Excel 2010 : mise en forme conditionnelle et sous-totaux

Fermé
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 14 déc. 2012 à 14:36
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 15 déc. 2012 à 12:52
Bonjour,

J'ai (de nouveau !) une double problématique :

- je souhaiterais faire une mise en forme conditionnelle sur toute une plage de cellules, à partir des données se trouvant dans une seule colonne.
Concrètement : quand dans la colonne A, on trouve "sam" ou "dim", griser la ligne de A à G
Est-ce possible ? Si oui, je n'arrive pas à trouver comment.

- je souhaiterais rendre un calcul automatique : quand, dans la colonne A, on trouve "lun", il soit capable d'additionner ce qui se trouve en G de la ligne où se trouve "lun" jusqu'à la ligne où se trouve "ven" (faire le calcul dans la ligne où se trouve "sam", par exemple).

Est-ce possible ?

Je joins le fichier excel modèle, ça sera + clair.
https://www.cjoint.com/?BLooJfqXiOU

D'avance merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
14 déc. 2012 à 16:25
Bonjour
règle de mise en forme conditionnelle par formule
sélectionner le champ à traiter (admettons qu'il commence en A1)
la formule est(:
=OU($A1="sam";A1="dim")
placer bien le signe $ devant le A

Pour le total, toujours en partant de A1 et en supposant que vous avez toujours les 7 jours de la semaine à la suite en colonne A:
pour faire le total de la semaine en face de lundi:

=SI(A2="Lun";SOMME(DECALER(A2;;1;7));"")
à tirer sur la hauteur utile

Si vos données en A ne corresponde pas à ça, revenz avec ds précisions.
crdlmnt
0
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 340
14 déc. 2012 à 16:41
Bonsoir,

Je suis désolée, je ne dois pas faire correctement, mais aucune des 2 formules ne fonctionne.

J'ai donné les explications sur le fichier joint, je ne vois pas trop comment mieux expliquer.

Pour les samedis et dimanches, comme, grâce à ma liste déroulante en haut, le mois peut changer automatiquement, je voudrais aussi automatiser le "grisage" des cellules correspondant aux WE, pour éviter d'avoir à le refaire chaque mois. D'où la mise en forme conditionnelle. Sinon ça ne sert à rien d'avoir le mois en liste déroulante, autant changer manuellement.
Et il faut que ça grise toute la ligne.

Par ailleurs, j'ai besoin d'additionner le temps total journalier par semaine. Mais ça, ce n'est peut-être pas possible en automatisant.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 14/12/2012 à 18:19
Je m'en suis tenu au message et je n'ai pas regardé le fichier. Vos sam et dim sont en fait des dates et la formule pour griser est:
=JOURSEM($A5;2)>5
attention toujours aux signes

quand aux totaux de lundi à lundi, que fait on quand le premier jour du tableau est un mardi, comme dans votre modèle??
Avec une réponse, on pourra peut être vous aider, le problème ne doit pas être bien méchant une fois la question cernée!

Autrement dit, que fait on quand en fin de mois les semaines sont incomplètes est ce normal de ne les additionner que partiellement?

à vous lire

crdlmnt

ne sommes nous pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
14 déc. 2012 à 18:20
et pour continuer, un exemple de ce qui peut se faire selon votre modèle, le total hebdomadaire est en ligne le lundi.
https://www.cjoint.com/?BLosusdap08
a plus, crdlmnt
0
AnitaLeh Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 340
15 déc. 2012 à 12:52
Bonjour,
Merci pour vos réponses. En effet, que fait-on quand la semaine n'est pas complète ? Bonne question... comme c'est un fichier sur lequel je travaille pour une collègue, je ne sais pas trop ce qu'elle veut qu'on fasse... mais je suppose que l'addition de la semaine, même pas complète, est ce qu'elle attend.
Je vais tester tout ça, mais déjà un grand merci.
Bon WE.
0