RechercheV dans plusieurs colonnes ... possible ?

Résolu/Fermé
Es0pe Messages postés 94 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015 - 5 déc. 2012 à 13:04
Es0pe Messages postés 94 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015 - 6 déc. 2012 à 17:45
Bonjour,

Dans le cadre de mon travail et pour des questions d'organisation, j'utilise Excel (2003) tous les jours (et aussi parce que je suis un gros flemmard et que ça m'embête un peu de calculer 25 fois par jour la même chose :p). J'ai une question :

Je voudrais savoir si c'est possible de rechercher une Cellule dans plusieurs colonnes d'afficher la cellule d'à coté (comme dit dans le titre). Je m'explique :

J'ai mon fichier d'heures par mois avec 2 colonnes par mois (Jour / Heures)

A | B | C | D | E |

Nov | __ | Dec |

J | H | __ | J | H |
J | H | __ | J | H |
J | H | __ | J | H |
J | H | __ | J | H |

Ce que je veux c'est avoir mon équivalence jour/heure dans les colonnes A et B d'une autre feuille.

J | H |
J | H |
J | H |
J | H |
J | H |

Du coup je fais une recherchev(J;Feuille1!A:B;2;FAUX) pour le mois de Nov puis recherchev(J;Feuille1!D:E;2;FAUX) pour Dec. un peu fastidieux et pas automatique.

Sinon j'avais pensé à :

=SI(NB.SI(Feuille1!A:A;"=J")=1;Recherchev(J;Feuille1!A:B;2;FAUX);SI(NB.SI(Feuille1!D:D;"=J")=1;Recherchev(J;Feuille1!D:E;2;FAUX);...


Mais si je dois faire un SI pour chaque mois ... bonjour la formule ! ^^

Une solution ? Si on pouvait éviter le VBA ça m'arrangerait le fichier est déjà assez lourd.


Merci :)


3 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
5 déc. 2012 à 15:13
Re,

Tu avais les formules inverses sur ton fichier. J'ai fait un copier-collage spécial valeur sur Feuil1 pour avoir une base propre.
En Feuil2!E4:
=RECHERCHEV(D4;DECALER(Feuil1!$B$3:$C$36;;(MOIS(D4)-5)*3;);2;FAUX)
le 5 dépendant du 1er mois en Feuil1!B3
https://www.cjoint.com/?BLfpmXhvx6i

eric
2
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 5/12/2012 à 17:46
Purée, je rêve !!!
Mis en résolu et même pas un mot.
Tu crois que tout t'est dû ?
Ben tes problèmes suivants ça sera sans moi...
eric
0
Es0pe Messages postés 94 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015 2
6 déc. 2012 à 17:45
Bonsoir,

Non tout ne m'est pas dû j'ai juste un emploi du temps très (trop) chargé.
Oui le problème est résolu ça veut pas pour autant dire que j'en ai fini avec le sujet. J'aurais aimé avoir une explication de ce que tu as fait. Dans l'état actuel des choses, je serais incapable de reécrire cette formule. Inutile de me résoudre les problèmes si je sais pas comment refaire après. Je comptais attendre ce week-end pour être au calme et reprendre le fichier afin d'essayer de le comprendre.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
5 déc. 2012 à 13:11
Bonjour,

un fichier avec des données et le résultat attendu aidera...

Si on pouvait éviter le VBA ça m'arrangerait le fichier est déjà assez lourd.
D'ou tu sors que vba alourdi ??? Ca serait plutôt l'inverse...

eric
1
Es0pe Messages postés 94 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015 2
5 déc. 2012 à 14:06
Quand je dis "lourd" c'est dans l'utilisation, ce fichier regroupe 12 personnes, comme il y a 3 pages par personnes, ça me fait 36 pages. Si je rajoute du VBA là dedans, le fichier va suivre, moi pas ^^. Déjà que là je m'y perds un peu.

Voilà le fichier : page 1 ce que j'ai et page 2 ce que je veux avoir.

http://www.terafiles.net/v-171059.html


Travail en option : Tiens et tant que j'y suis si vous pouviez me dire comment mettre mes tableaux pages 2 automatiquement à jour à chaque fois qu'une nouvelle valeur est entrée ça serait cool ! (si c'est possible)

Merci :)
0