Estimation de besoin en bande passante

Fermé
lauyao Messages postés 21 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 - 8 févr. 2007 à 13:41
 ludo - 12 oct. 2010 à 18:31
Bonjour,

J'aimerai savoir si quelqu'un a une méthode pour estimer la bande passante nécessaire au bon fonctionnement d'une application informatique transactionnelle de type client serveur 2 tier.

On peut prendre les hypothèses suivantes :
. l'application est une application client serveur 2 tier développée en PowerBuilder. Ce n'est pas une application Web, c'est une application de gestion de type transactionnelle
. les postes clients peuvent accèder à une base Oracle sur le réseau local (pas de problème) ou à une base Oracle centrale en passant par le WAN. Dans ce dernier cas de figure je me demande comment je peux estimer la bande passante nécessaire (montant/descandant) pour l'accès au WAN afin que l'application puisse fonctionner avec des temps de réponse corrects.

Merci.

2 réponses

blux Messages postés 26122 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 3 293
8 févr. 2007 à 14:00
Salut,

pour ça, il faut connaître quelques éléments :

- nombre de tps
- taille des messages envoyés/reçus

Pour ce qui est d'avoir des temps de réponse corrects, le paramétrage du moniteur TP te sera d'un plus grand secours qu'un débit théorique élevé...
0
lauyao Messages postés 21 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
8 févr. 2007 à 14:13
Merci pour la réponse !

Je pense que tu en sais beaucoup plus que moi sur le sujet. Peux - tu me donner la définition des termes suivants :
. tps
. moniteur TP

Une fois que j'aurai ces éléments peux-tu me dire comment je peux estimer la bande passante nécessaire à mon application ?

Merci encore pour ton aide.

A+
Pensée du jour :
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien" Platon => Une leçon d'humilité quand même
0
blux Messages postés 26122 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 3 293
8 févr. 2007 à 14:25
tps : Transactions par seconde

Moniteur TP : programme qui se charge de la communication et de la gestion des accès à la base ORACLE (gestion des partages de ressources, des connexions...)

Vu que tu m'as dit que tu étais en transactionnel, tu dois avoir ça...

Sous unix, c'est souvent Tuxedo, sous MVS c'est CICS...
0
lauyao Messages postés 21 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
8 févr. 2007 à 14:44
Merci pour ta réponse.

ce qui m'intéresse c'est la formule (magique) qui me permettrait de calculer la bande passante à partir de ces divers éléments. Peux - tu me la donner ?

As - tu un exemple de moniteur TP sous Windows 2000 ? Quelles informations puis-je extraire de ce moniteur TP ?

Pensée du jour : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" => Platon
0
blux Messages postés 26122 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 3 293
8 févr. 2007 à 14:49
Pas de formule magique, juste du 'tuning' pour améliorer des temps de réponses...

Quant au nom du moniteur TP sous windows, je n'en connais pas...

Es-tu sûr que tu t'adresses bien à un moniteur TP ?
0
lauyao Messages postés 21 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 > blux Messages postés 26122 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024
8 févr. 2007 à 15:01
Merci pour ra réponse.

Je n'utilise pas de moniteur TP c'est toi qui m'a parlé de ça.

Le problème est qu'ici nous voulons nous projeter dans un fonctionnement avec un WAN qui n'est pas encore implanté et on me demande quelle est la bande passante requise pour ça. Je ne peux pas faire d'expérimentation mais je dois donner un order de grandeur pour la bande passante.

Pensée dui jour "Ce que je sais c'est que je ne sais rien ..." => Platon.
0
blux Messages postés 26122 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 3 293 > blux Messages postés 26122 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024
8 févr. 2007 à 15:18
c'est une application de gestion de type transactionnelle
J'en ai parlé, mais c'est pas moi qui l'ai écrit...:-)

Tiens, une définition :

https://www.journaldunet.com/business/

et plus de renseignements :

https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-information-th9/architecture-des-systemes-et-reseaux-42303210/programmation-et-systemes-transactionnels-h2708/
0
lauyao Messages postés 21 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 > blux Messages postés 26122 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024
8 févr. 2007 à 15:31
Merci pour les renseignements.

J'ai précisé "une application de gestion de type transactionnelle" pour bien préciser que nous ne avions des transactions de type OLTP et non de type OLAP notamment par rapport à la base de données Oracle. C'était juste dans ce sens que je donnais cette précision. Le fait d'avoir une application de type transactionnelle n'oblige pas à utilliser un moniteur TP forcément.

Au fait, pour aller "droit au but", as-tu la réponse à ma question ?

Merci.

Pensée du jour : "ce que je sais c'est que je ne sais rien" => Platon
0