Pattern pont vs pattern stratégie

Fermé
google_2007 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2007 - 10 févr. 2007 à 17:52
alezan1 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007 - 12 févr. 2007 à 17:58
bonjour tout le monde,

j'ai un problème de faire la différence entre le design pattern Pont et stratégie. ils sont trop similaire en conception.pour moi, les deux font la méme chose. quelqu'un de vous peut m'éclaier les differences entre ces deux pattern.

merci d'avance

1 réponse

alezan1 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007 3
12 févr. 2007 à 17:58
Le pont est un pattern Strcucturel:
- Les patterns structuraux concernent la composition de classes et d'objet. Ils aident à composer des groupes d'objets en structures plus larges, comme par exemple des interfaces utilisateur complexes ou des données comptables.
- Pont: Sépare une abstraction de son implémentation de sorte que les deux puissent varier indépendamment.

Le stratégie est un pattern comportemental:
- Les patterns comportementaux caractérisent les façons dont les classes et les objets interagissent et se partage les responsabilités. Ils aident à définir la communicatation entre les objets du système et comment le flot d'information est contrôlé dans un programme complexe.
- Stratégie: Définit une famille d'algorithmes, encapsule chacun, et les rend interchangeables. La Stratégie permet à un algorithme de varier indépendamment des clients qui l'utilisent.

Donc dans un cas on parle de la manière dont les objets sont construits et organisé et dans l'autre la manière dont ils interagissent entre-eux. Ce sont 2 vues différentes pour décrire un même situation. Les pattern aident à la compréhention d'un même environnement sous des aspect s différent. Un pattern structurel montrera plutôt comment définir les classes et leurs éritages tandis que l'aspect comportemental la manière dont elles vont être iplémentées.
2