Créer un contrôleur de domaine ubuntu

Résolu/Fermé
Thithi0205² Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - 14 déc. 2012 à 20:45
Thithi0205² Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - 22 déc. 2012 à 11:41
Bonjour,

Je fait appelle à vous car je voudrais créer un contrôleur de domaine sous ubuntu, le but étant de créer des sessions en réseau comme dans les écoles par exemple. J'ai déjà effectué les étapes indiquées dans cette vidéo : www.youtube.com... Lorsque j'essaye d'accéder à mon domaine avec windows 8 entreprise, windows me dit qu'il ne détecte pas le serveur alors que quand je fais un ping avec l'invite de commande, le serveur renvoie des paquets.

Pourriez vous m'indiquer si il y a d'autres étapes à effectuer en plus de celles indiquées dans la vidéo ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

P.S : Y-a-t-il besoin de créer un serveur dns ?
A voir également:

14 réponses

Thithi0205² Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 11
21 déc. 2012 à 20:00
J'ai enfin réussi à créer un domaine pour faire des sessions en réseau et ça fonctionne, pour cela, j'ai suivit le tuto suivant : https://wiki.samba.org/index.php/Samba4/HOWTO#Video_Demonstrations_of_This_HOWTO

Je vous remercie pour votre patience et votre aide.

Bonne vacance
1
mamiemando Messages postés 33075 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
15 déc. 2012 à 12:48
Le lien youtube est incorrect. Personnellement je n'ai pas compris quel genre de contrôleur de domaine tu voulais mettre en place (ni pour quels besoins). J'ai l'impression que ce dont tu as besoin c'est un serveur samba et un serveur ldap, peut-être que ce tutoriel te donnera des idées :
http://coagul.org/drupal/publication/contr%C3%B4leur-domaine-samba-et-ldap-sous-debian-etch

Mettre en place un serveur DNS n'est nécessaire que si tu n'en as pas déjà un qui fonctionne ou pour résoudre des hostnames (nom de machines) qui ne sont pas référencé dans le DNS que tu utilises (par exemple celui de ton FAI). Sous linux on utilise typiquement bind9 pour mettre en place un serveur DNS.
http://doc.ubuntu-fr.org/bind9

La machine sur laquelle sera déployé bind9 devra alors être utilisé par les autres afin que celles-ci puissent résoudre ces hostnames.

Bonne chance
0
Thithi0205² Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 11
Modifié par Thithi0205² le 19/12/2012 à 16:32
Merci pour ta réponse.

Désolé pour la réponse lente mais j'ai du réinstaller ubuntu serveur, j'ai créé le domaine samba et le serveur dns mais le pc client ne détecte pas le domaine, de plus, lorsque je lance la commande nslookup sur le pc client, le message retourné est :

serveur par défaut : UnKnown
Adress: l'adresse ip de mon serveur y est affichée
0
Thithi0205² Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 11
19 déc. 2012 à 16:51
J'ai aussi essayé d'installer samba4 mais j'ai plusieurs erreurs durant l'installation, voici ce qui se passe :


thibault@maison:~$ sudo apt-get install samba4
[sudo] password for thibault:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
samba-gtk swat2
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
samba4
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 11 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/1 649 ko dans les archives.
Après cette opération, 11,2 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Préconfiguration des paquets...
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/samba-tool", line 26, in <module>
from samba.netcmd.main import cmd_sambatool
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/netcmd/main.py", line 24, in <module>
from samba.netcmd.delegation import cmd_delegation
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/netcmd/delegation.py", line 29, in <module>
from samba.netcmd.common import _get_user_realm_domain
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/netcmd/common.py", line 24, in <module>
from samba.net import Net
ImportError: libkdc-policy.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/samba-tool", line 26, in <module>
from samba.netcmd.main import cmd_sambatool
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/netcmd/main.py", line 24, in <module>
from samba.netcmd.delegation import cmd_delegation
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/netcmd/delegation.py", line 29, in <module>
from samba.netcmd.common import _get_user_realm_domain
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/netcmd/common.py", line 24, in <module>
from samba.net import Net
ImportError: libkdc-policy.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Sélection du paquet samba4 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 71939 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de samba4 (à partir de .../samba4_4.0.0~alpha18.dfsg1-4ubuntu2_i386.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
Paramétrage de samba4 (4.0.0~alpha18.dfsg1-4ubuntu2) ...
Unknown parameter encountered: "map to guest"
Ignoring unknown parameter "map to guest"
Unknown parameter encountered: "username map"
Ignoring unknown parameter "username map"
Unknown parameter encountered: "max log size"
Ignoring unknown parameter "max log size"
Unknown parameter encountered: "os level"
Ignoring unknown parameter "os level"
Unknown parameter encountered: "logon script"
Ignoring unknown parameter "logon script"
Unknown parameter encountered: "unix password sync"
Ignoring unknown parameter "unix password sync"
Unknown parameter encountered: "passwd program"
Ignoring unknown parameter "passwd program"
Unknown parameter encountered: "add user script"
Ignoring unknown parameter "add user script"
Unknown parameter encountered: "add machine script"
Ignoring unknown parameter "add machine script"
Unknown parameter encountered: "writable"
Ignoring unknown parameter "writable"
Unknown parameter encountered: "write list"
Ignoring unknown parameter "write list"
Unknown parameter encountered: "writable"
Ignoring unknown parameter "writable"
Unknown parameter encountered: "guest ok"
Ignoring unknown parameter "guest ok"
Unknown parameter encountered: "valid users"
Ignoring unknown parameter "valid users"
Unknown parameter encountered: "writable"
Ignoring unknown parameter "writable"
Unknown parameter encountered: "guest ok"
Ignoring unknown parameter "guest ok"
Unknown parameter encountered: "map to guest"
Ignoring unknown parameter "map to guest"
Unknown parameter encountered: "username map"
Ignoring unknown parameter "username map"
Unknown parameter encountered: "max log size"
Ignoring unknown parameter "max log size"
Unknown parameter encountered: "os level"
Ignoring unknown parameter "os level"
Unknown parameter encountered: "logon script"
Ignoring unknown parameter "logon script"
Unknown parameter encountered: "unix password sync"
Ignoring unknown parameter "unix password sync"
Unknown parameter encountered: "passwd program"
Ignoring unknown parameter "passwd program"
Unknown parameter encountered: "add user script"
Ignoring unknown parameter "add user script"
Unknown parameter encountered: "add machine script"
Ignoring unknown parameter "add machine script"
Unknown parameter encountered: "writable"
Ignoring unknown parameter "writable"
Unknown parameter encountered: "write list"
Ignoring unknown parameter "write list"
Unknown parameter encountered: "writable"
Ignoring unknown parameter "writable"
Unknown parameter encountered: "guest ok"
Ignoring unknown parameter "guest ok"
Unknown parameter encountered: "valid users"
Ignoring unknown parameter "valid users"
Unknown parameter encountered: "writable"
Ignoring unknown parameter "writable"
Unknown parameter encountered: "guest ok"
Ignoring unknown parameter "guest ok"
/var/lib/dpkg/info/samba4.postinst: 14: /var/lib/dpkg/info/samba4.postinst: /usr/share/samba/setoption.pl: Permission denied
dpkg : erreur de traitement de samba4 (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 126
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
samba4
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33075 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
19 déc. 2012 à 19:59
1) Pour le premier message, il faut voir si tu fais une requête vers le bon serveur DNS. Le(s) serveur(s) DNS que tu utilises est spécifié dans /etc/resolv.conf.

Exemple :

(mando@silk) (~) $ cat /etc/resolv.conf 
# Generated by NetworkManager
domain home
search home
nameserver 127.0.0.1
nameserver 192.168.1.1


Ici cette machine interroge en priorité le serveur DNS hébergé à l'adresse 127.0.0.1 (cette IP désigne "soi-même", dans le cas présent un serveur DNS est installé sur cette machine), et le cas échéant 192.168.1.1. On voit qu'effectivement ma machine écoute bien sur le port associé au protocole DNS (port 53, comme indiqué dans /etc/services) :

(mando@silk) (~) $ netstat -ntlp | grep ":53 "
(Tous les processus ne peuvent être identifiés, les infos sur les processus
non possédés ne seront pas affichées, vous devez être root pour les voir toutes.)
tcp        0      0 192.168.1.11:53         0.0.0.0:*               LISTEN      -               
tcp        0      0 127.0.0.1:53            0.0.0.0:*               LISTEN      -               
tcp6       0      0 :::53                   :::*                    LISTEN      -


2) Tu as un problème avec les caractères accentués. Je pense qu'il est important que quand tu choisisses un encodage, tu utilises autant que possible de l'utf8 (au profit de l'iso-8859), c'est-à-dire que tu configures proprement tes locales. Pour ma part je n'utilise que la locale utf8

(mando@silk) (~) $ grep -v "^#" /etc/locale.gen
fr_FR.UTF-8 UTF-8


Pour corriger tes locales, passe en root (ou utilise sudo) et fais ce qui est indiqué ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-aspects-regionaux.html#h3-les-locales

3) Par rapport à ton problème avec le paquet samba4, je commencerais par faire une mise à jour et ensuite je retenterais le coup :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install samba4


Bonne chance
0
Thithi0205² Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 11
19 déc. 2012 à 21:35
Voici ce qui apparait avec la commande "cat /etc/resolv.conf ":

root@maison:~# cat /etc/resolv.conf
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1

Avec la commande netstat -ntlp | grep ":53 ", j'obtient :

netstat -ntlp | grep ":53 "
tcp 0 0 192.168.1.86:53 0.0.0.0:* LISTEN 3451/named
tcp 0 0 127.0.0.1:53 0.0.0.0:* LISTEN 3451/named


enfin l'installation de samba4, après les commandes de mise à jour, me retourne ce message :

root@maison:~# sudo apt-get install samba4
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
samba-gtk swat2
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
samba4
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/1 649 ko dans les archives.
Après cette opération, 11,2 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisation
Préconfiguration des paquets...
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/samba-tool", line 26, in <module>
from samba.netcmd.main import cmd_sambatool
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/netcmd/main.py", line 24, in <mod ule>
from samba.netcmd.delegation import cmd_delegation
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/netcmd/delegation.py", line 29, i n <module>
from samba.netcmd.common import _get_user_realm_domain
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/netcmd/common.py", line 24, in <m odule>
from samba.net import Net
ImportError: libkdc-policy.so: cannot open shared object file: No such file or d irectory
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/samba-tool", line 26, in <module>
from samba.netcmd.main import cmd_sambatool
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/netcmd/main.py", line 24, in <mod ule>
from samba.netcmd.delegation import cmd_delegation
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/netcmd/delegation.py", line 29, i n <module>
from samba.netcmd.common import _get_user_realm_domain
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/netcmd/common.py", line 24, in <m odule>
from samba.net import Net
ImportError: libkdc-policy.so: cannot open shared object file: No such file or d irectory
Sélection du paquet samba4 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 71861 fichiers et répertoires déjà install és.)
Dépaquetage de samba4 (à partir de .../samba4_4.0.0~alpha18.dfsg1-4ubuntu2_i38 6.deb) ...
Traitement des actions différées (à«à triggersà à») pour à«à man-dbà à»...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour à«à ureadaheadà à»...
Paramétrage de samba4 (4.0.0~alpha18.dfsg1-4ubuntu2) ...
/var/lib/dpkg/info/samba4.postinst: 14: /var/lib/dpkg/info/samba4.postinst: /usr/share/samba/setoption.pl: Permission denied
dpkg : erreur de traitement de samba4 (--configure)à:
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 126
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution à :
samba4
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
0
mamiemando Messages postés 33075 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
20 déc. 2012 à 09:55
Apparemment le paquet samba4 a une dépendance manquante ou un bug dans le paquet, tu peux faire une remontée de bug sur launchpad :
https://launchpad.net/ubuntu

En cherchant ici :
https://packages.ubuntu.com/search?searchon=contents&keywords=+libkdc-policy.so&mode=filename&suite=precise&arch=any

... il semblerait que cette librairie soit fournie par le paquet samba4, par contre elle est dans un endroit un peu bizarre :
/usr/lib/i386-linux-gnu/samba/libkdc-policy.so
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/samba/libkdc-policy.so

Ce que tu peux essayer de faire, c'est de trafiquer la variable LD_LIBRARY_PATH

LD_LIBRARY_PATH="/usr/lib/i386-linux-gnu/samba/:/usr/lib/x86_64-linux-gnu/samba/libkdc-policy.so:$LD_LIBRARY_PATH" apt-get install samba4


... peut-être que ça débloquera la situation.

Bonne chance
0
Thithi0205² Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 11
20 déc. 2012 à 18:42
Merci pour ta réponse mais le problème n'est malheureusement toujours pas résolu, en effet, lorsque j'utilise la dernière commande que tu m'as donné, j'obtient :

root@maison:~# LD_LIBRARY_PATH="/usr/lib/i386-linux-gnu/samba/:/usr/lib/x86_64-linux-gnu/samba/libkdc-policy.so:$LD_LIBRARY_PATH" apt-get install samba4
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
samba4 est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n]Â ? o
Paramétrage de samba4 (4.0.0~alpha18.dfsg1-4ubuntu2) ...
/var/lib/dpkg/info/samba4.postinst: 14: /var/lib/dpkg/info/samba4.postinst: /usr/share/samba/setoption.pl: Permission denied
dpkg : erreur de traitement de samba4 (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 126
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
samba4
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)


A quoi correspond la sortie d'état 126 ?
0
tom@ Messages postés 202 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 50
20 déc. 2012 à 19:23
Bonjour,

je trouve le sujet intéressant. Je ne sais si je peux t'aider, cependant, il semble qu'il y a un problème de permission ou de droit : Tu as un " Permission denied" pour /usr/share/samba/setoption.pl .

cordialement.
0
Thithi0205² Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 11
20 déc. 2012 à 20:01
Merci pour ta réponse, elle a résolu une partie du problème, maintenant, j'ai une erreur avec une autre commande qui est :

./provision --realm="nom du domaine complet" --domain="première partie du nom de domaine" --adminpass="votre mot de passe administrateur pour le domaine" --server-role='domain controller'

J'obtient :


Looking up IPv4 addresses
Looking up IPv6 addresses
No IPv6 address will be assigned
Setting up secrets.ldb
Setting up the registry
Setting up the privileges database
Setting up idmap db
Setting up SAM db
Setting up sam.ldb partitions and settings
Setting up sam.ldb rootDSE
Pre-loading the Samba 4 and AD schema
Adding DomainDN: DC=test,DC=local
Adding configuration container
Setting up sam.ldb schema
Setting up sam.ldb configuration data
Setting up display specifiers
Adding users container
Modifying users container
Adding computers container
Modifying computers container
Setting up sam.ldb data
Setting up well known security principals
Setting up sam.ldb users and groups
Traceback (most recent call last):
File "./provision", line 262, in <module>
useeadb=eadb, next_rid=opts.next_rid, lp=lp)
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/provision/__init__.py", line 1761, in provision
am_rodc=am_rodc, lp=lp)
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/provision/__init__.py", line 1453, in provision_fill
next_rid=next_rid, dc_rid=dc_rid)
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/provision/__init__.py", line 1288, in fill_samdb
"KRBTGTPASS_B64": b64encode(krbtgtpass.encode('utf-16-le'))
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/provision/common.py", line 52, in setup_add_ldif
ldb.add_ldif(data, controls)
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/samba/__init__.py", line 226, in add_ldif
self.add(msg, controls)
_ldb.LdbError: (19, '0000052D: Constraint violation - check_password_restrictions: the password does not meet the complexity criteria!')


J'ai l'impression que le mot de passe que j'ai choisit ne correspond pas au critères d'ubuntu, j'ai essayé plusieurs mot de passes, longs et courts, avec des chiffres et des lettres mais j'ai toujours le même message d'erreur, quels sont les critères du mot de passe ?
0
mamiemando Messages postés 33075 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
20 déc. 2012 à 23:11
Oui j'ai oublié le sudo dans la commande que je t'ai donné :

LD_LIBRARY_PATH="/usr/lib/i386-linux-gnu/samba/:/usr/lib/x86_64-linux-gnu/samba/libkdc-policy.so:$LD_LIBRARY_PATH" sudo apt-get install samba4


Bonne chance
0
Thithi0205² Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 11
21 déc. 2012 à 22:42
Maintenant, j'ai un autre problème, j'aimerai que le dossier mes documents du PC client pointe vers le serveur ubuntu, ma question est donc comment créer ce dossier sous ubuntu avec samba4 et comment y accéder avec le PC client ?
0
mamiemando Messages postés 33075 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
22 déc. 2012 à 00:36
Vu que c'est une nouvelle question, merci d'ouvrir un nouveau fil de discussion.

--
0
Thithi0205² Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 11
22 déc. 2012 à 11:41
Ok
0