Probléme de comptage sous Acces

Fermé
tragg Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 - 3 déc. 2012 à 13:22
tragg Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 - 5 déc. 2012 à 09:13
Bonjour,
Je suis en stage et je dois faire une base Access. N'ayant aucune connaissance sur Access, j'ai suivie Access pour les nul et réussi à construire ma base... J'ai quand même un problème : elle marche mal !
Le but de la base est de pouvoir combiner trois feuille Excel en une. J'ai liées les feuilles Excel, fais la macro pour sortir la table finale, mais il y a un bug.
Le but de la table finale est de rassembler les informations suivantes (dans l'ordre d'apparition sur la table) :
De la requête tauxcouvJ initiale, qui vient du fichier tauxcouvJ : WPROD, WIDESC, WCLAS, WCYCLE et XFAC
Du fichier SCREFPFCT : IABBT et IREF01
De la requête tauxcouvJ initiale, qui vient du fichier tauxcouvJ : WMOIS initiale, WQSTPF initiale
De la table requête tauxcouvJ finale, qui vient du fichier tauxcouvJ : WMOIS finale, WQSTPF finale
Du fichier SMP216 : le nombre de WQTEP
Les requête tauxcouvJ initiale et tauxcouvJ finale me permette de sélectionner les mois que je veux étudier, et de faire la somme des quantités par référence. Sa c'est bon ! Aucun problème avec les données venant de SCREFPFCT.
Le problème est que certaine référence sont produite sur les deux sites, et que donc quand je veux compter le nombre de WQTEP, sois il me les compte en double, soit il ne fait pas la distinction entre les deux sites de production... Bref, le comptage bug
J'ai essayé de faire deux requêtes distinctes pour le comptage, une requête par site, pour les regrouper dans la table finale, mais le résultat est soit page blanche, soit sans aucun regroupement et un comptage totalement faux.
Voilà plusieurs jours que je tente différentes options, et je n'y arrive pas. Quelqu'un aurait 'il une solution à mon problème ?
Voici le code de la table finale :
SELECT [tauxcouvJ initiale].WIDESC AS Désignation, [tauxcouvJ initiale].WCLAS AS Classe, [tauxcouvJ initiale].WCYCLE AS Cycle_de_vie, [tauxcouvJ initiale].WFAC AS Usine, SCREFPFCT.IABBT, SCREFPFCT.IREF01, [tauxcouvJ initiale].WMOIS AS période_initiale, [tauxcouvJ initiale].SommeDeWQSTPF AS Quantité_initiale, [tauxcouvJ finale].WMOIS AS période_finale, [tauxcouvJ finale].SommeDeWQSTPF AS Quantité_finale, [nb OF SV].CompteDeWQTEP AS nombre_dOF_SV, [nb OF SH].CompteDeWQTEP AS nombre_dOF_SH

FROM [nb OF SV] INNER JOIN ([nb OF SH] INNER JOIN ([tauxcouvJ finale] INNER JOIN ([tauxcouvJ initiale] INNER JOIN SCREFPFCT ON [tauxcouvJ initiale].WPROD = SCREFPFCT.IPROD) ON [tauxcouvJ finale].WPROD = [tauxcouvJ initiale].WPROD) ON [nb OF SH].WPROD = [tauxcouvJ finale].WPROD) ON [nb OF SV].WPROD = [tauxcouvJ finale].WPROD

GROUP BY [tauxcouvJ initiale].WPROD, [tauxcouvJ initiale].WIDESC, [tauxcouvJ initiale].WCLAS, [tauxcouvJ initiale].WCYCLE, [tauxcouvJ initiale].WFAC, SCREFPFCT.IABBT, SCREFPFCT.IREF01, [tauxcouvJ initiale].WMOIS, [tauxcouvJ initiale].SommeDeWQSTPF, [tauxcouvJ finale].WMOIS, [tauxcouvJ finale].SommeDeWQSTPF, [nb OF SV].CompteDeWQTEP, [nb OF SH].CompteDeWQTEP;

Merci d'avance,

3 réponses

tragg Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 1
4 déc. 2012 à 12:46
edit : je vois que personne ne répond. si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas, je me ferais une joie de vous les donner!

bonne journée
0
tessel57 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 4
4 déc. 2012 à 22:35
Plutôt confus ton histoire! Qu'as-tu fait de tes tables ? Que représentent-elles ? Un peu de clarté ferait du bien. L'abstraction, c'est très bien, mais comprendre ce que représente tes champs (WPROD, WIDESC, WCLAS, WCYCLE et XFAC, etc) aiderait tout de même un peu, même si strictement parlant ça ne change rien à la construction des jointures et de la requête finale.
0
tragg Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 1
5 déc. 2012 à 08:38
désolé, au niveau des champs, Wprod = référence, widesc = désignation, wclas=classe du produit, wcycle=cycle de vie, xfac = usine, IABBT=produit permanent ou pas, IREF01=produit fini ou pas, WMOIS = date, WQSTPF=quantité, WQTEP=nombre d'ordre de fabrication.

Je n'ai pas de table. juste des requête basé sur trois fichier excel qui sont liés à la base.

le but étant de demander à l'utilisateur de choisir une date initiale et une date finale pour définir la période étudié, pour faire apparaitre le nombre d'ordre de fabrication sur cette période.
Dans l'idéale, il pourrait aussi choisir si il veut étudier les deux usines ou seulement une des deux.

mon probléme étant que certaine référence sont produite sur les deux sites, et qu'aucune distinction n'est faite entre les deux sites.

en espérant avoir éclairci les zones d'ombres, merci d'avance
0
tragg Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 1
5 déc. 2012 à 09:13
petit commentaire : les requêtes sont au nombre de deux: tauxcouvJ initiale, pour déterminer le début de la période et faire la somme des quantité a cette date, TauxcouvJ finale, pour déterminer la fin de la période et faire la somme des quantité a cette date.

deux autre requéte sont présente : nb of SH, qui me compte le nombre d'ordre de fabrication sur SH et nb of SV, qui me compte le nombre d'ordre de fabrications sur SV. Dans l'idéale, j'aimerais pour avoir une abse plus rapide, supprimez ces deux requéte.

SC.REFPFCT est un des fichier excel lié
0