Création automatique d'onglets à partir de modèles et conditions

Doudou -  
PHILOU10120 Messages postés 6441 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Alors voilà mon (gros) problème :
J'essaie de refaire le fichier client de ma boite car celui qui est en place n'est plus adapté aux besoins.
Je le crée sous Excel, mais problème, je suis pas très douée avec les fonctions poussées de Excel.
Je voudrais que mon fichier fonctionne de la manière suivante :
- Feuille 1 : liste des clients (N° client, type de client, civilité, nom, prénom, adresse, tel, mail) - cette feuille là est faite (c'était facile :) )
- Feuilles verrouillées : j'ai verrouillé 4 onglets qui sont des modèles de formulaire vierge (formulaire scolaire, formulaire entreprise, formulaire particulier et mon onglet de référence pour créer les listes automatiques)

sur chaque formulaire type j'ai créer un lien hypertexte qui ramène automatiquement à l'onglet 1 (liste des clients)

Maintenant ce que j'aimerai faire c'est que les formulaires client se créent automatiquement :
- en cliquant sur le nom du client j'arriverai sur son formulaire de renseignement (lien hypertexte ? - sachant qu'il y aura un onglet par client, et que la saisie d'un nouveau client doit engendrer la création d'un nouvel onglet)
- l'onglet qui s'ouvre pour le client doit dépendre de son "type" : exemple : si Type client = Scolaire, je voudrai que l'onglet qui se crée s'ouvre avec un formulaire vierge "Scolaire" (dans les onglets que j'ai bloqués.)

Voilà je ne sais pas si je suis assez claire, ni même s'il est possible de faire ce genre de choses avec Excel (j'utilise la version 2010).

En tout cas je serai éternellement reconnaissante envers toute âme charitable qui voudra bien me sortir de ce pétrin !!!

Salutations amicales à tous !

Julie

A voir également:

3 réponses

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 731

bonjour,

Comme souvent, ce que tu conçois est possible sous excel, mais il faut passer par des macros car aucune formule ne permet de créer des onglets : peux-tu utiliser la programmation VBA ?

Cependant le nombre des onglets n'est pas illimité et créer un onglet par client ne me parait pas très raisonnable ni facile à utiliser.
0
Doudou

Qu'est ce que la VBA ? :s
Désolée je suis une grande débutante avec Excel...

Si un onglet par client n'est pas recommandé, quel logiciel (gratuit) pourrais-je utiliser dans ce cas ?

Merci !!!
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 731

Qu'est ce que la VBA ? : c'est un langage de programmation sur excel qui permet par exemple de créer des onglets.

Si tu veux rajouter des informations sur un client, au lieu de créer un onglet, il serait plus judicieux de les rajouter dans ta base puis éventuellement de les présenter dans ton onglet modèle.

C'est vrai qu'en débutant cela n'est pas facile de penser à tout, même si tu as fait une analyse assez judicieuse de ce que tu voulais.

Si tu pouvais nous mettre un exemple sans éléments personnels mais avec la structure des données sur https://www.cjoint.com/ puis nous mettre le lien généré ici ce serait plus facile de t'aider.
0
PHILOU10120 Messages postés 6441 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   828

Bonjour

Une question combien avez-vous de client ?

Ne serait-il pas plus simple de créer une base de données sous Excel et de travailler avec des masques de saisie et de consultation
Dans une base de données un client égale à une ligne et chaque information correspond à une colonne
Avec les rechercheV on alimente les cellules du masque
Avec l'aide du langage VBA on enregistre les données, on crée les nouveaux clients
C'est un travail conséquent à réaliser, mais faisable avec du temps
0