Pdf se corrompant systématiquement par mail

YaZko Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
YaZko Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Une amie rencontre le problème suivant dont je ne trouve pas la solution : faisant des études d'édition, elle est ammenée à créer des pdf, notamment via InDesign ou Open Office.
Elle peut lire sur son ordinateur (un PC) ces fichiers normalement.
Mais dès lors qu'elle met l'un de ces pdf en pièce jointe, que ce soit via son adresse laposte.net ou son adresse orange, ceux-ci semblent se «corrompre» : soit après réception du mail, ou même en visualisant avant envoi le fichier joint, celui-ci s'ouvre mais est presque vide : des pages blanches avec occasionnelement un cadre gris, un numéro de page, un titre...
Et ce quelque soit la personne à qui elle l'envoie, sous pc ou sous mac.

Si cela peut être utile, le pdf test qu'elle m'a envoyé est indiqué créé par Adobe InDesign CS6 (Windows), et encodé par Adobe PDF Library 10.0.1.

L'un de vous aurait-il une piste pour identifier le problème ?

En vous remerciant d'avance pour toute aide,

YaZko.
A voir également:

6 réponses

contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 184

Elle ne serait pas sur MAC ?...

"Entourage" pose parfois des problemes avec les PDF...

Si elle passe par un portail Webmail, c'est le navigateur qui a un probleme de codage des pieces jointes... A voir si une mise a jour de celui-ci ne serait pas possible.. ou une reinstallation.
1
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 184

Un fichier lorsqu'il est en piece jointe et envoye sur une adresse mail est code via MIME pour des raisons de format... C'est totalement transparent pour l'utilisateur.

Si suffit que l'outil de codage ai un probleme pour que les fichiers sensibles soient alteres.
1

Dans les hypotheses que je vois, peut-etre qu'elle fait un drag-and-drop et non pas "inserer / fichier / etc..."

Soit le mailer qu'elle utilise a un probleme et le codage de la piece jointe est altere. Quelle essaye avec un autre mailler...

Je doute que ca vienne du PDF lui meme.. mais plus certainement du mailler utilise (ca ne serait pas Thunderbird par hasard ?)
0
YaZko Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je l'avais plus ou moins innocenté, car elle n'utilise pas de gestionnaire local comme ThunderBird qui pourrait être un suspect commun, mais les interfaces respectives de Laposte.net et du portail Orange. Je lui propose d'essayer avec un Gmail à tout hasard tout de même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
YaZko Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Elle est sous Windows de son côté.
Le navigateur est bien suspect je suis d'accord, même si un petit élément est en sa faveur : en passant par un site comme «yousendit», le pdf n'est pas altéré. Mais je ne sais pas ce que ce genre de site demande comme traitement du fichier au navigateur, peut-être cela n'a-t-il rien à voir avec ce qu'il réserve classiquement à une pièce jointe.

Je te remercie pour tes hypothèses en tout cas, j'attends pour le moment qu'elle teste respectivement avec une boîte gmail et un autre navigateur !
0

Il s'avère que, sans toucher au navigateur, Gmail parvient bien à faire l'envoi !
J'ignore encore si une mise à jour/un changement du navigateur remettrait les deux autres boîtes mails dans le droit chemin.

Votre mail précédent semblait suggérer que l'encodage via MIME est réalisé par le navigateur, et non par les serveurs respectifs des boîtes mail. Si c'est bien le cas, alors soit le problème est autre, soit gmail «repasse derrière» le navigateur.

En tout cas, s'il serait pratique de résoudre le soucis sur laposte et orange, cela donne déjà une solution alternative. Encore merci pour votre aide !
0