Je trouve pas ma formule!!!

Fermé
lise69420 - 3 déc. 2012 à 12:38
 lise69420 - 14 févr. 2013 à 08:32
Bonjour,
je n arrive pas a trouver la formule donc j ai besoin qui peux m aider

je veux reporter des pts attribuer dans un fichier d'une course a chacun de mes courreurs qui ont un numero different sur un tableau ou ils seront tous reporter et que tous les courses et les pts de chacun se reporte sur cette feuille automatiquement


A voir également:

5 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
3 déc. 2012 à 12:56
Bonjour,

Fais un fichier exemple avec tous les cas de figure.
Met des explications claires, complètes et précises ainsi que le résultat attendu.

Déposer le fichier *.xls (réduit au nécessaire et anonymisé) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric
0
lise69420 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012
4 déc. 2012 à 09:32
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 4/12/2012 à 10:02
Désolé mais ça n'est encore pas ça!!! il y a des progrès sur les noms, mais il faut aussi que les noms sur toutes les feuilles sur soient dans la même colonne (là il y a du B et du C)

Ou encore mieux , que les codes N° qui permettent de chercher les noms soient en colonne A sur toutes les feuilles.

Vérifier aussi que toutes les feuilles nommées dans la feuille Marinier aient bien une colonne Marinier, même vide entre C et X

Est ce possible?, après on en fera notre affaire
0
lise69420 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012
4 déc. 2012 à 10:32
voila le seul inconveniant c est que dans certaines feuilles j ai des course a deux et a quatre mais j ai mis
https://www.cjoint.com/?3LekCXgLElI dans A qu'un seul
merci de ton aide
0
lise69420 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012
3 déc. 2012 à 15:24
comment puis je t envoyer mon fichier?
sur ce fichier il y a plusieurs courses ou chacun a des pts colonne marnier j ai crée une feuille nommé marinier je veux que les points de chaque course et chaque rameur aille se mettre directement pour que le classement se fasse tous seul merci pour ton aide
je crois que j ai reussi pour t envoyer le fichier voila le lien quand tu la pose moi tes questions
https://www.cjoint.com/?3LdpxiBZmPC et encore merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 3/12/2012 à 16:26
Bonjour
au vu de votre fichier il y a pas de chose à corriger:
Voila une formule qui fonctionne en D4 de la feuille Marinier et qui devrait pourvoir se tirer sur tout le tableau.

(si tous les signes sont placés correctement)

=SI(NB.SI(INDIRECT("'"&D$2&" 2012,!C2:C100";$B4);RECHERCHEV($B4;INDIRECT("'"&D$2&" 2012'!C2:X100");EQUIV("Marinier";INDIRECT("'"&D$2&" 2012'!C1:X1");0);0);"")

Cette formule n'exige pas que les noms soient dans le même ordre sur toutes le feuilles, mais il faut impérativement:

Que sur chacune des feuilles spécifiques,le nom de Marinier soit inscrit en ligne 1 sans cellule fusionnée
Que les noms soient inscrits de la même façon sur la feuille Marinier que sur les colonnes C des autres . Or on constate que vous avez des noms prénoms inversés d'une feuille à l'autre et donc la formule de recherche ne retrouve pas ses petits
voila l

Par ailleurs, il est possible de simplifier la formule si vous placez la ,colonne Marinier au même endroit sur toutes les feuilles.
l'ensemble
EQUIV("Marinier";INDIRECT("'"&D$2&" 2012'!C1:X1");0)
sera alors remplacé simplement par le nombre de colonne depuis C incluse jusqu'à la colonne Marinier sur les feuilles spécifiques


Si vous avez des difficultés pour mettre ça en place, commencer pas arranger votre fichier comme précisé ci dessus et revenez pour que nous puissions vous aider plus clairement.

A vous lire
crdlmnt

Ps de même il faut que les noms d'onglet soient écrits strictement de la même façon dans le tableau Marinier majuscules comprises.

Et une dernier ajout:
vous avez dans Excel une option d'écriture à la verticale ou orientée, un peu plus lisible que celle de vos titres!

ne sommes nous pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
lise69420 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012
4 déc. 2012 à 08:34
teq formule ne fonctionne pas désolé qui peut m aider merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
4 déc. 2012 à 08:43
Bonjour
je ne donne pas de solution sans les vérifier.. et la formule fonctionne en D4 comme je l'ai dit

Mais si elle ne fonctionne pas, peut être qu'en faisant un effort pour mettre votre fichier au point comme recommandé.. cela irait mieux
Personne ne pourra rien faire si vous n'organisez pas mieux vos données!

Bonne chance
0
lise69420 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012
4 déc. 2012 à 13:25
re merci ja vais essayer de trouver coment faire pour avoir tout en colonne A peux tu voir pour le fichier de mes criteriums pour la même chose la tout est en colonne a sauf la vitesse ce n est pas grave pour elle merci encore de ton aide trop sympa
merci
https://www.cjoint.com/?3LenxouOY5C
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
4 déc. 2012 à 12:32
Re

je vous retourne ce fichier en désespoir de cause!Je ne vois plus comment vous explique que si vous ne mettez pas plus de rigueur dans vos données Excel ne s'en sortira pas. Ne pas confondre avec Nostradamus
https://www.cjoint.com/?BLemwAH3ieR
Ce que fait la formule:
elle cherche dans la feuille dont le nom est indiqué en ligne 2 si le N° de la colonne A de marinier se trouve aussi dans la feuille cherchée et si oui renvoie la valeur de la,colonne de cette feuille intitulée "Marinier"
seulement comme il y a une grosses pagaille dans vos données, elle ne peut pas fonctionner correctement.
1°) vous avez supprimé le N° d'année dans les onglets des noms de feuille, ce qui est une bonne chose, mais vous avez laissé le blanc derrière le nom, ce qui est incompatible. C'est corrigé dans le ,modèle retourné
Par contre:
vos N° de personnes ne sont pas toujours en colonne A ce qui fait que la formule ne retourne pas de valeur (voir par exemple vitesse) les N° sont une fois en A une fois en B et même en E!!!!!
et je ne peux pas vous l'arranger, car par exemple en feuille Condrieu, le N° en A3 est celui de MICHEL LAURINE et en B3 celui de LISON EMMA.
Si un jour vous arrivez réellement à mettre pour toutes les feuilles nommées dans Marinier le n° du participant en colonne A, la formule va fonctionner.

Mais dans l'état actuel, je vous laisse faire

bonne chance

0
Bonjour Vaucluse


j ai modifier mon fichier pour qu une partie soit en colonne A comme tu me l as demandé .comme cela au moins une partie se remplira automatiquement et moi je mettrais en manuel ceux qui sont en colonne B et sur quelque course en CD
peux tu me faire la formule sur le nouveaux fichier car je dois etre un peu blonde mais je n arrive pas a l applique!!!!
merci encore de ton aide qui m est tres utile
http://cjoint.com/?3BoiBu7c6ys
Cordialement

Isabelle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
4 déc. 2012 à 14:16
Bonjour
votre second modèle modifié:
https://www.cjoint.com/?BLeom62j81W
Marche un peu mieux que l'autre celui l:-)
J'ai aussi enlevé les blancs dans les noms d'onglets
Si cela vous intéresse, voyez dans la feuille La Mouche les modifications de formule qui évitent les #N/A si les références sont vides.
(ces #N/A empêche le bon fonctionnement ensuite de la feuille Marinier)
J'ai gardé vos formules dans la colonne vitesse, il suffira de copier coller celle d'à coté si vous décider de réaligner la feuille.

crdlmnt

0
lise69420 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012
5 déc. 2012 à 07:32
Bonjour
c est super j aimerais etre aussi forte que toi pour trouver la formule pour le dernier tableau j ai trouve ma solution pour mettre les numeros de licences en A mais je n arrive pas a mettre ta formule ..!!!!
peux tu me l expliquer brievement que je puisse le réutilisé sur de nouveau tableau mais simplement
ci joint avec la modif vitesse
https://www.cjoint.com/?3LfhBMyV1FL
franchement c est trop super ton aide merci encore je supose que tu es informaticien
merci merci
isa
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
5 déc. 2012 à 10:14
Bonjour

votre fichier avec la colonne vitesse modifiée

https://www.cjoint.com/?BLfjZ6x4tJ5

A noter:
_que les résultats sur certaines lignes ne sont pas identiques à ceux d'avant car, les références de cotre formule ne correspondaient pas aux lignes avec les noms (vous pouvez vérifier sur un ancien fichier, notamment le second tableau
_Que j"ai modifié le titre de la colonne N de Marinier, car il faut qu'il soit identique au nom d'onglet
_que j'ai aussi modifié les limites de champs dans la, formule, car votre tableau de Vitesse commence à la ligne 115 alors que les autres commencent à ligne 1.

Quant à la construction de la formule, je veux bien tenté de vous expliquer.bon courage..!!

1° la formule de base est:

RECHERCHEV(Valeur; champ; N° de colonne;0)
Qui recherche valeur dans la 1° colonne de champ et ressort la valeur de la colonne du champ dont le N° (dans le champ) est indiqué.
Cette formule renvoie #N/A si la valeur n'existe pas dans la 1° colonne du champ

Pour ajuster les adresses aux nom de feuilles, on utilise le code INDIRECT en se basant sur le nom titre de colonne en ligne 2
Le code INDIRECT utilise un texte et le transforme en adresse de champ pour Excel
Il faut donc que entre les parenthèses, on retrouve le texte voulu,
Soit à retrouver par exemple:
'Vitesse'!A115:V115
Les valeurs textes se placent entre guillemets ce qui donne par exemple:
"apostrophe"&D2&"apostrophepoint d'exclamationA1:V1"

Application dans la formule:
=SI(NB.SI......);
Cette première condition évite le #N/A et permet de détecter si le code cherché existe dans la colonne du champ
Si elle n'existe pas, on passe directement à la fin, c'est-à-dire en fin de formule avec ;"")

Construction du code RECHERCHEV

La valeur cherchée est en A donc RECHERCHEV($A4
(le signe $ bloque la colonne pour pouvoir tirer la formule sur la hauteur
Détection de la ligne et de la colonne en utilisant le code EQUIV

EQUIV(Valeur;colonne;0) ou EQUIV(valeur;Ligne;0)
Ressort le N° d'ordre de ligne dans la colonne ou le N° de colonne dans la ligne
On obtient donc ainsi le N° de ligne ou se trouve la valeur de A et le N° de colonne ou se trouve la valeur titre "Marinier"
Note:
Dans les codes RECHERCHEV (ou H) et EQUIV, le ;0) en fin d'item précise à Excel qu'il doit trouver la valeur exacte et pas une valeur proche
Dans les adresses, le signe $ permet de bloquer la ligne ou la colonne (ou les deux) pour déplacer les formules ne en conservant les références:

$A1 pour la colonne / A$1 pour la ligne / $A$1 pour les deux

....peux pas faire mieux comme explication... désolé. Mais je n'ai rien d'un informaticien, simplement comme beaucoup,un "amateur autodidacte" d'Excel

Crldmnt
0
lise69420 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012
7 déc. 2012 à 09:26
Bonjour Vaucluse

J ai encore besoin de tes services, si cela ne te derange pas
J ai deux fichiers ou il y a les classement de chaque clubs dans chaque course, je voudrait que c'est résultats aillent dans le classement général afin de faire le classement général des clubs adultes et critériums
http://cjoint.com/data3/3LhjraHEiXR_classement_rames_2013.xlsx
https://www.cjoint.com/?3LhjzQaAV1V

Merci de ton aide
isa
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
7 déc. 2012 à 17:06
Bonsoir
un peu complexe à comprendre, voyez votre messagerie.
A+
0
chaque onglet en bas represente une course ou dessus il y a un classement general des clubs qui acquiere un total de pt j' aimerais que les pts total de chaque course aille dans l onglet classement club afin d'avoir le total des points acquis par chaque club pour donner le classement des clubs
merci de ton aide
0