Gestion d'un cabinet medical (Merise)
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e.manssour
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vendredi 19 janvier 2007
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14 févr. 2007 à 14:34
Penia - 12 déc. 2017 à 01:31
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zefoots
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samedi 9 juin 2007
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11 septembre 2007
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26 juil. 2007 à 23:56
26 juil. 2007 à 23:56
Bonjour,
la gestion d'un cabinet medical, vaste sujet ... A mon avis (mais je peux me tromper), avant de faire ton MCD, il faut d'abord te poser la question de savoir ce que doit gérer un médecin. Je pense que ça va impressionner les lecteurs de ton mémoire si tu montres que tu sais de quoi tu parles ...
Un médecin doit conserver obligatoirement pendant 10 ans (il y a pas si longtemps c'était même 30 ans) les informations suivantes :
1/ Toutes les fiches patient (nom, prénom, date de naissance, adresse, n° de sécurité sociale, si les droits CMU ou tiers payant sont ouverts sur la carte vitale, s'il a des allergies, si un autre patient du cabinet est de la même famille que lui, etc)
2/ Toutes feuilles de soins. Il y en a deux types : les feuilles de soins électroniques (envoyées par Internet grâce à la Carte Vitale du patient et à la Carte de Professionnel de Santé du médecin) et les feuilles de soins papier (imprimées sur une feuille cerfa et envoyées par la poste à la CPAM)
3/ Toutes les ordonnances (ce qui implique que le médecin peut avoir une base de données médicamenteuse, type Vidal)
4/ Tous les courriers adressés à des confrères spécialistes (on appelle ça le "parcours de soins")
5/ Les examens radiologiques, scanner, IRM, prises de sang, etc. du patient
Ensuite il y a la partie comptabilité avec :
a/ la gestion des règlements des patients (acomptes, soldes, règlements famille, etc)
b/ la gestion des remises de chèques en banques
c/ la gestion des remboursement tiers payant mutuelle et surtout tiers payant CMU (en gros, le patient ne paie pas, c'est le médecin qui avance les sous et la CPAM le rembourse plus tard. Il faut donc une gestion à part pour ces cas particuliers)
d/ le livre des recettes-dépenses (contient les recettes payées par les patients + les dépenses du cabinet, comme par exemple le loyer, l'achat de seringues pour les picouses, etc.)
Enfin, il y a le carnet de rendez-vous à gérer aussi.
Comme tu le vois, la gestion d'un cabinet médical n'est pas simple ... En général, les logiciels pour les médecins sont de grosses usines à gaz. Et c'est encore pire dans d'autres spécialités, comme par exemple les dentistes.
Bon courage ...
la gestion d'un cabinet medical, vaste sujet ... A mon avis (mais je peux me tromper), avant de faire ton MCD, il faut d'abord te poser la question de savoir ce que doit gérer un médecin. Je pense que ça va impressionner les lecteurs de ton mémoire si tu montres que tu sais de quoi tu parles ...
Un médecin doit conserver obligatoirement pendant 10 ans (il y a pas si longtemps c'était même 30 ans) les informations suivantes :
1/ Toutes les fiches patient (nom, prénom, date de naissance, adresse, n° de sécurité sociale, si les droits CMU ou tiers payant sont ouverts sur la carte vitale, s'il a des allergies, si un autre patient du cabinet est de la même famille que lui, etc)
2/ Toutes feuilles de soins. Il y en a deux types : les feuilles de soins électroniques (envoyées par Internet grâce à la Carte Vitale du patient et à la Carte de Professionnel de Santé du médecin) et les feuilles de soins papier (imprimées sur une feuille cerfa et envoyées par la poste à la CPAM)
3/ Toutes les ordonnances (ce qui implique que le médecin peut avoir une base de données médicamenteuse, type Vidal)
4/ Tous les courriers adressés à des confrères spécialistes (on appelle ça le "parcours de soins")
5/ Les examens radiologiques, scanner, IRM, prises de sang, etc. du patient
Ensuite il y a la partie comptabilité avec :
a/ la gestion des règlements des patients (acomptes, soldes, règlements famille, etc)
b/ la gestion des remises de chèques en banques
c/ la gestion des remboursement tiers payant mutuelle et surtout tiers payant CMU (en gros, le patient ne paie pas, c'est le médecin qui avance les sous et la CPAM le rembourse plus tard. Il faut donc une gestion à part pour ces cas particuliers)
d/ le livre des recettes-dépenses (contient les recettes payées par les patients + les dépenses du cabinet, comme par exemple le loyer, l'achat de seringues pour les picouses, etc.)
Enfin, il y a le carnet de rendez-vous à gérer aussi.
Comme tu le vois, la gestion d'un cabinet médical n'est pas simple ... En général, les logiciels pour les médecins sont de grosses usines à gaz. Et c'est encore pire dans d'autres spécialités, comme par exemple les dentistes.
Bon courage ...
30 juil. 2007 à 10:42
en tant que professionnel de santé, je vous invite à vérifioer la pertinence de vos propos sur la conservation de données.
N'en rajoutez pas trop, nous avons déjà beaucoup de fichiers à sauvegarder heureusement pas tant que cela et pas usr de si longues durée pour la majorité d'entre eux!
Cordialement
30 juil. 2007 à 18:44
effectivement, par exemple les FSE ne doivent en théorie être conservées que 90 jours. C'est juste que je n'ai pas souhaité entrer dans les détails. Mais merci de votre remarque pertinente ... De toute façon je ne pense pas que e.manssour (auteur de la question) lira les réponses vu que son post date du 14 février ...
25 mars 2008 à 22:23
j'ai lu votre réponse à la question posée par e.manssour, et je me suis permise de te remercier à sa place pour les pertinentes informations que tu lui as fournies, je sais maintenant reconnaitre la vrai valeur de ce site,Bravo!
12 déc. 2017 à 01:31