différents connecteurs numériques, DVI-I et DVI-D. DVI-I peut être utilisé pour les signaux numériques aussi bien qu'analogiques, tandis que DVI-D est un connecteur purement numérique avec un débit plus élevé.
Concentrateur USB
Avec un concentrateur USB sur votre écran vous pouvez facilement brancher de nouveaux dispositifs tels que des scanners et des lecteurs de carte de mémoire sans devoir ramper sous votre bureau pour atteindre les prises USB sur votre ordinateur.
Couleur
Un écran blanc ou gris fatiguera moins vos yeux qu'un écran noir. C'est également la raison pour laquelle les écrans noirs seulement sont classés "TCO -95" tandis que leur cousins blancs peuvent être classés "TCO '99".
Les haut-parleurs intégrés
Généralement les haut-parleurs intégrés d'un écran sont des haut parleurs très "basiques" , qui ne sont pas à recommander pour écouter des CD ou DVD de haute qualité, mais qui suffisent pour écouter de la radio par internet si vous n'avez pas d'autres haut-parleurs sur votre ordinateur.
Les normes TCO 95/99/03
Le classement TCO indique que l'appareil propose un minimum de confort visuel, est recyclable, et est fabriqué avec un minimum de matières chimiques nocives. La norme TCO99 atteste également d'une fréquence de balayage d'au moins 85 Hz.
23 févr. 2008 à 11:12
25 mars 2008 à 22:15
si je peux faire un truc pour te remercier n'hésite pas!
j'ai eu ce probleme sur mon packard bell R3420 l'année derniere, encore sous garantie, il m'est revenu nikel.
Mais depuis trois mois rebelotte!!!!
j'ai cherché, cherché cherché et cherché, une solution sur des centaines de sites et de forums,
résultat: je pensais que ma carte graphique avait chauffé trop fort.
En plus j'avais tenté sortie sur tv par s-vidéo et sur un autre écran pc pour voir si ce n'était pas juste l'écran mais j'avais le même problème.
j'ai fini par considérer que mon pc était mort!!
et la je tombe sur ton message, je tente ta manip alors que je n'étais jamais rentré dans le bios d'un pc et là........
MIRACLE !!!!!!!!!!! plus le moindre problème au démarage, UN GRAND MERCI A TOI MEC
seul bémol t'aurais pu posté ce message un peu plus tôt LOL
hier j'ai commandé un pc complet sur t------t.com maisun pc de bureau cette fois , un portable ne m'est plus indispensable alors je ne prend plus le risque d'une panne matérielle ultra couteuse.
merci, merci ,merci
guyome