Pb formatage disquette demarrage win98SE

Résolu/Fermé
cedrix13 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007 - 12 févr. 2007 à 13:51
 cedrix13 - 25 févr. 2007 à 23:49
Bonjour,
Voilà j'ai un petit soucis, j'ai un ordinateur portable qui n a pas de lecteur cd ni de lecteur de disquette.
J'ai vu sur ce forum qu'il etait possible d'installer winXP par le biais d'une disquette win98.
Bref, je partitionne mon disque dur avec la disquette win 98, mais quand je veux formatter les partitions dont une qui a la lettre c:
Je vais dans A:/>format c: /s mais il me marque que mon lecteur n'est pas specifique alors que la lettre du lecteur est la bonne.
Lorsque je fais fdisk, il n' y a pas de problemes, tout fonctionne.
Je tiens à préciser que j'utilise une image ISO de disquette win98 gravé sur cd que j'ai recupere sur le site du membre "le druide".
Si quelqu'un peut m'aider c'est cool.
Est ce que l'image de la disquette est defaillante? ou est ce que j'ai fait une mauvaise manipulation? merci
A voir également:

9 réponses

bonjour cedrix
je suis dingue ou je ne sai pas lire ta un portable qui na pas de lecteur de disquette et pas de lecteur de cd que veut tu????????

j'aimerai comprendre


Voilà j'ai un petit soucis, j'ai un ordinateur portable qui n a pas de lecteur cd ni de lecteur de disquette.
J'ai vu sur ce forum qu'il etait possible d'installer winXP par le biais d'une disquette win98.
Bref, je partitionne mon disque dur avec la disquette win 98, mais quand je veux formatter les partitions dont une qui a la lettre c:
0
cedrix13 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007
12 févr. 2007 à 14:00
oui en faite le lecteur cd est HS et comme c'est un vieu portable, je ne souhaite pas en racheter un autre.
0
laisse tomber
0
cedrix13 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007 > job
12 févr. 2007 à 14:29
C'est pourtant possible
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 févr. 2007 à 14:32
je suis là...

que vois tu exactement au niveau des partitions lorsque tu lance fdisk ?
0
cedrix13 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007
12 févr. 2007 à 14:46
J'ai créé une partion principale DOS de 1.5 GO pour le systeme XP et une partition etendue DOS du reste du volume d'environ 25 GO.
J'ai activé la partition principale.
Mais quand j'utilise l'image iso de votre site internet la commande format c: et format c: /s ne fonctionne pas.

Merci por votre aide et votre site
0
cedrix13 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007 > cedrix13 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007
12 févr. 2007 à 14:55
Ceci n'est pas mon ecran, mais je vois précisemment ceci, à la seule différence que j'ai crée une deuxieme partition etendue DOS qui represente 95% du volume.

Disque en cours : 1 Partition Etat Type Nom de volume Mo Système Utilisé
C: 1 A PRI DOS UNKNOWN 5%
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 févr. 2007 à 15:03
pour commencer tu peux tout défaire, ta partition principale est trop petite pour recevoir XP et les programmes que tu vas installer par la suite.

Prépare une partition de 5Go mini.. pour XP.

Désoler mais j'ai de gros soucis avecInternet en ce moment. Si je reviens pas c'est pas que je te laisse tombé , c'est la loi du Web...

A plus,
0
cedrix13 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007
12 févr. 2007 à 15:09
Ok je vais faire une partition principale d'envrion 7 GO. au cas où ce n'est pas assez, j'utiliserai partition magic.
Cela va t il regler le probleme de la commande format c: /s sous win98 avec ton cd?
Ou je dois faire autre chose?
Bon courage avec ta connexion Internet
@+
0
cedrix13 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007
12 févr. 2007 à 17:35
Fais moi signe quand tu es de retour le druide!
0
cedrix13 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007
12 févr. 2007 à 15:51
et si j'utilise la commande sys c:?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 févr. 2007 à 18:23
rebonjour cedrix13,

alors voila y'a un petit soucis avec le fichier Win98Tools sur mon site. Je viens d'ouvrir le contenu est je me m'appercois qu'il manque le programme format.

Je suis désolé et mille excuses pour ce dérangement, je vais faire le nécessaire un de ces quatre.

Pour l'instant je peux pas car j'ai changé de FAI et je peux plus faire les mises à jours chez Free. Chez mon nouveau FAI c'est pas pour de suite, donc l'attente risque d'être longue...

De toute façon ce n'est pas nécessaire de formater sous DOS si tu installe XP dessus ce disque. Lors de l'installation, XP te le proposera lui même de faire un choix de format, soit FAT ou NTFS.


Désolé cedrix13, je continu quand même à contribué sur ce poste si tu a rencore besoin d'aide.

Cordialement, à plus...

0
Merci pour ta réponse. Je comprend mieux maintenant!

En faite, l'intérêt de formater mon disque etait de charger les fichiers systeme sur ma partition c: en faisant format c: /s
comment je peux faire pour charger les fichiers systeme, malheureusement je suis en deplacement et je n ai pas pris mon ordinateur cette semaine. je ne pourrais tester que ce week end.

Crois tu que la commande sys c: peut me premettre de telecharger ces fichiers systeme sur la partition c: qui rendront bootable mon dd?


desole de te mettre encore une fois à contribution

@+
0
Le druide, je viens de voir un de tes anciens post (ci dessous)



"peut être avec cette solution perso. sans garantie, si tu es sur de l'état de ton disque dur.

mettre ton disque dur sur un pc de bureau équiper du lecteur de disquette et prendre soin de débrancher le disque dur de ce pc bureau. récupérer flush_hd le mettre sur une disquette, booter avec une disquette de win98 puis insérer la disquette de flush et taper flush_hd en une fraction de secondes les partitions s'envollent en fumées sans rien voir passer sur l'écran.

ensuite :
remonte deux partitions avec fdisk, une primaire dos pour installer l'OS " XP" et une logique sur lequel tu copira le contenu du cd d'XP ou du dossier i386

après depuis la disquette de win98 lance la commande sys c: puis tranfère le contenue de la disquette de démarrage de win98 sur C: redémarre le poste directement sur le disque dur pour voir s'il boot, si c'est ok procède à la copie du cd d'xp sur D: puis ensuite remonte le disque dur sur le portable et lance l'installe depuis le disque dur.

pour cela à l'inviter de commande C: taper d: puis cd i386 et enfin winnt.


taper winnt


le druide sans la potion."




J'aurais quatre questions à te poser au sujet de ce post;

Est il vraiment necessaire avec la commande sys c: de transferer egalement le contenu de la disquette win98?

Pourquoi faut il copier le contenu du cd sur d: alors que le choix d'installer windows xp est sur c:?

Pourquoi sur l'invite de commande il faut taper "cd i386" alor que l'on travaille sur le disque dur d:? (j'aurais pensé qu'il faut juste taper i386)

Quel est la difference entre winnt et winnt32?

Je te harcele de questions mais c'est vraiment parce que je ne suis pas tres calé en informatique, si tu prends le temps de repondre c'est tres sympa de ta part.

@+ j'espere

Ps: A l'occase fais moi signe quand tu auras fais la mise à jour de l'image iso de la disquette win98. C'est tres interessant!
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 févr. 2007 à 17:56
Re...


je vais essayer d'être le plus claire possible dans mes réponses.

En 1 - pour la mise à jour de l'image iso de la disquette win98.

Réponse 1 : L'image iso de disquette est complète sur mon site ( chez Free ) il y a tout dessus. C'est l'image iso du cd Win98tools qui manque le programme format.

En 2- pour tranférer les fichiers système.

Réponse 2 : pas besoin de lance la commande format c: /s. Il suffit lorsque tu es sur l'invité de commande A:\> de tapper sys c: ( Ceci est possible depuis mon cd Win98Tools ou depuis la disquette). Une fois la copie terminée tu aura une réponse que les fichiers on été tranféré.

En 3- Si tu veux installer XP sur ton portable qui est démuni de lecteur cdrom et de lecteur de disquette, tu es obliger d'acheter un adaptateur IDE pour disque dur portable afin de pouvoir le brancher sur un pc de bureau qui lui n'est pas au même format ( 5 ''1/4 pour le portable et 5''1/2 pour les pc).

Pour l'installation du système XP sur le portable et après avoir brancher ton disque dur sur le pc de bureau (par l'intermédaire de l'adaptateur) tu n'a plus qu'à suivre la procédure que j'ai déjà donné sur CCM, cela fonctionne sans problème.

N'oubli aussi de transférer sur ton disque dur les pilotes et tout tes programmes que tu veux utiliser par la suite, car sans lecteur de cd c'est pas le top pour installer quelque chose par la suite...

Voila, je pense avoir répondu à toutes tes questions.... Si jamais j'ai oublié quelque chose fais moi signe.

A plus si besoin.
0
Merci pour tes conseils le druide.

Je vais m'y mettre demain avec le pc bureau d'un ami.
L'adaptateur je l'ai acheté la semaine derniere (à 5.5€), dc pas de soucis.

C'est tres pratique ton cd car les disquettes sont bcp plus fragile et c'est pas tjs evident de trouver un lecteur de disquettes.

A bientot et encore merci pour avoir consacré du temps à la resolution de mon probleme.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > cedrix13
15 févr. 2007 à 17:22
Bientôt sur mon nouveau site tu pourra récupérer le fichier iso cdboot.

Je te laisse quand même la nouvelle adresse. Pour l'instant rien n'est fini, donc attendre encore un peu pour le télécharchement > http://altpc.neuf.fr

Sur ce @+
0
Salut!

J'ai pris ta nouvelle adresse en compte, c'est sympa de mettre ton savoir faire à disposition, cela m'a bien servi.

Fais moi signe quand tu auras effectué la mise à jour du cdboot.

@+ merci
0
Je suis arrivé ce week end à reinstaller windows XP avec la disquette.
Ton cd tools n' a pas la fonction sys c:

Sais tu si c possible d'installer windows vista de cette maniere?

Merci encore
0