Bubble diagram

Résolu
Horatius -  
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais faire un bubble diagram pour représenter une série d'éléments (>50) sur un graphique. L'intérêt des bulles étant d'illustrer le poids de chaque élément.

J'ai essayé par tcd mais cela ne fonctionne pas (message d'erreur).

Voici les 4 données que j'aimerais que le diagram prenne en compte:
- en Axe Y ou X: données de la colonne E correspondant à des phases
- en Axe Y ou X: données de la colonne D correspondant au type des éléments
- ID de chaque élément (acollé à chaque bulle)
- poid de chaque élément (taille de la bulle)

J'ai essayé sans tcd mais je me perd dans la phase "select data" (nb: il y a des colonnes de mon tableau qui ne doivent pas être prises en compte).

Pourriez-vous svp me dire dans quel ordre je dois procéder et me confirmer si c'est possible ou non via tcd?

Crdlmnt

H

A voir également:

2 réponses

tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062

Bonjour,
Préliminaires:
Les graphiques croisés dynamiques ne peuvent pas être de type Bulles.
Mon aide sera limitée à l'environnement Excel 2003 et en français.

Un graphique graphique type " bulles" n'est qu'un nuage de points avec des points de tailles variables( une colonne de valeurs en plus).
50 points ça commence à faire beaucoup et les bulles risquent de se chevaucher jusqu'a rendre le graphe illisible.
Le fait que les colonnes ne soient pas adjacentes provoque seulement une petite difficulté au début( sélection avec la touche CTRL appuyée). De toute façon il est rare que que tout aille bien du premier coup et il faut généralement réaffecter les champs( colonnes) aux axes: X, Y , Tailles.
Pour afficher des étiquettes de données autres que X, Y et Tailles il faudra soit les ajouter " à la main" soit à l'aide d'une macro ou d'une macro complémentaire comme XY Chart Label.
Je pourrai vous en dire un peu plus quand vous en serez là; mais avec 50 points gare à la pagaille.
0
horatius

Merci pour les conseils. Je n'y suis pas encore parvenu, je vais réessayer.
0
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062

Bonjour,
Commencez par un exemple simple: 3 colonnes ( X, Y et Tailles) avec 5 valeurs par colonne. Vous verrez ainsi comment ça se passe.
Je veux bien vous faire un petit exemple mais il sera à la sauce Excel 2003!!!
0
horatius

volontiers :)
0

Bonjour,
Essayez de refaire le graphique 1 sous Xl 2007.
https://www.cjoint.com/?3LulFPEMoNp

Vous pouvez aussi communiquer un fichier:
Créer une copie .xls (enregister sous ... excel 2003); cette copie peut être une version allégée.
Déposer cette copie sur le site de Cjoint.com
Créer le lien
Copier le lien dans votre prochain message avec quelques renseignements indispensables.
0