Harmonica + guitare, sans solfège, tonalité ?
zizi le schizo
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A voir également:
- Tableau tonalité harmonica
- Tableau croisé dynamique - Guide
- Tableau ascii - Guide
- Tableau word - Guide
- Trier tableau excel - Guide
- Comment imprimer un tableau excel sur une seule page - Guide
7 réponses
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12 déc. 2012 à 18:25
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Bonsoir,
La bonne vieille méthode via une partition :
https://composer-sa-musique.fr/comment-trouver-la-tonalite-dun-morceau/
...encore faut-il avoir/écrire la partition !
A tester :
https://www.guitare-improvisation.com/analyser_trouver-une-tonalite.php
Alors... tu vas me dire (et tu n'auras pas tout à fait tort ;) : ouh...mais y a rien de plus simple ??
Si tu as un appareil sous Android, il y a :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.polobbq.songchords&hl=fr
> on indique les accords, il donne la gamme correspondante et les notes sur le manche
ou encore, le top quand on est guitariste (3€) :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rabugentom.chord
;-)
@+
La bonne vieille méthode via une partition :
https://composer-sa-musique.fr/comment-trouver-la-tonalite-dun-morceau/
...encore faut-il avoir/écrire la partition !
A tester :
https://www.guitare-improvisation.com/analyser_trouver-une-tonalite.php
Alors... tu vas me dire (et tu n'auras pas tout à fait tort ;) : ouh...mais y a rien de plus simple ??
Si tu as un appareil sous Android, il y a :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.polobbq.songchords&hl=fr
> on indique les accords, il donne la gamme correspondante et les notes sur le manche
ou encore, le top quand on est guitariste (3€) :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rabugentom.chord
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The Pep
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13 déc. 2012 à 15:01
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Bonjour
Comme je vois que tu travailles à l'oreille, je t'adapte une réponse que j'avais faite sur ce forum. Je pense et j'espère que ça te parlera...
Je connais bien le solfège aussi, mais je vois que tu attends d'autres réponses moins théoriques.
Pour reconnaître l'accord principal, celui qui donne la tonalité: la 'plupart' des musiques termine ses phrases (ou ses couplets, ses refrains) par l'accord (ou la note) de base (la tonalité), mais ce n'est pas du tout obligatoire. Dans beaucoup de musiques ça peut être différent.
Pour expliquer le fait de déterminer la tonalité (à l'oreille), je dirais que c'est par la force de l'expérience, il y a dans l'accord de base un caractère de repos, de "home", de "plénitude"...
Là, je citais le morceau "I wont give up, de Jason Mraz" - tonalité E:
On sent bien ça dans l'accord de fin du bridge (E), après la 'tourmente' des accords de celui-ci.
Aussi dans l'accord "sus" de fin de phrases, qui se trouve à la quinte; cet accord appelle très souvent l'accord de base (ex: Bsus (puis B) qui appelle E).
Accords complets:
Intro et couplets: A/E - E - A/E - E - A/E - E - Bsus - B
refrain: A - E - C#m - Bsus - A - E - Bsus - B
le bridge:
F#m - F#m - Bsus - B - F#m - F#m - Bsus - B
D - D - B7 - B7 - C7dim - C7dim - D - C7dim/B - E - E
(ndlr) :-) :
accord marqué 2 fois: 2 mesures
A/E: 2 moitiés de mesure
accord souligné: arrêt.
Voilà, j'espère que ça t'éclairera un peu. Pour le choix de ton harmonica en conséquence, tu connais...
Comme je vois que tu travailles à l'oreille, je t'adapte une réponse que j'avais faite sur ce forum. Je pense et j'espère que ça te parlera...
Je connais bien le solfège aussi, mais je vois que tu attends d'autres réponses moins théoriques.
Pour reconnaître l'accord principal, celui qui donne la tonalité: la 'plupart' des musiques termine ses phrases (ou ses couplets, ses refrains) par l'accord (ou la note) de base (la tonalité), mais ce n'est pas du tout obligatoire. Dans beaucoup de musiques ça peut être différent.
Pour expliquer le fait de déterminer la tonalité (à l'oreille), je dirais que c'est par la force de l'expérience, il y a dans l'accord de base un caractère de repos, de "home", de "plénitude"...
Là, je citais le morceau "I wont give up, de Jason Mraz" - tonalité E:
On sent bien ça dans l'accord de fin du bridge (E), après la 'tourmente' des accords de celui-ci.
Aussi dans l'accord "sus" de fin de phrases, qui se trouve à la quinte; cet accord appelle très souvent l'accord de base (ex: Bsus (puis B) qui appelle E).
Accords complets:
Intro et couplets: A/E - E - A/E - E - A/E - E - Bsus - B
refrain: A - E - C#m - Bsus - A - E - Bsus - B
le bridge:
F#m - F#m - Bsus - B - F#m - F#m - Bsus - B
D - D - B7 - B7 - C7dim - C7dim - D - C7dim/B - E - E
(ndlr) :-) :
accord marqué 2 fois: 2 mesures
A/E: 2 moitiés de mesure
accord souligné: arrêt.
Voilà, j'espère que ça t'éclairera un peu. Pour le choix de ton harmonica en conséquence, tu connais...
zizi le schizo
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13 déc. 2012 à 18:45
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Bsus c'est quoi ? :-)
zizi le schizo
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13 déc. 2012 à 18:50
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et C7dim ça veut dire C7 moins fort ? ;-)
Bsus : accord de B suspendu (tierce remplacée par la seconde)
C7 dim : accord de 7° diminué.
;-)
Deux liens pour t'aider :
https://guitarschoolgarden.fr/theorie/les-accords-suspendus-sus2-et-sus4/
http://www.guitarbob.fr/cours/niveau2/dim.html
;-)
@+
C7 dim : accord de 7° diminué.
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Deux liens pour t'aider :
https://guitarschoolgarden.fr/theorie/les-accords-suspendus-sus2-et-sus4/
http://www.guitarbob.fr/cours/niveau2/dim.html
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The Pep
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13 déc. 2012 à 20:13
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Bsus : j'ai oublié de préciser, mais c'est Bsus4 (tierce remplacée par la quarte). C'est le plus courant des deux.
C7dim: mais non! c'est de l'anglais, voyons! C'est à la lumière d'une bougie.
C7dim: mais non! c'est de l'anglais, voyons! C'est à la lumière d'une bougie.
zizi le schizo
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14 déc. 2012 à 11:41
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donc en slip ? faut un dim obligatoirement ou...?
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12 déc. 2012 à 15:11
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Salut !
Si tu joue en accords sur ta guitare, tu peux aller sur ce site https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=guitaredebutant&e=com qui répertorie les principaux accords avec les positionnements de tes doigts sur chaque case !
Ça devrait être plus facile en connaissant les accords que tu joue.
Si tu joue en accords sur ta guitare, tu peux aller sur ce site https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=guitaredebutant&e=com qui répertorie les principaux accords avec les positionnements de tes doigts sur chaque case !
Ça devrait être plus facile en connaissant les accords que tu joue.
zizi le schizo
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16 décembre 2012
12 déc. 2012 à 17:52
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lol, merci mais c'est pas ça le probleme...maintenant je connais les accords que je joue (je compose depuis 15 ans) mais je ne sais pas quel est l'accord qui définit la tonalité (si c'est bien un accord qui la définit...) bref :
j'ai les harmos de A Bb C D E F G mais je ne sais pas instinctivement avec lesquels jouer lors d'une compo...
j'ai les harmos de A Bb C D E F G mais je ne sais pas instinctivement avec lesquels jouer lors d'une compo...
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zizi le schizo
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12 déc. 2012 à 18:43
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merci je vais voir ça...
The Pep
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14 déc. 2012 à 15:36
14 déc. 2012 à 15:36
Pour ajouter à ce que dit Le Gnou, le capo est là pour faciliter le travail du guitariste.
Donc, quand on utilise un capo sur la tonalité X, on ne s'embarrasse pas de savoir quels nouveaux accords ça fait, on joue en X 'modifié'
Si on joue les accords Mi-La-Si (E-A-B) avec le capo en 3 par ex., le guitariste 'jouera' (exécutera) toujours les accords (les positions) Mi-La-Si. Bien sûr, ils sonneront Sol-Do-Re (G-C-D), mais le guitariste s'en fout à ce moment-là.
S'il a appris un morceau avec une certaine grille d'accords, il 'transposera' très facilement en plaçant le capo avec ces mêmes accords appris.
Je ne dis pas ça du tout par mépris pour les guitaristes, j'en suis un.
Mais c'est vrai que c'est pas la peine de compliquer là où il n'y en a pas besoin.
Donc, quand on utilise un capo sur la tonalité X, on ne s'embarrasse pas de savoir quels nouveaux accords ça fait, on joue en X 'modifié'
Si on joue les accords Mi-La-Si (E-A-B) avec le capo en 3 par ex., le guitariste 'jouera' (exécutera) toujours les accords (les positions) Mi-La-Si. Bien sûr, ils sonneront Sol-Do-Re (G-C-D), mais le guitariste s'en fout à ce moment-là.
S'il a appris un morceau avec une certaine grille d'accords, il 'transposera' très facilement en plaçant le capo avec ces mêmes accords appris.
Je ne dis pas ça du tout par mépris pour les guitaristes, j'en suis un.
Mais c'est vrai que c'est pas la peine de compliquer là où il n'y en a pas besoin.
zizi le schizo
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16 décembre 2012
15 déc. 2012 à 22:38
15 déc. 2012 à 22:38
evidemment que sur la guitare ça ne me pose pas de probleme mais pour les harmonicas...
Salut (enfin...re ;) ,
Imagines la suite d'accords :
D min. / G maj. / C maj.
qui vient de la gamme de C majeur...
Tu vas donc utiliser un harmo en C.
Si tu mets un capo sur la deuxième case, tu pourras garder les mêmes positions des doigts sur le manche (mais décalées de deux cases)...
Comme les notes sont décalées d'un ton (= 2 cases sur le manche), les accords seront maintenant :
E min. / A maj. / D maj.
qui sont les accords obtenus sur une gamme de D majeur...
Tu utiliseras donc un harmo en D.
;)
En résumé :
- comptes le nombre de demi-tons obtenus par décalage suite au placement du capo,
exemple : capo sur la 2ème case = deux demi-tons (un demi-ton de la corde à vide, un demi-ton de la 1ère à la 2ème case)
- appliques le même décalage aux harmos
exemple : harmo en C au départ, C + deux demi-tons = D après placement du capo
;)
Bon... que The pep n'hésites pas à me reprendre si j'ai dit une couennerie...
N'utilisant plus que mon Cross Harp en A, j'avoue ne pas avoir creusé la question...
:/
J'essaie de voir ça avec ma logique...mais ma logique, parfois...
:)
Bon dimanche & @+.
;)
(_._)
-0|0-
Imagines la suite d'accords :
D min. / G maj. / C maj.
qui vient de la gamme de C majeur...
Tu vas donc utiliser un harmo en C.
Si tu mets un capo sur la deuxième case, tu pourras garder les mêmes positions des doigts sur le manche (mais décalées de deux cases)...
Comme les notes sont décalées d'un ton (= 2 cases sur le manche), les accords seront maintenant :
E min. / A maj. / D maj.
qui sont les accords obtenus sur une gamme de D majeur...
Tu utiliseras donc un harmo en D.
;)
En résumé :
- comptes le nombre de demi-tons obtenus par décalage suite au placement du capo,
exemple : capo sur la 2ème case = deux demi-tons (un demi-ton de la corde à vide, un demi-ton de la 1ère à la 2ème case)
- appliques le même décalage aux harmos
exemple : harmo en C au départ, C + deux demi-tons = D après placement du capo
;)
Bon... que The pep n'hésites pas à me reprendre si j'ai dit une couennerie...
N'utilisant plus que mon Cross Harp en A, j'avoue ne pas avoir creusé la question...
:/
J'essaie de voir ça avec ma logique...mais ma logique, parfois...
:)
Bon dimanche & @+.
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The Pep
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16 déc. 2012 à 11:49
16 déc. 2012 à 11:49
Bonjour à vous deux,
C'est vrai que dans mon post j'avais un peu négligé l'harmonica pour parler surtout de la guitare.
J'avais surtout pensé que les réponses de Le Gnou pouvaient un peu faire peur à zizi le schizo par leur côté théorique.
Mais comme il l'a dit ensuite: L'accord + la case du capo = la tonalité réelle.
Il reste que pour le jeu de l'harmonica blues, on choisit un harmo une quarte au-dessus de la tonalité jouée, mais ça, zizi le schizo doit le savoir.
Un lien quand même pour ces notions de gammes blues (résumé en bas de page):
http://pc.leclerc.free.fr/refonte/harmoblue.htm
Bonne continuation et bon dimanche.
C'est vrai que dans mon post j'avais un peu négligé l'harmonica pour parler surtout de la guitare.
J'avais surtout pensé que les réponses de Le Gnou pouvaient un peu faire peur à zizi le schizo par leur côté théorique.
Mais comme il l'a dit ensuite: L'accord + la case du capo = la tonalité réelle.
Il reste que pour le jeu de l'harmonica blues, on choisit un harmo une quarte au-dessus de la tonalité jouée, mais ça, zizi le schizo doit le savoir.
Un lien quand même pour ces notions de gammes blues (résumé en bas de page):
http://pc.leclerc.free.fr/refonte/harmoblue.htm
Bonne continuation et bon dimanche.
zizi le schizo
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16 décembre 2012
16 déc. 2012 à 14:29
16 déc. 2012 à 14:29
merci à vous deux. je devrais m'en sortir même si je vais devoir me faire des cheveux...que j'ai plus vraiment ;-)
et à voir vos connaissances, si jamais vous etiez dans le 66 je serais ravi de "Boeufer" with you...
adishatz
et à voir vos connaissances, si jamais vous etiez dans le 66 je serais ravi de "Boeufer" with you...
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The Pep
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zizi le schizo
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16 déc. 2012 à 14:37
16 déc. 2012 à 14:37
Désolé, dans le 69. En plus un "petit peu" à la retraite (musicale).
Re,
Si tu repasses dans le coin, et si ça peut t'aider :
http://cjoint.com/12dc/BLrhBXpls56_notesaveccapo.pdf
Première ligne = la note de départ
Ligne suivante = la quarte correspondante (pour l'harmo blues)
Ensuite tu as :
- une ligne avec la case où est le capo,
- en dessous, la quarte correspondante...
Exemples :
- tu joues sans capo : la quarte de A est D
- tu mets un capo sur la 2ème case :
--> le A devient B (par exemple, 5° corde à vide)
--> la quarte de B est E
;)
Si tu souhaites modifier, au format odt (Libre office) :
http://cjoint.com/12dc/BLrhCUih8zj.htm
à voir vos connaissances
Bof... c'est plus de la curiosité, l'envie d'en savoir "un peu plus"...
;)
si jamais vous etiez dans le 66 je serais ravi de "Boeufer" with you
Euh...plutôt à l'opposé, en haut...dans le 60...
:D
@+
(_._)
-0|0-
Si tu repasses dans le coin, et si ça peut t'aider :
http://cjoint.com/12dc/BLrhBXpls56_notesaveccapo.pdf
Première ligne = la note de départ
Ligne suivante = la quarte correspondante (pour l'harmo blues)
Ensuite tu as :
- une ligne avec la case où est le capo,
- en dessous, la quarte correspondante...
Exemples :
- tu joues sans capo : la quarte de A est D
- tu mets un capo sur la 2ème case :
--> le A devient B (par exemple, 5° corde à vide)
--> la quarte de B est E
;)
Si tu souhaites modifier, au format odt (Libre office) :
http://cjoint.com/12dc/BLrhCUih8zj.htm
à voir vos connaissances
Bof... c'est plus de la curiosité, l'envie d'en savoir "un peu plus"...
;)
si jamais vous etiez dans le 66 je serais ravi de "Boeufer" with you
Euh...plutôt à l'opposé, en haut...dans le 60...
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(_._)
-0|0-
13 déc. 2012 à 08:41
13 déc. 2012 à 10:16
ça ne marche plus les liens !
Je viens de tester les deux premiers...ils sont toujours accessibles...
Pour les deux applis android, autres liens :
https://www.appbrain.com/app/song-improvisation/com.polobbq.songchords
https://www.android-software.fr
;)
@+
(_._)
-0|0-
13 déc. 2012 à 10:59
Un autre lien :
https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=1020
;)
Après... tu peux toujours te bricoler un "truc" dans ce genre :
http://cjoint.com/12dc/BLnk2VqEQxw_2012-12-12_18.17.22.jpg
...la partie jaune est coulissante...
Ouaip... bricolage, mais pas besoin de pile/batterie, toujours fonctionnel...
:)
@+
(_._)
-0|0-
13 déc. 2012 à 11:57
merci encore, tu as l'air calé et serviable. (et c'est marrant, le gnou c'était mon ancien surnom !!!)
Modifié par Le Gnou le 13/12/2012 à 14:03
Ben de rien...
;)
Pour la fiche mnémotechnique, rien de sorcier...
Si tu prends une gamme majeure (ex DO/C), tu as 7 degrés (notes).
Exemple pour la gamme de C majeur/Do majeur :
ou (notation "américaine")
Quelle que soit la gamme majeure, tu auras comme accord :
sur le degré 1 : un accord majeur
sur le degré 2 : un accord mineur
sur le degré 3 : un accord mineur
sur le degré 4 : un accord majeur
sur le degré 5 : un accord majeur
sur le degré 6 : un accord mineur
sur le degré 7 : un accord diminué
En reprenant la gamme de C majeur :
degré 1 = C > majeur
degré 2 = D > mineur
degré 3 = E > mineur
degré 4 = F > majeur
degré 5 = G > majeur
degré 6 = A > mineur
degré 7 = B > diminué
Si tu trouves, par exemple, une suite d'accords : D mineur/G majeur/C majeur, tu peux en déduire que la gamme majeure qui correspond est la gamme de C majeur, car c'est la seule où tu retrouves ces 3 accords ainsi constitués.
Tu peux trouver D mineur/C majeur dans une gamme de F majeur, mais dans celle-ci, le G est mineur.
;)
Dans la fiche que j'ai fait avec mes petits sabots :), la partie jaune coulisse.
Sur celle-ci, il y a une ligne avec les accords "de base" à 3 sons.
Si tu regardes la photo, tu vois que sur une gamme de D majeur, tu obtiens : D majeur, E mineur, etc.
Et en dessous, idem pour le F# : F# majeur, G# mineur, etc.
Le tableau n'est lui qu'une suite logique... où les notes sont séparées par demi-ton.
Si tu as une ligne :
la ligne suivante sera :
C + 1 demi-ton = C#
D + 1 demi-ton = D#
E + 1 demi-ton = F, etc.
La suite découle de la gamme chromatique (pour faire simple, qui comporte toutes les notes) :
Un tout petit peu de théorie, A# = Bb ? :
Un dièse (#) augmente une note d'un demi-ton (plus aigu),
Un bémol (b) baisse une note d'un demi-ton (plus grave).
Et, il y a beaucoup d'instruments où tu trouveras ces notes au même endroit.
C'est le cas d'une guitare : entre un Fa (exemple 1ère case de la corde de Mi) et un Sol (exemple 3ème case de la corde de Mi), il n'y a qu'une case...
;)
Raison pour laquelle je n'ai mis que les dièses dans le tableau : pour l'usage que j'en ai, cela me suffit (pis de toute façon, j'ai retenu avec les dièses : Si Mi pas dièses).
Après, dans la théorie, la théorie des accords, c'est différent...même si au final ça revient au même sur le manche d'une guitare...
;)
Voili, voilou...
Alors...la théorie, ça fait peur au départ (si, si :), mais c'est assez logique, même mathématique : la preuve, c'est Pythagore qui a découvert le cycle des quintes ( https://fretboard.guitars/?id=107 )
;)
Reste que tu n'es pas obligé d'en passer par là... mais ça peut-être intéressant, notamment concernant la ré-harmonisation d'un morceau (comment et pourquoi substituer tel accord à tel autre, etc.).
Et tu n'es même pas obligé d'être une bête en solfège pour aborder la théorie (perso, je suis incapable de lire une portée... ;).
Et si tout ça ne t'emballe pas, les deux logiciels sous Android devraient t'aider & te suffire...notamment Song improvisation (https://www.appbrain.com/app/song-improvisation/com.polobbq.songchords
Tu choisis la fondamentale, tu choisis le type d'accord, tu cliques sur "Add", ainsi de suite pour les accords suivants.
Une fois que tu as sélectionné les accords => "Generate", et tu obtiens la gamme (utile donc pour l'harmo), et le doigté sur le manche...
;)
Même si j'aime aussi le coté "à l'ancienne" (d'ailleurs, j'utilise toujours mes petites fiches), il y a quelques logiciels qui sont bien fichus.
Pas indispensables, mais ça fait quand même parfois gagner du temps...
:)
@+
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