Choix d'un format "universel" ? (et d'un convertisseur)

Fermé
jeideless Messages postés 386 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 - 13 déc. 2012 à 14:02
jeideless Messages postés 386 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 - 1 janv. 2013 à 14:35
Bonjour,

Je cherche à convertir tout mes films (que ce soit les films de mon appareil.photo en .MTS ou des films de cinéma par exemple) en UN FORMAT UNIQUE.

Je cherche le format "standard", celui que n'importe quel lecteur blu-ray sait lire, et sauront lire encore dans plusieurs années.

J'utilise aussi des films HD.

Quel format dois-je utiliser?
Un pour les films HD et un autre pour les films en SD ?
Il fonctionnera uniquement sur blu-ray de salon et PC, ou aussi sur lecteur DVD de salon ?

Aussi je cherche à pouvoir convertir d'une qualité équivalente à mon fichier source. Et il faut que ce mode soit "automatique" (je ne saurais pas régler tout les paramètres compliqués tel que le "Bitrate").


Voilà, il me faudrait aussi un nom précis de convertisseur qui saura me faire ça facilement, si possible de façon rapide.

Brèf... je cherche juste à rendre tout mes fichiers vidéo en un format qui sera COMPATIBLE sur presque tout, et sur tout ordi et tout lecteur blu-ray!

MERCI !!!
A voir également:

8 réponses

glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 929
Modifié par glandu le 13/12/2012 à 16:41
bonjour très bonne question
mon avis en fonction de mes maigres connaissances vous cherchez "la pierre philosophale" et au train oû vont les choses personne ne la trouvera
en premier le dvd et le blue ray est déjà démodé au profit de support immatériel comme disque dur et carte mémoire surtout pour la HD qui prend 1go les 5mn
en fichier mpeg2 1920x1080 à 30000kb/s de bitrate ce que je fais
un dvd en mpeg2 simple définition c'est 4go en simple couche 1h de vidéo en 720x576
il y a des lecteurs de salon évolués récents qui lisent les blue ray et dvd en mpg2 simple définition il pourra se connecter aussi à votre pc et accéder à vos fichiers multmédias

pensez à mettre" résolu" si c'est le cas
1
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
13 déc. 2012 à 17:17
Je plussoie Glandu, ce que vous recherchez n'existe pas.
1
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
13 déc. 2012 à 17:30
suivant la marque de votre apn ou scope il faut un graveur autonome et via la fonction "clik to dvd "pour sony vous aurrez votre dvd compatible lecteur de salon( chaque marque ayant son propre systeme)
quand a la remarque de glandu , elle est bonne puisque les supports du type DD et SR se devellope tres tres vite , mais rassurez vous le support D optique et bande magnetique (pour la sauvegarde existe toujours )
1
jeideless Messages postés 386 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 24
27 déc. 2012 à 14:35
Merci Glandu pour ta réponse.

L'avenir n'est donc pas dans les lecteurs blu-ray... Mais alors qu'est-ce que la platine de salon idéale ? Les films devront être achetés et téléchargés sur internet via la platine de salon ? Et les films réalisés avec appareil-photo, il faut les mettre sur le DD de la platine de salon via clé USB ??

J'ai bien entendue la connexion avec le PC, mais ça risque d'être trop long, laborieux.. et mon PC comporte un petit DD de 500go car justement, je pensais mettre toutes mes vidéos sur blu-ray.


Pascalvideo je ne veux pas graver directement mon film sur dvd. Je passe d'abord par un logiciel de montage, puis je cherche à convertir dans un format compressé et compatible sur platines de salon.

Qu'appelles-tu "SR" ? D optique ? Bande magnetique ?

Tout cela est très flou dans ma tête :(

Pour l'instant, je me contente de convertir mes (très simples) montages en .AVI HD 1080p au format "h.264,divx".


Merci de m'éclaircir (si vous connaissez une page web pour me documenter ce serait pas mal)

Merci
0
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
27 déc. 2012 à 15:22
le SR est le support des cameras cinema sans film
le D optique est l equivalent du bluray (grand public) mais la il fait 300go a 1,5to
la bande magnetique c est les bandes du types vhs ou hi8 etc etc
quand a la fin des platines de salon tel qu on l es connait ca prendra encore une dixaine d annees
les formats continueront d evoluer
0
glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 929
Modifié par glandu le 27/12/2012 à 16:26
bonjour il y a un ami sur le forum qui fait un site associatif "gypse vidéo "
j'ai des fichiers hd qualité maxi 1920x0180 à 4go les 5mn mes films font montés finis en moyenne 25 mn pour une semaine de filmage à raison de 6 à 8mn par jour maxi: raid à ski vélo ou montagne ça rempli vite un disque dur
donc de revoir la capacité du disque dur c'est ce qui est le moins onéreux au prix du GO
et il y a des platines de salon compatible tdvd et blue ray connectés au pc de la famille pour lire avec une passerelle multimédia tout ce que contient l'ordinateur y compris les émissions télé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeideless Messages postés 386 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 24
28 déc. 2012 à 15:01
merci pour les définition pascalvideo.
merci pour ta rép glandu

J'ai trouvé le nom de ce que je voulais, ce n'est pas une platine de salon en tant que lecteur blu-ray, mais plutôt un "boîtier multimedia" !!.

Je pourrais ainsi lire DVD-video, Blu-ray, fichiers vidéos aux divers formats par clé USB, carte SD ou disque, possibilité de mettre sur le disque dur. Possibilité d'enr. la TNT HD. Possibilité de lire les fichiers de mon ordinateur via wi-fi. Possibilité d'acheter en ligne des films/série-tv ? Mettre des enceinte home cinema ?? (bon ça relève d'un autre sujet là..)

Je pense au DviCO TViX S1 ! Il n'y a pas de piège ?? (j'entends par là un problème, un hic avec ce boîtier multimedia qui m'aurait échappé).
Mais il n'a plus l'air de se vendre. Y'a t-il une version similaire, mieux, d'actualité ?


Mon ordinateur, je vais y rajouter un disque dur plus grand.

Pour le format, je choisit de convertir toutes mes vidéos soit en 1080p .AVI H.264/AVC (mpeg4, divx, xvid) soit en plus basse résolution en .AVI MPEG-4/MP3 (divx)... (je me suis peut être trompé dans tout ces "codes").

Il me reste à savoir où stocker toutes mes données (vidéos, musiques, photos, et aussi des documents,etc)... de façon INDÉLÉBILE ??!.
Je pensais aux blu-ray, mais j'ai peur qu'ils ne fonctionnent plus (surtout que je les achète de Luxembourg 1 € le BD de 25go vierge)
Les D optique je vais me renseigner.
Pour un disque dur externe, j'ai peur là du fait de TOUT mettre dessus, le risque de TOUT perdre si jamais il arrive une panne.
0
pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
28 déc. 2012 à 23:42
rasssure toi en tournage il y a 4 sauvegarde de securité , dont deux generalement en simultanee
les autres se font en post prod
(et bien sur elles ne sont pas au meme endroit)
0
jeideless Messages postés 386 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 24
28 déc. 2012 à 15:27
Merci pour le site
http://www.gypsevideo.fr</code> , il est intéressant (ormis qu'il ne parle pas des APN, mais c'est tout)
                
                
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 28/12/2012 à 16:39
Salut,

Juste en passant, le bon lien : http://www.gypsevideo.fr/
Tu as mis la balise </code> en trop ;)

Pour tes fichier avec le codec H264/AVC et audio en AAC, opte pour le Conteneur MP4 ou MKV plutôt que pour le AVI si tu peux. Ce n'est qu'une suggestion.... car ça dépend les possibilités du lecteur.

Concernant le boitier pour lequel tu penches, tu as un test sur ce site par exemple : https://www.avcesar.com/
Sinon jette un oeil sur ce site : https://www.homecine-compare.com/disques-durs-multimedia-liste-64.htm?sort=note

Enfin, il n'y a d'espace de stockage éternel... il faut de temps en temps vérifier et les refaire si nécessaire.
Perso, outre des disques durs externes (risque de casse), j'emploie encore les bon vieux support disques (la durée estimée va de 5 à 10 ans), et toutes les gravures que j'ai faite sont encore valables après 10 ans ;)
Donc perso, ça n'engage que moi (je ne suis pas un "expert" en montage), je te dirais de continuer à graver sur DVD ou BD mais aussi d'envisager l'achat de disques durs de grandes capacité pour le stockage uniquement.

Bonne fin d'année à tous :-)
Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
jeideless Messages postés 386 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 24
Modifié par jeideless le 1/01/2013 à 14:36
Merci Ziggourat !

Dsl pour la balise </code> en trop '-_-
Sur http://www.gypsevideo.fr/ il va être très intéressant d'apprendre à filmer !

Mais ce qui m'intéresse pour le moment, c'est la catégorie "logiciels de montage" qui classe avec prix, rapport qualité prix, simplicité d'usage, et une note /10 une série de bon logiciels de montage, avec pour finir une page test complète pour chaque logiciel:

MAGIX Video deluxe 2013/Plus/Premium
ADOBE Première Elements 11
CYBERLINK PowerDirector 11
COREL Video Studio Pro X5
SONY Vegas Movie Studio HD Platinium
PINNACLE STUDIO 16/Plus/Ultimate :
AVID Studio
CANOPUS Edius Neo 3


Je vais regarder tout ça plus tard .. je pense trouver mon bonheur (pour le logiciel de montage).

Pour le boîtier multimedia... j'ai changé d'optique pour un enregistreur blu-ray.

J'ai regardé sur Amazon.fr (qui présente "normalement" de bons produits qui se vendent bien), il y avait le LG HR929D, avec une bonne note.
Puis le site (super merci !) que tu m'as passé : https://www.homecine-compare.com/ me donne comme résultat le même appareil LG HR929D avec là aussi une très bonne note (8,5/10).
Les caractéristiques sont bonnes : lecteur DVD, blu-ray,Blu-ray 3D, lecteur clé USB, Divx HD, H.264, MKV, etc ... DD de 1 To, Double Tuner TNT, Wi-Fi, etc etc etc etc...

Voilà cette platine de salon devrait faire tout ce que j'ai besoin ... je n'ai plus qu'à trouver des enceintes pour un effet "son home cinema". ;)
0