Récupérer Anciens contacts, calendrier etc... sauvegardés. [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2013
-
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2013
-
Bonjour,

suite a une panne de mon ancien Macbook pro ( sous OS X 10.4 Snow Leopard ) un échange vient de mettre accordé. Maintenant le nouveau est:

On m'assure que la récupération de tout mes anciens documents sauvegardés par time machine, sur un disque amovible Iomega sera simple a récupérer: surtout mes contacts, ancien agenda, calendrier, notes etc.... j'ai peur de faire une bêtise et surtout j'en ai besoin d'urgence. Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
Patrick.
A voir également:

8 réponses

Messages postés
9577
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2015
1 632
Salut,

Quand tu démarres ton mac pour la première fois, il te demande si tu veux restaurer une sauvegarde time-machine... il suffit de dire oui.
26
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir,

patoche181,

Tu auras remarqué qu'il y a une différence importante entre ton ancienne version de Mac OS et la version OS 10.8, il s'agit de la visibilité de TA bibliothèque.

Donc, je ne sais comment tu as fait pour contourner la chose dans tes manipulation déjà testées, mais je crains que tu ne te sois trompé de bibliothèque. Il y en a trois sur ton disque dur. Une seule concerne ton problème, celle qui se trouve dans TON répertoire. Pas celle à la racine du disque, ni celle dans le dossier "Système".

Elle se trouve toujours au même endroit, mais depuis Mac OS 10.7, elle est par défaut invisible.
Sa place est toujours ici:
Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Calendars

Mais puisque tu es maintenant sous 10.8, tu ne peux accéder directement à l'élément "Bibliothèque" du chemin indiqué. (mesure de sécurité voulue par Apple...)
Je pourrais t'indiquer comment y aller ponctuellement depuis le Finder, mais cela ne va pas te simplifier la tâche dans ce contexte.

Le mieux est de rendre cette bibliothèque visible le temps du besoin. Pour ça utilise
iTweax. Dans son onglet Tweaks, tu trouvera une case à cocher nommée 'Show Users Library Folders", tu la coches, et tu cliques sur Apply.

Maintenant ta bibliothèque est visible. Y compris dans Time Machine
Tu y vas, et tu glisses le dossier Calendars sur le bureau par mesure de sécurité, mais auparavant tu auras pris soin d'exporter sur le bureau également tes éventuels calendriers créés.

Ensuite, tu entres dans Time Machine, et tu vas à une date ou tu avais encore les bons calendriers. Tu restaures le dossier Calendars.

Si ça a fonctionné, et que tu avais des nouveaux événements créés et exportés sur le bureau, tu n'auras plus qu'à les ré-importer.

Hors le fait d'entrer dans Time Machine, tu peux également suivre cette manip.:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#calendriers-agenda

Bonne chance

Messages postés
9577
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2015
1 632
La touche "alt" permet également de faire apparaitre les bibliothèques depuis le finder ;)
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2013
1
Bonjour, et merci de cette réponse. J'ai effectivement remarqué cette différence. C'est bien le souci pour moi pour le moment et je pense que progressivement je deviendrai plus à l'aise. J'avais lu qu'il fallait téléchargé ce logiciel. Je vais le faire. Et recommencer point par point comme ton explication extrèmement claire. Merci.
Si je ne revenais pas tout de suite sur le forum, en attendant passez de bonnes fêtes, et grand merci de votre aide.
Patrick.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2013
1
patoche181 - 23 déc. 2012 à 07:15
Bonjour, et merci de cette réponse. J'ai effectivement remarqué cette différence. C'est bien le souci pour moi pour le moment et je pense que progressivement je deviendrai plus à l'aise. J'avais lu qu'il fallait téléchargé ce logiciel. Je vais le faire. Et recommencer point par point comme ton explication extrèmement claire. Merci.
Si je ne revenais pas tout de suite sur le forum, en attendant passez de bonnes fêtes, et grand merci de votre aide.
Patrick.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2013
1
Bonjour de nouveau,
j'aimerai apporter une petite précision a ma précédente demande.
en fait concernant tout mes documents, photos, cela ne me pose pas de problème. Ce que je n'arrive pas a faire, c'est de récupérer toutes mes infos de mon ancien agenda, ainsi que toutes mes notes de mon ancien calendrier. Il doit bien y avoir une procédure simple pour importer mes anciennes données dans les nouveaux emplacement. Help! si quelqu'un pense qu'il peu m'aider, merci beaucoup. Et bonnes fêtes a tous. Patrick.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2013
1
Bonjour, merci de ta réponse. En effet la première fois que j'ai fais la mise en route du Mac cette demande m'a été effectivement faite. Mais une autre option était de faire plus tard si on voulait ( donc c'est possible ) en faisant une manoeuvre que je n'ai pas noté. et maintenant je ne sais pas
comment accéder à cette option.
En tout cas merci de ta réponse.
Patrick.
Messages postés
9577
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2015
1 632
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2013
1
merci beaucoup, je pense que voilà des renseignements et des outils très utiles pour restaurer à l'avenir en cas de problème. Mais là dans mon cas précis, comme je ne veux pas restaurer mon disque dans sa totalité, mais juste un où deux points très précis de restauration ( par exemple: " les notes dans l'agenda" qui n'était pas le même, puisque l'ancien MAC étais Snow Léopard, et maintenant le nouveau Mac Lion Mountain ).
Dans cette restauration, est-il possible de préciser seulement (et juste) un où deux éléments de retauration? et où les prendre, car ce ne sont pas les logiciels dont j'ai besoin, mais seulement les écritures internes.
Bien cordialement.
Patrick.
Messages postés
9577
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2015
1 632
Ok, donc pas simple...

- Les fichiers iCal sont stockés dans "Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Calendars"
- Idem pour chaque programme "Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / ... /"

Maintenant problème : une restauration à partir d'une sauvegarde antérieure va théoriquement effacer ce qui est nouveau dans le système actuel.

(A l'avenir je te conseil de passer par iCloud pour synchroniser le tout)
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2013
1
Merci, ça devrait le faire donc? oui pas simple bien sur, je me doutais bien qu'il fallait faire une manipulation de ce type. Mais par chance, je débute dans ce Mac tout neuf, je viens de le recevoir et pour le moment peu d'informations nouvelles. Un espoir donc (!) Et j'ai effectivement déjà programmé icloud, ( qui n'était pas possible avant dans Léopart. ) pour mes restaurations futures.

donc, pour résumé, inutile de passer par restauration mais importer mes fichiers comme tu m'expliques de le faire, plus haut. C'est bien ça?
Messages postés
9577
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2015
1 632
Dans Time Machine tu récupères uniquement les fichiers en question...
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2013
1
Désolé, je reviens a la charge... j'ai essayé mais je ne comprend toujours pas. Si je vais dans mon disque amovible de sauvegarde, tout les fichiers sont bien présents et "calendart" aussi bien sur. Mais quand je me connecte avec Time machine, il ne les voit pas. Il me signal aucune sauvegarde. Je commence a regretter Snow Léopard qui n'avait plus trop de secret pour moi. Je vais m'y faire, mais pour le moment je patauge dur.
Si tu as encore une petite idée, je serai bien content, cela dit si tu me trouve un peu nul et que tu m'envoie bouler, je comprendrai aussi.
En tout cas merci.
Patrick
Messages postés
9577
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2015
1 632
"Si je vais dans mon disque amovible de sauvegarde, tous les fichiers sont bien présents"

Je ne sais pas si ca va marcher mais tu peux quand même essayer :
- sauvegarde ton nouveau dossier calendars sur une clé usb
- supprimes le nouveau dossier calendars et remplace le par celui de ta sauvegarde
- relance iCal...
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2013
1
j'ai fais un essaie en déplaçant l'ancien carnet d' adresse sauvegardé sur le bureau ...mais il semble ne pas être reconnu. ( Peut-être qu'il faut cocher certaines options dans Time Machine ) il voit bien mon disque amovible en toute cas, et m'a déjà démarrer une sauvegarde.