Traduction du pseudo code au VB
Fermé
jejecycle
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2012
-
15 déc. 2012 à 21:32
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 - 15 déc. 2012 à 23:53
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 - 15 déc. 2012 à 23:53
A voir également:
- Traduction du pseudo code au VB
- Voici du code ascii : - Guide
- Traduction photo gratuit - Guide
- Code puk bloqué - Guide
- Pseudo facebook - Guide
- Code telephone oublié - Guide
7 réponses
Heliotte
Messages postés
1491
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
92
15 déc. 2012 à 23:07
15 déc. 2012 à 23:07
Je te propose de créer ton formulaire, quatre labels et trois textbox, comme ceci.
ecrire ("donner le prix") ' renommer: label_PrixBrut lire (prix) ' renommer: textbox_PrixBrut ecrire ("donner TVA") ' renommer: label_TauxTVA lire (TVA) ' renommer: textbox_TauxTVA ecrire ("donner nb d'articles") ' renommer: label_NbArticles lire (nbarticles) ' renommer textbox_NbArticles ecrire ("le prix total est", prix TTC) ' renommer: label_PrixTTC
Heliotte
Messages postés
1491
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
92
15 déc. 2012 à 21:51
15 déc. 2012 à 21:51
Bonsoir jejecycle,
Si tu me donne un pseudo-code (algorithme) et que je te le traduit en VB pour toi, est-ce cela t'aidera-t-il ?
Si oui, poste-le ici et j'essaierais de le traduire seulement si ton code n'est pas trop gros (pas un programme complet).
Je n'ai pas beaucoup de temps ce soir, et demain non plus.
Mais on pourrait commencer demain soir .. ça te va ?
P.S.: Quel Visual Basic, car j'ai le VB 6.0 et Studio Visual Basic 2008.
Si tu me donne un pseudo-code (algorithme) et que je te le traduit en VB pour toi, est-ce cela t'aidera-t-il ?
Si oui, poste-le ici et j'essaierais de le traduire seulement si ton code n'est pas trop gros (pas un programme complet).
Je n'ai pas beaucoup de temps ce soir, et demain non plus.
Mais on pourrait commencer demain soir .. ça te va ?
P.S.: Quel Visual Basic, car j'ai le VB 6.0 et Studio Visual Basic 2008.
jejecycle
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2012
15 déc. 2012 à 22:09
15 déc. 2012 à 22:09
à l'IUT jai le studio visual basic 2010, a oui ça serait très sympa comme ça j'aurais un exemple pour une forme alors voici un énoncé par exemple :
"Ecrire un programme qui lit le prix HT
d'un article, le nombre d'articles et le
taux de TVA, et qui fournit le prix total
TTC correspondant. Faire en sorte que
des libellés apparaissent clairement lors
de l'affichage du résultat"
le pseudocode est :
Déclaration: prix en réel
nbarticles en entier
TVA en réel
prix TTC en réel
Debut:
ecrire ("donner le prix")
lire (prix)
ecrire ("donner TVA")
lire (TVA)
ecrire ("donner nb d'articles")
lire (nbarticles)
prix TTC <= ((1+ TVA/100)*prix)*nbarticles
ecrire ("le prix total est", prix TTC)
fin
"Ecrire un programme qui lit le prix HT
d'un article, le nombre d'articles et le
taux de TVA, et qui fournit le prix total
TTC correspondant. Faire en sorte que
des libellés apparaissent clairement lors
de l'affichage du résultat"
le pseudocode est :
Déclaration: prix en réel
nbarticles en entier
TVA en réel
prix TTC en réel
Debut:
ecrire ("donner le prix")
lire (prix)
ecrire ("donner TVA")
lire (TVA)
ecrire ("donner nb d'articles")
lire (nbarticles)
prix TTC <= ((1+ TVA/100)*prix)*nbarticles
ecrire ("le prix total est", prix TTC)
fin
Heliotte
Messages postés
1491
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
92
15 déc. 2012 à 22:23
15 déc. 2012 à 22:23
"prix TTC" >>> n'est pas une variable. Pour qu'une variable puisse être correctement orthographié, une variable doit tenir en un seul mot ..
plutôt écrire : prixTTC ou prix_TTC
Je m'occupe de la suite...
plutôt écrire : prixTTC ou prix_TTC
Je m'occupe de la suite...
jejecycle
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2012
15 déc. 2012 à 22:12
15 déc. 2012 à 22:12
je sais faire les déclarations sur vb mais après je ny arrive pas :(
Heliotte
Messages postés
1491
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
92
15 déc. 2012 à 22:35
15 déc. 2012 à 22:35
je sais faire les déclarations sur vb mais après je ny arrive pas
On sait le faire ou on sait pas le faire.
Alors, que ce soit pour un module ou pour la feuille de code qui accompagne le formulaire, les bon principe est d'ajouter "Option Explicit" dans le coin supérieur gauche d'une feuille de code .. De cette façon, une variable utilisée mais non déclarée fera râler le compilateur et t'avertira, de manière certaine, qu'il existe au moins une variable utilisée mais non déclarée (ceci pour éviter d'utiliser une variable de type Variant).
Ensuite, vient la déclaration des variables. Celle-ci doit, le plus souvent possible être déclarée dans une procédure ou une fonction.
La différence entre une procédure et une fonction, est, qu'une fonction retourne quelque chose tandis que procédure ne retourne rien. Une procédure, par exemple est utilisée pour afficher, écrire dans un fichier texte. Une fonction est plutôt utilisée pour, par exemple, calculer et retourner le résultat de ce calcul.
Les variables dans les procédures et les fonctions:
- Principalement déclarée avec l'instruction "Dim" suivi du nom de la variable, ainsi que de son type. Dans le cas où une variable déclarée n'a pas de type, Visual Basic va donner son type d'office, un fourre-tout en quelque sorte, et ce fourre-tout, on l'appelle Variant.
Donc, pour déclarer une variable "Numero", il faut écrire: "Dim Numero As Integer"
On sait le faire ou on sait pas le faire.
Alors, que ce soit pour un module ou pour la feuille de code qui accompagne le formulaire, les bon principe est d'ajouter "Option Explicit" dans le coin supérieur gauche d'une feuille de code .. De cette façon, une variable utilisée mais non déclarée fera râler le compilateur et t'avertira, de manière certaine, qu'il existe au moins une variable utilisée mais non déclarée (ceci pour éviter d'utiliser une variable de type Variant).
Ensuite, vient la déclaration des variables. Celle-ci doit, le plus souvent possible être déclarée dans une procédure ou une fonction.
La différence entre une procédure et une fonction, est, qu'une fonction retourne quelque chose tandis que procédure ne retourne rien. Une procédure, par exemple est utilisée pour afficher, écrire dans un fichier texte. Une fonction est plutôt utilisée pour, par exemple, calculer et retourner le résultat de ce calcul.
Les variables dans les procédures et les fonctions:
- Principalement déclarée avec l'instruction "Dim" suivi du nom de la variable, ainsi que de son type. Dans le cas où une variable déclarée n'a pas de type, Visual Basic va donner son type d'office, un fourre-tout en quelque sorte, et ce fourre-tout, on l'appelle Variant.
Donc, pour déclarer une variable "Numero", il faut écrire: "Dim Numero As Integer"
jejecycle
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2012
15 déc. 2012 à 22:53
15 déc. 2012 à 22:53
daccord jusque la ça va je suis :) merci :)
Heliotte
Messages postés
1491
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
92
15 déc. 2012 à 22:56
15 déc. 2012 à 22:56
Tu travaille avec les formulaires ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Heliotte
Messages postés
1491
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
92
Modifié par Heliotte le 15/12/2012 à 23:27
Modifié par Heliotte le 15/12/2012 à 23:27
Cliquer sur le formulaire .. Arriver dans la feuille de code, cette procédure doit apparaître :
Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load End Sub
Heliotte
Messages postés
1491
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
92
15 déc. 2012 à 23:51
15 déc. 2012 à 23:51
Dans cette feuille de code, il faut créer un évènement qui se déclenchera à chaque changement de valeur d'une des trois premières "TextBox":
Private Sub ChangementValeur(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles textbox_PrixBrut.TextChanged, textbox_TauxTVA.TextChanged, textbox_NbArticles.TextChanged Dim NbArticles As Integer = 0, prix As Double = 0.0, TVA As Double = 0.0, prixTTC As Double = 0.0 ' If (IsNumeric(textbox_PrixBrut.Text) And _ IsNumeric(textbox_TauxTVA.Text) And _ IsNumeric(textbox_NbArticles.Text)) Then prix = textbox_PrixBrut.Text NbArticles = textbox_NbArticles.Text TVA = textbox_TauxTVA.Text ' calcul prixTTC = ((1 + (TVA / 100)) * (prix * NbArticles)) label_PrixTotal.Text = "le prix total est " & prixTTC.ToString End If End Sub
Heliotte
Messages postés
1491
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
92
15 déc. 2012 à 23:53
15 déc. 2012 à 23:53
Cette procédure se déclenchera à chaque changement de valeur d'une des trois "TextBox", mais, grâce à la condition:
If (IsNumeric(textbox_PrixBrut.Text) And _ IsNumeric(textbox_TauxTVA.Text) And _ IsNumeric(textbox_NbArticles.Text)) Thenne calculera que lorsque les trois textbox contiennent du numérique.