Probléme de formule excel
Résolu
tragg
Messages postés
52
Membre
Dernière intervention
-
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis un peu en galère sur un fichier Excel que voici :
https://www.cjoint.com/?0Lrt0LYjFsI
En fait, le but du fichier est de comparer la demande client à la quantité rentrée dans l'ERP. Donc, la feuille SC.PREOE contient les données rentrées dans l'ERP. La feuille DRP, les quantités demandées par le client.
Le but du jeu étant de rentré une formule sur la feuille vérif, afin de voir si pour chaque référence, par date, les quantités correspondent. Si elles ne correspondent pas, il faudrait que la différence de quantité apparaisse (à changer en positif ou négatif dans l'ERP).
Bien évidemment, je vais surveiller le topic et répondre à toutes vos questions !
Merci d'avance, vous le sauverais la vie^^
Je suis un peu en galère sur un fichier Excel que voici :
https://www.cjoint.com/?0Lrt0LYjFsI
En fait, le but du fichier est de comparer la demande client à la quantité rentrée dans l'ERP. Donc, la feuille SC.PREOE contient les données rentrées dans l'ERP. La feuille DRP, les quantités demandées par le client.
Le but du jeu étant de rentré une formule sur la feuille vérif, afin de voir si pour chaque référence, par date, les quantités correspondent. Si elles ne correspondent pas, il faudrait que la différence de quantité apparaisse (à changer en positif ou négatif dans l'ERP).
Bien évidemment, je vais surveiller le topic et répondre à toutes vos questions !
Merci d'avance, vous le sauverais la vie^^
A voir également:
- Probléme de formule excel
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
19 réponses
Bonsoir tragg,
Comment faire le(s) lien(s) UNIQUE entre l'onglet "SC.PREOE" et "DRP" ?
Quelle colonne va nous donner ce rensignement indispensable ?
Quelle colonne de quel onglet va nous donner la permission d'effectuer le calcul ?
A quel endroit, dans l'onglet "vérif", va-t-on écrire quoi ?
Comment faire le(s) lien(s) UNIQUE entre l'onglet "SC.PREOE" et "DRP" ?
Quelle colonne va nous donner ce rensignement indispensable ?
Quelle colonne de quel onglet va nous donner la permission d'effectuer le calcul ?
A quel endroit, dans l'onglet "vérif", va-t-on écrire quoi ?
Bonjour tragg,
C'est bien la seule chose que j'avais compris.
Par contre, étant de type assez "carré", je ne vit qu'avec des précisions (sans ambiguïté), et dans ce cadre,
je ne sait pas si la feuille "vérif" contient déjà les informations où s'il faut remplir cette feuille ou ajouter des données à cette feuille.
Peut-on travailler avec des macros, automatique ou en cliquant sur un bouton.
Doit-on ajouter uniquement la formule pour le résultat escompté,
si oui, pour quelles lignes .. les premières, (3, 10, 50)?
C'est important de savoir quel est le stade du job, pour ma part en tout cas.
C'est bien la seule chose que j'avais compris.
Par contre, étant de type assez "carré", je ne vit qu'avec des précisions (sans ambiguïté), et dans ce cadre,
je ne sait pas si la feuille "vérif" contient déjà les informations où s'il faut remplir cette feuille ou ajouter des données à cette feuille.
Peut-on travailler avec des macros, automatique ou en cliquant sur un bouton.
Doit-on ajouter uniquement la formule pour le résultat escompté,
si oui, pour quelles lignes .. les premières, (3, 10, 50)?
C'est important de savoir quel est le stade du job, pour ma part en tout cas.
ça marche, merci de te pencher sur mon cas!
la feuille vérif ne contient normalement pas d'information de quantité (range E3:PXXX)
j'avais pensé travailler avec des macro, mais la feuille SC.PREOE et les intitulés de colonne sont suceptible de changer, ce qui ne permet pas les macro (à ma connaissance.)
pour faire une vérification à la référence et à la date, je pensais le faire sur la feuille vérif entre E3:PXXX à chaques cellules car ce format ne doit normalement pas bouger.
merci beaucoup,
la feuille vérif ne contient normalement pas d'information de quantité (range E3:PXXX)
j'avais pensé travailler avec des macro, mais la feuille SC.PREOE et les intitulés de colonne sont suceptible de changer, ce qui ne permet pas les macro (à ma connaissance.)
pour faire une vérification à la référence et à la date, je pensais le faire sur la feuille vérif entre E3:PXXX à chaques cellules car ce format ne doit normalement pas bouger.
merci beaucoup,
Salut,
que signifie range E3:PXXX ?
La feuille "vérif" : mis à part les deux premières lignes de titre, c'est une feuille blanche .. sans rien ?
Cela signifie quoi exactement !
Une colonne, par exemple, "désignation", setrouve en colonne "H" ce mois-ci et en colonne "X" le mois prochain ?
Où bien le titre de la colonne peut changer, exemple "désignation" et une autre fois "Designation" ou encore "Libellé" ?
que signifie range E3:PXXX ?
La feuille "vérif" : mis à part les deux premières lignes de titre, c'est une feuille blanche .. sans rien ?
Cela signifie quoi exactement !
Une colonne, par exemple, "désignation", setrouve en colonne "H" ce mois-ci et en colonne "X" le mois prochain ?
Où bien le titre de la colonne peut changer, exemple "désignation" et une autre fois "Designation" ou encore "Libellé" ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
c'est à dire que la feuille vérif contient les références, désignations, formats ainsi que les mois, mais aucune quantité. le range est donc la zone ou je pensais vérifié les quantité.
au niveaux des en-têtes de colonnes, elles sont suceptible de bouger et de changer de noms. c'est pour cela que j'essaye de trouver une formule et non une macro. Pour pouvoir modifier la formule en cas de changement.
au niveaux des en-têtes de colonnes, elles sont suceptible de bouger et de changer de noms. c'est pour cela que j'essaye de trouver une formule et non une macro. Pour pouvoir modifier la formule en cas de changement.
Si je comprends bien, range E3:PXXX où "XXX" signifie la dernière ligne de traitement ?
Bien que les en-têtes de colonnes sont susceptible de 'mouver', on peut toujours utiliser une macro .. à condition que soit l'utilisateur aille changer les paramètres dans cette macro, soit demander à l'utilisateur de rentrer le paramètres avant de mettre le traitement de la macro en route
Bien que les en-têtes de colonnes sont susceptible de 'mouver', on peut toujours utiliser une macro .. à condition que soit l'utilisateur aille changer les paramètres dans cette macro, soit demander à l'utilisateur de rentrer le paramètres avant de mettre le traitement de la macro en route
tout à fais.
Dans ce cas, on peut le faire avec une macro. Je leurs écrirais un process leurs expliquant comment changer les paramétres au sein du code.
merci beaucoup
Dans ce cas, on peut le faire avec une macro. Je leurs écrirais un process leurs expliquant comment changer les paramétres au sein du code.
merci beaucoup
Dans la feuillle "vérif" doit être écrit la différence entre laquantité de la feuille "SC.PREOE" et la quantité de la feuille "DRP" ..
>> SC.PREOE.qté - DRP.qté ?
>> SC.PREOE.qté - DRP.qté ?
l'inverse :
DRP.qté-SC.PREOE.qté
cela permet de faire apparaitre les quantités présente dans le DPR, mais absente en SC.PREOE
DRP.qté-SC.PREOE.qté
cela permet de faire apparaitre les quantités présente dans le DPR, mais absente en SC.PREOE
La référence client ne se retrouvant pas dans l'onglet "SC.PREOE", on en a pas besoin, c'est ok ?
Les seules colonnes dont on a besoin des informations sont:
- SC.PROE.MOIS, SC.PROE.réf, SC.PROE.désignation, SC.PROE.qté
- DRP.référence ref, DRP.désignation, les colonnes "E" à "P" étant toujours identiques ?
Est-ce correct ?
Les seules colonnes dont on a besoin des informations sont:
- SC.PROE.MOIS, SC.PROE.réf, SC.PROE.désignation, SC.PROE.qté
- DRP.référence ref, DRP.désignation, les colonnes "E" à "P" étant toujours identiques ?
Est-ce correct ?
on à pas besoin de la référence client.
et non, les colonne "E" a "P" représenteront toujours un mois, mais le tableau sera "glissant" de la gauche vers la droite.
merci de ton aide
et non, les colonne "E" a "P" représenteront toujours un mois, mais le tableau sera "glissant" de la gauche vers la droite.
merci de ton aide
Bonjour tragg,
Excusez-moi pour le retard, j'ai dû m'absenter ce matin grrr..
Je continue la macro ..
Excusez-moi pour le retard, j'ai dû m'absenter ce matin grrr..
Je continue la macro ..
Bonjour,
Je continue de travailler dessus, et j'arrive à cette formule (elle est en cellule E14 sur la feuille vérif) :
=SI(INDEX(SC.PREOE!$A:$Q;EQUIV(RECHERCHEV(E$2;SC.PREOE!$A:$Q;1;FAUX);SC.PREOE!A:A;0);EQUIV("MQTY";SC.PREOE!$1:$1;0))-INDEX(DRP!$E$1:$Q$274;EQUIV($B14;ref;0);EQUIV(E$2;dat;0))=0;"OK";INDEX(SC.PREOE!$A:$Q;EQUIV(RECHERCHEV(E$2;SC.PREOE!$A:$Q;1;FAUX);SC.PREOE!A:A;0);EQUIV("MQTY";SC.PREOE!$1:$1;0))-INDEX(DRP!$E$1:$Q$274;EQUIV($B14;ref;0);EQUIV(E$2;dat;0)))
Seul problème, je ne sais pas comment lui faire vérifier que la date recherché correspond. C'est à dire qu'une référence est répéter sur plusieurs dates, et ma recherche s'arrête sur la première date.
Une ch'tite solutions?
Je continue de travailler dessus, et j'arrive à cette formule (elle est en cellule E14 sur la feuille vérif) :
=SI(INDEX(SC.PREOE!$A:$Q;EQUIV(RECHERCHEV(E$2;SC.PREOE!$A:$Q;1;FAUX);SC.PREOE!A:A;0);EQUIV("MQTY";SC.PREOE!$1:$1;0))-INDEX(DRP!$E$1:$Q$274;EQUIV($B14;ref;0);EQUIV(E$2;dat;0))=0;"OK";INDEX(SC.PREOE!$A:$Q;EQUIV(RECHERCHEV(E$2;SC.PREOE!$A:$Q;1;FAUX);SC.PREOE!A:A;0);EQUIV("MQTY";SC.PREOE!$1:$1;0))-INDEX(DRP!$E$1:$Q$274;EQUIV($B14;ref;0);EQUIV(E$2;dat;0)))
Seul problème, je ne sais pas comment lui faire vérifier que la date recherché correspond. C'est à dire qu'une référence est répéter sur plusieurs dates, et ma recherche s'arrête sur la première date.
Une ch'tite solutions?
Bonjour tragg,
Voici le lien du fichier avec la macro: http://cjoint.com/12dc/BLuifWpwwLQ.htm
Vu que d'autres utilisateurs vont utiliser cette macro, j'ai dû sécuriser certains accès.
Il y aura certainement des retouches, mais le principe est le suivant:
Je pars du principe que l'utilisateur a en sa possession les données complète dans les feuilles "DRP" et "SC.PREOE".
L'utilisateur affiche la feuille "vérif".
La feuille ne contient que les deux lignes de titres et un bouton.
L'utilisateur clique sur le bouton "Vérifier maintenant !".
Deux choix possible:
1- C'est une erreur et il clique sur "Annuler" pour terminer la macro et fermer le formulaire.
2- Utilise le formulaire en vérifiant que les champs encodés correspondent aux colonnes désirées.
Après avoir vérifier la correspondance des colonnes éventuellement modifiées, cliquer sur "Commencer".
N'hésitez pas à poser les questions.
Dans le cas d'utilisation par d'autres personnes, il faudra penser à protéger la macro par un mot de passe .. au besoin, je vous expliquerez comment faire.
Voici le lien du fichier avec la macro: http://cjoint.com/12dc/BLuifWpwwLQ.htm
Vu que d'autres utilisateurs vont utiliser cette macro, j'ai dû sécuriser certains accès.
Il y aura certainement des retouches, mais le principe est le suivant:
Je pars du principe que l'utilisateur a en sa possession les données complète dans les feuilles "DRP" et "SC.PREOE".
L'utilisateur affiche la feuille "vérif".
La feuille ne contient que les deux lignes de titres et un bouton.
L'utilisateur clique sur le bouton "Vérifier maintenant !".
Deux choix possible:
1- C'est une erreur et il clique sur "Annuler" pour terminer la macro et fermer le formulaire.
2- Utilise le formulaire en vérifiant que les champs encodés correspondent aux colonnes désirées.
Après avoir vérifier la correspondance des colonnes éventuellement modifiées, cliquer sur "Commencer".
N'hésitez pas à poser les questions.
Dans le cas d'utilisation par d'autres personnes, il faudra penser à protéger la macro par un mot de passe .. au besoin, je vous expliquerez comment faire.
merci beaucoup, je le regarde tout de suite
Prenez votre temps .. j'ai du retard !
Vérifiez bien tout ..
Exemple:
Dans le classeur que vous aviez déposé, dans la feuille "DRT", les deux dernières lignes parle du mois de juillet (7ème), alors que dans la feuille "SC.PREOE" les deux dernières lignes parle du mois d'août (8ème) ..
J'ai considéré ce fait comme étant une erreur et la macro affiche une "non-correspondance" car je ne sait pas quoi en faire .. la macro doit-elle s'arrêter ? .. doit-on modifier dans ces feuilles ? .. doit-on prendre en considération les 2 lignes de chacune des feuilles ? .. A vous de me dire.
Vérifiez bien tout ..
Exemple:
Dans le classeur que vous aviez déposé, dans la feuille "DRT", les deux dernières lignes parle du mois de juillet (7ème), alors que dans la feuille "SC.PREOE" les deux dernières lignes parle du mois d'août (8ème) ..
J'ai considéré ce fait comme étant une erreur et la macro affiche une "non-correspondance" car je ne sait pas quoi en faire .. la macro doit-elle s'arrêter ? .. doit-on modifier dans ces feuilles ? .. doit-on prendre en considération les 2 lignes de chacune des feuilles ? .. A vous de me dire.
je pensais faire le lien entre DRP et SC.PREOE dans l'onglet vérif. c'est pour ça que j'ai reproduit DRP dans vérif. schant que l'onglet DRP est l'onglet de base. c'est à dire que si certaine quantité de DRP n'apparaisse pas dans SC.PREOE, il faut le signalé.
j'ai essayé avec une formule index basé sur la référence et la date, imbriquer dans un si, mais je n'ai pas réussi. je pense que c'est la liaison des deux vu que la même référence peut se répéter sur plusieurs mois et qu'il n'y a pas de donnée permettant de rendre une ligne unique dans l'onglet DRP, mais al combinaison de plusieurs.
merci
la vérification devant se faire dans la feuille vérif.
merci