"Windows has failed to start/select proper boot device"

Fermé
Caladis - 28 déc. 2012 à 21:27
 Scorpius - 28 déc. 2012 à 23:59
Bonsoir à tous,

Je viens de me monter une petite tour et d'y installer Windows 7. Or, à chaque fois que je redémarre, j'ai droit à un magnifique "Windows has failed to start" en raison d'une erreur d'accès au media, si je me souviens bien, du à un récent changement de software/hardware. Je vais donc fouiner dans le BIOS et les paramètres du boot, qui ont changé : mon HDD de données est mis en première option de boot, suivi par mon SSD sur lequel se trouve Windows. Je règle donc le problème, enregistre les paramètres, et reboot.
Mais non, encore un problème : "Reboot and select proper boot device or Insert Boot Media in selected boot device and press any key". Là, je ne comprends pas. Je reboot encore, revérifie les paramètres, reboot encore, vérifie les branchements, réitère plusieurs fois... Et au bout d'un moment, Windows démarre bien. Je ne comprends vraiment pas... J'ai remarqué au montage du PC que le câble SATA de données ne se "clipsait" pas au SSD, s'y enfonçant simplement. Mais je doute que ça vienne de ça, puisque je n'ai aucun problème une fois le PC finalement démarré.
Faut-il que je restaure Windows ? Est-ce que ça va supprimer mes données et logiciels installés ? J'aimerais éviter cela s c'est le cas...

Ma config :
-AMD Processeur FX 8120 Black Edition 8 coeurs 8 Mo
-Nvidia GeForce GTX 660 2go de Msi
-SanDisk SDSSDX120GG25 120 GO
-SeaGate Barracuda 500 go
-8go DDR3
-ASRock 970 EXTREME3 Carte mère AMD
-Windows 7 Ultimate x64

Je vous remercie d'avance de votre aide, je galère vraiment...
A voir également:

3 réponses

Lescure85 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 10
28 déc. 2012 à 23:49
Bonjour,
Est-ce que vos paramètres de Boot se réinitialisent à chaque démarrage? Si oui, le problème peut venir de la pile du bios.
0
Je ne sais pas vraiment. Faut-il que je fasse un reset CMOS ? Parce que je n'ai pas de bouton pour le faire, me semble-t-il...
0
Bonsoir,

Ne jamais toucher et surtout réinitialiser le BIOS surtout si vous ne savez pas ce que vous touchez et ce que ça peut engendrer.

"Windows has failed to start" : C'est votre contrôleur SATA qui n'est plus paramétré comme à l'installation du Système.
S'il était en mode de compatibilité ou s'il était en AHCI ou en RAID
Le moindre changement fait que le noyau NT va charger un Pilote SATA qui ne correspondra pas.
0