XP ne démarre plus

vousm Messages postés 268 Statut Membre -  
wubi Messages postés 250 Statut Membre -
Bonjour,

Après un nettoyage, le PC avait retrouvé une bonne rapidité, et suite à un nettoyage final avec CC Cleaner pour enlever tous les fichiers et clés de registres résuduels, j'imagine que j'ai fait une mauvaise commande, car XP ne démarre plus. Je n'ai rien touché, et j'ai installé XP sur le deuxième DD, la premier étant maintenant en esclave.
Je voudrais maintenant savoir comment faire pour transférer tous les dossiers, et logiciels, sur le DD fonctionnel

Merci beaucoup de m'éclairer
A voir également:

66 réponses

vousm Messages postés 268 Statut Membre 2

Essai 1
config : C et D, D en esclave.
Ne démarre pas en mode sans échec.

Démarrage normal
- Le système signale la détection d'un périphérique de stockage, ce qui ma parait logique puisque je viens de rebrancher D:

Dans "porte de travail"
Propriétés de D: : accès sans problème
-> Onglet général :indications ok :
système de fichiers NTFS
espace utilisé
espace libre
capacité totale

-> onglet matériel : indication, liste, des périphérique installés
Pour chaque périphérique, on peut ouvrir une interface nommée <ital>"propriétés de...par double clique sur la ligne du périph de notre choix.

Don, double clique sur la ligne concernant D: -> interface "propriétés de D:", 4 onglets :
- général : état du périphérique : fonctionne normalement
- stratégie : cache d'écriture sur le disque activé
- volume :aucune indication
- pilote : indication de la version et date

Pour comparer avec C: je double clique sur la ligne concernant ce disque :
Mêmes indications, aux 4 onglets général, stratégie, volume, et pilote.
Je remarque au passage que le pilote est le même pour les 2 DD. Peut être est ce logique, puisque Les 2 sont de même fabrication, de mêmes performances, mais de capacité différente, l'un de 80 Go et l'autre, de 200 Go ?

Donc de ce test, je ne vois rien qui puisse m'éclairer.
0

Essai 2
Config : le DD défaillant en maître

Essai de réparation du MBR avec la console de récupération de Windows, avec le CD ROM d'origine : après les vérifications d'usage, message :" le programme d'installation n'a pas détecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur...Le programme d'installation ne peut pas continuer."

J'ai de plus en plus l'impression que mon DD n'est pas alimenté, que la panne vient de la platine d'électronique, en conséquence de mes extinctions brutales par coupure d'alim...

Apparemment , la suite logique serait de faire vérifier l'électronique par un...électronicien avant d'envisager des manoeuvres purement informatiques !
0

Essai 3
Config C Et D, D en esclave, mais pas alimenté :
Il n'est pas reconnu par le système...

Comprends plus rien !
Mais je sais que les circuits électroniques, en règle générale, n'aiment pas les coupures de courant intempestives. Donc mon idée d'aller d'abord voir un électronicien n'est elle pas pertinente ?
0
STARGATE43 Messages postés 18705 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 409

C'est normal qu'il ne soit pas reconnu par le système!!! il n'est pas alimenté, même si ta nappe IDE ou SATA est branchée, si il n'y a pas de courant, il ne sera pas détecté!!!

Branche tout normalement, alimentation et nappe DD ->carte mère, le DD MASTER et le DD SLAVE "malade", mais démarre ton PC en mode sans échec.
0

bien sur que c'est normal !...Mais ça donne des indications dans ma recherche de panne : il peut quand même y avoir une panne électrique, parce que la prise de courant a 5 broches...et 2 tensions d'alim différentes, en continu : 5 et 12 v. Je pense que l'une permet au système de reconnaitre le DD, à mon avis le 5 v, et que l'autre fait tourner les plateaux. Ça collerait parfaitement avec le fait que le DD est reconnu, mais qu'il ne charge plus l'OS, et ne fait plus entendre son petit bruit de grattage habituel.
J'espère que l'électronicien me confirmera tout ça bientôt. Après est il aisé de changer les composants sur la platine électronique ?

"Branche tout normalement, alimentation et nappe DD ->carte mère, le DD MASTER et le DD SLAVE "malade", mais démarre ton PC en mode sans échec."
Pour cela, je t'invite à relire...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
STARGATE43 Messages postés 18705 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 409

Donc maintenant tu n'as plus du tout accès à quoi que ce soit sur ce DD malade alors???

Parce qu'au début de ton topic, tu dis qu'il est reconnu mais que tes accès sont limités dans certains dossiers et fichiers.

Donc il se pourrait effectivement que ce soit un problème électrique voire électronique au niveau alimentation interne du DD "malade" qui ne l'est peut-être finalement pas.

Les disques et les bras de lecture ne sont peut-être pas en cause finalement.

0

"Parce qu'au début de ton topic, tu dis qu'il est reconnu mais que tes accès sont limités dans certains dossiers et fichiers. "

Depuis le début, heureusement, quelques détails ont évolué. Le problème n'est pas résolu, mais j'avance, je crois vers la diagnostic.

"disques et bras de lecture pas en cause"
Je crois qu'il y a une tension qui sert à la relation entre le DD et le système, et qui fait que le DD est reconnu par le système, et une tension, vraisemblablement le 12 v, qui sert à la lecture et l'écriture des données sur le disque. Ce système n'étant plus alimenté, le disque ne peut lire les données nécessaire au chargement du système...Ce qu expliquerait le message : " le programme d'installation n'a pas détecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur...Le programme d'installation ne peut pas continuer."

alors que le DD est reconnu par le système
Le détection logicielle ne peut être réalisée puisque pas de lecture du partitionnage, entre autres, du disque, mais tension d'échange, c'est à dire entre le système et le DD, que j'appellerai tension d'échange matérielle, présente sur le DD

Je ne peux encore rien affirmé, mais ce serait parfaitement logique !

Il me parait évident que je dois aller plutôt voir un électronicien, et ce sera fait bientôt

je te dirai
0
wubi Messages postés 250 Statut Membre 16

Personnellement, j'aurais d'abord au moins essayé la ou les solutions logicielles parce que cela coute moins cher. Après si rien ne marche, aller chez le chirurgien (l'électronicien en l'occurrence)
0

Bonjour,

Essais logiciels réalisés

1 - Mode sans échec : échec
2 - Ce matin, essai de réparation du MBR, en config C et D. La console de récup présente les 2 DD :
C:
D:
"Sur quelle installation voulez vous intervenir ?"
,: je sélectionne D, puis j'entre la commande fixboot -> entrée,
la console indique que la partition sur laquelle je m'apprête à écrire un nouveau secteur de démarrage est C !!!
J'ai pas compris ! Pourquoi le système ne reste pas sur D ?

et tout est comme ça ! Sur tout ce que j'essaie, il y a toujours un détail qui ne permet pas d'aboutir !

L'électronicien, dont j'ai pensé qu'il serait à même de me dire de manière sure, m'a dit que quand ça tourne plus, le disque est mort, sans autre détail, alors que je lis sur Internet que la carte peut être la cause d'une panne, et est remplaçable assez facilement !
Donc à qui faire confiance ? Personne ne dit la même chose !

Intuitivement, je continue à chercher et je vais essayer de monter une carte, évidemment similaire, sur mon DD.... Va savoir ! théoriquement, les cartes de 2 DD identiques ont les même caractéristiques, et quand la cause de la panne est dans l'électronique, le changement de carte remet les choses en place..

Globalement, le disque ne répond pas ! Est ce une panne logicielle ou matérielle ? Je ne sais pas et personne ne me dit. Dommage !

Comment faire pour savoir ?
Parce que là, je pense qu'on avancerait !
0

Ton disque dur sain est C: ?

C'est normal de booter sur C:
Ton ancien DD est en esclave tu ne vas pas booter dessus
la commande fixboot comme son nom l'indique
fixe le boot. Tu ne peux pas fixer le boot sur D qui est devenu maintenant un simple disque de stockage de données

la commande complète que j'avais déjà donnée
c'est en fait deux commandes:
fixmbr \Device\HardDisk0
suivie de
fixboot c:

Il faut bien commencer quelque part
0

C'est la commande pour deux OS dont un est installé sur un disque dur extérieur
0

Bonjour

oui, j'avais bien retenu la commande complète, mais déjà la première commande ne marchait pas donc...

Ok, j'essaierai

merci
0

La commande fixmbr \Device\HardDisk0

ne fait que "flasher le "MBR"

L'autre commande fixboot C:

est à taper immédiatement après
0

fixboot C: ? Mais C est le DD saint ! Je n'ai rien à modifier dessus !... je ne comprends !

Dans ta commande fixmbr \Device\HardDisk0,
- que signifie 0 ? Désignation du DD de destination de la commande ?
- espace entre fixmbr et \ : erreur de saisie au clavier ?

Pardon, mais moi, tu sais , je me noie dans une verre d'eau en informatique, et sachant qu'un espace, par exemple, et un caractère, le moindre petit grain et c'est le bug dans ma tête !
0

De toutes façons, tu ne peux pas mettre fixboot dans "D"
car ce n'est plus qu'un disque de stockage
Tu sais copier-coller un code?
0

tu ne m'as pas répondu pour autant !
La notion de disque de stockage demande des précisions :
en l'état actuel, oui, bien sur !

Mais la réparation du MBR que tu me suggères ne redonnerait à D, avec la possibilité de charger normalement XP, son statut d'avant la panne ?

copier coller un code ? Si tu être directif, précis dans les indications, et... patient...ça doit pouvoir se faire ! Non ?

Pourquoi je ne peux pas mettre fixboot sur D ? Sois explicatif, s'il te plait...

en comprenant mieux, je serai sans doute moins lourd dans mon questionnement, et on avancera mieux, me semble t il...

Merci
0

fixboot c'est pour définir sur quel DD démarrer
Et là, tu ne peux pas démarrer sur "D" c'est certain
tu ne peux démarrer que sur "C:"
La méthode du drag&drop copier-coller en français
permet de copier un code sans se préoccuper des espaces
de ne pas se tromper dans la syntaxe
Peut-être n'as tu jamais essayé de copier-coller une commande dans le terminal?

Il faut bien commencer quelque part
0

Excuse-moi, j'ai fait une erreur le copier-coller s'appelle copy-paste et non drag&drop en anglais
0

"une commande dans le terminal?"

Tu peux m'expliquer ? Et plus concrètement peut être, me dire quelle commande je dois copier, où ? Et l'effet recherché, s'il te plait ?

Quelle est l'idée globale que tu as en tête au sujet de ce DD qui ne tourne pas rond ?

Merci
0

La première commande serait fixmbr \Device\HardDisk0

faire Entrée

puis fixboot C:

faire Entrée

Ce n'est pas sur que ça marche
mais ce ne sont pas des commandes dangereuses pour ton système

autrement il y a aussi ce post de Malekal:

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=328&start=
0

Hier quand j'ai rebranché D en esclave, au démarrage, le système a lancé chkdsk. ça a duré plus d'1 heure. Tous les fichiers étaient indiqués illisibles

qu'est ce que tu en penses ?
0

autre question :

Comment le CD live Linux permet-il la récup des dossier si le DD qui les contient ne tourne pas (moteur, plateaux) ?
0

Hier quand j'ai rebranché D en esclave, au démarrage, le système a lancé chkdsk. ça a duré plus d'1 heure. Tous les fichiers étaient indiqués illisibles

qu'est ce que tu en penses

C'est ce dont parle Malekal, je te remets le lien:

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=328&start=

Pour ce qui est du CD live, tu ne pourrais le booter qu'à partir de C:
mais est-ce qu'il pourra lire la partition D dans l'état où elle est?

je ne sais pas
0

Discussions similaires