Données effacées sur disque dur externe samsung S2 portable [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2012
-
Messages postés
2195
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
Bonjour à tous et bonnes fêtes et tout ça !
J'ai un disque dur externe samsung S2 portable qui a 1 an et demi et qui jusque hier marchait très bien.
Aujourd'hui, il fonctionne encore (je l'ai essayé sur différents ordis) : la diode s'allume.
Le problème c'est qu'on m'affiche différents message du genre :
"Vous devez formater le disque du lecteur G avant de l'utiliser"
ou bien : "G n'est pas accessible. Le volume ne contient pas de système de fichiers connu. Vérifiez si tous les pilotes de système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n'est pas endommagé".
Or quand je vais dans propriétés et que je demande une analyse, on me dit d'une part que le disque est vide, et d'autre part qu'il fonctionne bien.
So what ?
Les différentes solutions que j'ai trouvées sur des forums ne s'appliquent pas tout à fait à mon cas.
La solution de l'ouvrir : je ne veux pas prendre le risque..
Si quelqu'un a une idée, ce serait un super cadeau de Noël !

4 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2012
3
Merci beaucoup La-loupe !

Avec Recuva j'ai pu récupérer pas mal de fichiers.

Mais encore 2 questions (idiotes peut-être, désolé, je ne connais pas grand chose à tout ça) :

- y a-t-il moyen de récupérer les fichiers que je n'ai pas pu récupérer ? je recommence l'opération plusieurs fois ? ou bien j'essaie avec un autre logiciel ?

- que devient mon Disque dur externe ? que lui est-il arrivé ? il est foutu ? comment ça arrive des effacements soudains comme ça ?
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57070 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2195
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
434
Bonjour,

Regardes toujours il existe des programmes gratuits (Recuva, TestDisk+photorec) pour cela qui permettent d'en récuperer pas mal de données meme si elles sont effacées ? mais ca prendra du temps !

Je l'ai déjà fait sur pc effacé et sur un disque dur externe mort et j'ai récupérer des dossiers complets et des milliers de photos.

Quand cela arrive premier conseil ne plus rien écrire si possible sur votre pc ou DD externe, vous aurez plus de chance de mieux récupérer.

Surtout ne pas ouvrir le DD.

Voici ou télécharger ces programmes:
Recuva: https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055403-recuva#q=Recuva&cur=1&url=%2F

TestDisk+photorec (+tutoriels): https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056718-testdisk-photorec#q=testdisk&cur=1&url=%2F
Messages postés
2195
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
434
Re-bonjour,

je pense que pour récupérer des fichiers complets tu aurais plus de chance avec TestDisk.

Pour ton DD, cela arrive bien souvent car on débranche son disque dur sans faire attention. Normalement pour le déconnecter il faut aller sur l'icone qui le représente, en-dessous, à droite, dans la barre des taches et cliquer dessus et débrancher le périphérique en toute sécurité il s'éteind et seulement à ce moment là on peut l'enlever.
Mais beaucoup de personnes ne le font pas ou l'ignorent et de ce fait ont des soucis.

Quand tu auras récupérer tout ce que tu veux, essaies alors de le formater, si cela fonctionne c'est gagné. Mais si il est devenu RAW, j'ai bien peur que se soit terminé.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2012
3
Re-merci, La-loupe !
Messages postés
2195
Statut
Membre