XP ne démarre plus
vousm
Messages postés
268
Statut
Membre
-
wubi Messages postés 250 Statut Membre -
wubi Messages postés 250 Statut Membre -
Bonjour,
Après un nettoyage, le PC avait retrouvé une bonne rapidité, et suite à un nettoyage final avec CC Cleaner pour enlever tous les fichiers et clés de registres résuduels, j'imagine que j'ai fait une mauvaise commande, car XP ne démarre plus. Je n'ai rien touché, et j'ai installé XP sur le deuxième DD, la premier étant maintenant en esclave.
Je voudrais maintenant savoir comment faire pour transférer tous les dossiers, et logiciels, sur le DD fonctionnel
Merci beaucoup de m'éclairer
Après un nettoyage, le PC avait retrouvé une bonne rapidité, et suite à un nettoyage final avec CC Cleaner pour enlever tous les fichiers et clés de registres résuduels, j'imagine que j'ai fait une mauvaise commande, car XP ne démarre plus. Je n'ai rien touché, et j'ai installé XP sur le deuxième DD, la premier étant maintenant en esclave.
Je voudrais maintenant savoir comment faire pour transférer tous les dossiers, et logiciels, sur le DD fonctionnel
Merci beaucoup de m'éclairer
A voir également:
- XP ne démarre plus
- Windows ne démarre pas - Guide
- Cle windows xp - Guide
- Cd burner xp - Télécharger - Gravure
- Telecharger windows xp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Mon pc démarre mais l'écran ne s'allume pas - Guide
66 réponses
Bonjour
si il y a souci. : soi il a faut relire, soit je me suis mal expliqué :
- le DD "malade", appelons le comme ça est, dans ma nouvelle config, devenu D esclave, donc appelé D par le système, le maitre, donc C étant celui avec lequel je suis en com avec toi, d'accord ? Il n'y a pas de F...
- D est reconnu,
- je peux ouvrir propriétés pour voir les infos
- l'ouverture d'un dossier fait ramer le PC grave. Il prend presque 1 mn pour ouvrir un dossier
- pour certains dossiers, le système m'indique : "le disque dans le lecteur D n'est pas formaté. Voulez vous le formater maintenant ?"
- pour d'autres, le système m'indique : 'accès refusé"
Pour une raison que j'ignore, certaines fonctions sont impossible sur D
Partitionnage endommagé ?
Registre ?
Je ne sais pas puisque à priori, MBR endommagé, écrasé, donc aucune indication d'erreur au démarrage
je vous dirai
@+
si il y a souci. : soi il a faut relire, soit je me suis mal expliqué :
- le DD "malade", appelons le comme ça est, dans ma nouvelle config, devenu D esclave, donc appelé D par le système, le maitre, donc C étant celui avec lequel je suis en com avec toi, d'accord ? Il n'y a pas de F...
- D est reconnu,
- je peux ouvrir propriétés pour voir les infos
- l'ouverture d'un dossier fait ramer le PC grave. Il prend presque 1 mn pour ouvrir un dossier
- pour certains dossiers, le système m'indique : "le disque dans le lecteur D n'est pas formaté. Voulez vous le formater maintenant ?"
- pour d'autres, le système m'indique : 'accès refusé"
Pour une raison que j'ignore, certaines fonctions sont impossible sur D
Partitionnage endommagé ?
Registre ?
Je ne sais pas puisque à priori, MBR endommagé, écrasé, donc aucune indication d'erreur au démarrage
je vous dirai
@+
Ok, est ce que ton ancien MASTER était partitionné justement?
Et le C actuel n'est pas partitionné lui, sinon le DD malade serait E ou F selon les partitions qu'il y aurait dans le MASTER
Et le C actuel n'est pas partitionné lui, sinon le DD malade serait E ou F selon les partitions qu'il y aurait dans le MASTER
Bonjour,
Je ne sais pas si l'ancien master était partitionné.
A ta disposition, si tu veux, pour faire des essais, tests, tout ce qui pourra t'éclairer.
Merci en tous cas pour ton attention.
Je précise que C, le DD malade, étant inopérant, il est resté avec toute la config que j'avais, en l'occurrence XP et pare feu, antivirus.
XP est donc installé sur les 2 DD...Pour le cas ou ce détail interviendrait...
J'aurais tendance à dire non, logiquement, mais je ne suis que l'élève dans cette affaire...
Je ne sais pas si l'ancien master était partitionné.
A ta disposition, si tu veux, pour faire des essais, tests, tout ce qui pourra t'éclairer.
Merci en tous cas pour ton attention.
Je précise que C, le DD malade, étant inopérant, il est resté avec toute la config que j'avais, en l'occurrence XP et pare feu, antivirus.
XP est donc installé sur les 2 DD...Pour le cas ou ce détail interviendrait...
J'aurais tendance à dire non, logiquement, mais je ne suis que l'élève dans cette affaire...
Il n'y a en principe pas de soucis, tu peux avoir un OS sur chaque DD, du moment que l'ordre du boot est respecté, et surtout les cavaliers de position MASTER et SLAVE.
Pour ce qui est du pare-feu et anti-virus, ça tu peux réinstaller sur le DD qui comporte l'OS opérant, de même que les logiciels, mais attention avec les logiciels, veille à les télécharger chez l'éditeur même, jamais sur SOFTONIC ou 01.NET.
Mais je me demande quand même, fait du hasard ou pas, si ce n'est pas une panne mécanique du DD malade, parce qu'il est détecté mais te refuse certaines fonctions ou accès.
Pour ce qui est du pare-feu et anti-virus, ça tu peux réinstaller sur le DD qui comporte l'OS opérant, de même que les logiciels, mais attention avec les logiciels, veille à les télécharger chez l'éditeur même, jamais sur SOFTONIC ou 01.NET.
Mais je me demande quand même, fait du hasard ou pas, si ce n'est pas une panne mécanique du DD malade, parce qu'il est détecté mais te refuse certaines fonctions ou accès.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
panne mécanique, oui, c'est ce que je redoute. Du coup, comme je le disais plus haut, je l'ai débranché.
Comment savoir ?
Il ne fait plus entendre ce bruit de grattage caractéristique...mais il est reconnu par le système...
L'informaticien que j'ai vu hier m'avait paru au téléphone très connaisseur, bien que non professionnel, mais quand je suis arrivé chez lui, il a commencé avec un manque d'attention et de logique qui m'a effrayé. J'ai repris ma tour et je suis parti direct...
En résumé, j'hésite à faire tourner ce DD, pour faire de nouvelles manip, en l'occurrence celles suggérées par Wubi, que je remercie.
panne mécanique, oui, c'est ce que je redoute. Du coup, comme je le disais plus haut, je l'ai débranché.
Comment savoir ?
Il ne fait plus entendre ce bruit de grattage caractéristique...mais il est reconnu par le système...
L'informaticien que j'ai vu hier m'avait paru au téléphone très connaisseur, bien que non professionnel, mais quand je suis arrivé chez lui, il a commencé avec un manque d'attention et de logique qui m'a effrayé. J'ai repris ma tour et je suis parti direct...
En résumé, j'hésite à faire tourner ce DD, pour faire de nouvelles manip, en l'occurrence celles suggérées par Wubi, que je remercie.
Bon courage, si tu veux que je t'envoie une copie du CD Live de KNOPPIX, écris à cet endroit:
http://www.wubijacq.com/sendfiles/index.html#E
http://www.wubijacq.com/sendfiles/index.html#E
Antivirus gratuit et efficace
directement du site Antivir Avira
https://www.avira.com/fr/free-antivirus-windows
directement du site Antivir Avira
https://www.avira.com/fr/free-antivirus-windows
Bonjour,
Toujours pas de solution autre que m'adresser à des pro qui m'annoncent des trucs que j'ai du mal à concevoir comme par exemple, le temps nécessaire, presque une journée, justifiant une facture de + de 100 €, pour m'extraire mes dossiers. Je ne suis pas informaticien, mais la manip la plus longue que j'ai faite a été la tentative de réparation avec le CD ROM d'origine, qui demande du temps pour vérifier et charger un certain nombre de données :ça m'a pris une heure en gros, depuis l'allumage jusqu'à l'extinction du PC. Et je doute totalement que la récup d'un dossier, puis sa copie sur un DD demande une journée.
je veux bien payer, mais j'ai du mal avec ceux qui emploient de tels arguments pour faire tourner leur affaire... Et puis franchement, à l'approche des fêtes, je préférerais nettement utiliser les 100 € pour une commande au père Noël !
Donc pour l'heure, je tourne avec une nouvelle instal, mes dossiers dormant, j'espère, au fond d'un DD peut être sur le point de livrer ses dernières vibrations !
Avec le live CD Knoppix, puis je récupérer mes dossier ou simplement voir explorer le DD ? Car je repète que si ce DD est sur le point de lâcher totalement, je veux le rebrancher uniquement pour une procédure de récup, sans autre manip.
tu peux me dire ?
Toujours pas de solution autre que m'adresser à des pro qui m'annoncent des trucs que j'ai du mal à concevoir comme par exemple, le temps nécessaire, presque une journée, justifiant une facture de + de 100 €, pour m'extraire mes dossiers. Je ne suis pas informaticien, mais la manip la plus longue que j'ai faite a été la tentative de réparation avec le CD ROM d'origine, qui demande du temps pour vérifier et charger un certain nombre de données :ça m'a pris une heure en gros, depuis l'allumage jusqu'à l'extinction du PC. Et je doute totalement que la récup d'un dossier, puis sa copie sur un DD demande une journée.
je veux bien payer, mais j'ai du mal avec ceux qui emploient de tels arguments pour faire tourner leur affaire... Et puis franchement, à l'approche des fêtes, je préférerais nettement utiliser les 100 € pour une commande au père Noël !
Donc pour l'heure, je tourne avec une nouvelle instal, mes dossiers dormant, j'espère, au fond d'un DD peut être sur le point de livrer ses dernières vibrations !
Avec le live CD Knoppix, puis je récupérer mes dossier ou simplement voir explorer le DD ? Car je repète que si ce DD est sur le point de lâcher totalement, je veux le rebrancher uniquement pour une procédure de récup, sans autre manip.
tu peux me dire ?
Je n'ai aucune expérience avec un disque dur extérieur
Dans mon cas, j'ai partitionné le lecteur C: pour y installer KNOPPIX
Mais il n'est pas besoin d'installer KNOPPIX sur le dur pour lire la partition C:
Voici ce que ça donne dans Pcman
http://img92.xooimage.com/files/8/8/1/pcman-knoppix-3a48714.png
Quand je clique sur 108Go j'ai l'arborescence Linux
Quand je clique sur 218.2Go, j'ai l'arborescence Windows et je peux lire tous les dossiers et fichiers contenus dedans
J'ai pris cette capture avec KNOPPIX en Live
Il faut bien commencer quelque part
Dans mon cas, j'ai partitionné le lecteur C: pour y installer KNOPPIX
Mais il n'est pas besoin d'installer KNOPPIX sur le dur pour lire la partition C:
Voici ce que ça donne dans Pcman
http://img92.xooimage.com/files/8/8/1/pcman-knoppix-3a48714.png
Quand je clique sur 108Go j'ai l'arborescence Linux
Quand je clique sur 218.2Go, j'ai l'arborescence Windows et je peux lire tous les dossiers et fichiers contenus dedans
J'ai pris cette capture avec KNOPPIX en Live
Il faut bien commencer quelque part
Bonjour, j'ai peut-être encore une alternative, mais il n'est pas dit que ça va fonctionner pour pouvoir accéder à tous les dossiers et fichiers, ce serait de démarrer en mode sans echec (tapoter sur F5 ou F8 selon les PC pendant le démarrage), il n'y a que les processus essentiels qui sont démarrés dans ce mode, cela permettrait peut-être l'accès total sur le DD malade.
Ce n'est bien sûr qu'une suggestion, en procédant par élimination, on arrivera certainement à une solution concluante avant de devoir débourser des sous.
Cdlt.
Ce n'est bien sûr qu'une suggestion, en procédant par élimination, on arrivera certainement à une solution concluante avant de devoir débourser des sous.
Cdlt.
Bonjour,
Il n'y a pas de démarrage : écran noir avec le curseur DOS en haut gauche. C'est tout. Donc aucune commande possible pour choisir le mode de démarrage
Je ne peux pas faire des tests éliminatoires, parce que je suppose que le DD commence à être défaillant. Si les allumages et extinctions l'achèvent complètement, il n'y auras alors plus aucun espoir de récup.
tu vois la situation ?
Mais si quelqu'un m'affirme que non ce n'est pas le DD, que le problème est purement logiciel, je veux bien faire tous les tests qu'on me suggèrera !
Je suis du genre patient et persévérant...
Cordialement
Il n'y a pas de démarrage : écran noir avec le curseur DOS en haut gauche. C'est tout. Donc aucune commande possible pour choisir le mode de démarrage
Je ne peux pas faire des tests éliminatoires, parce que je suppose que le DD commence à être défaillant. Si les allumages et extinctions l'achèvent complètement, il n'y auras alors plus aucun espoir de récup.
tu vois la situation ?
Mais si quelqu'un m'affirme que non ce n'est pas le DD, que le problème est purement logiciel, je veux bien faire tous les tests qu'on me suggèrera !
Je suis du genre patient et persévérant...
Cordialement
je viens de faire un test :
j'ai débranché l'alimentation du DD fonctionnel, (celui qui remplace mon DD défaillant), puis j'ai allumé le PC.
Message sur écran noir :
"reboot and select proper boot device, or insert boot média in selected boot device, and press a key"
Le même test avec le DD défaillant donne le même message !
Que conclure ? DD plus alimenté en courant, donc HS ? si c'est une panne d'ailm, est elle réparable ?
Un MBR écrasé ne donne t il pas le même message ?
j'ai débranché l'alimentation du DD fonctionnel, (celui qui remplace mon DD défaillant), puis j'ai allumé le PC.
Message sur écran noir :
"reboot and select proper boot device, or insert boot média in selected boot device, and press a key"
Le même test avec le DD défaillant donne le même message !
Que conclure ? DD plus alimenté en courant, donc HS ? si c'est une panne d'ailm, est elle réparable ?
Un MBR écrasé ne donne t il pas le même message ?
Et si tu mets uniquement le "nouveau" DD fonctionnel qui remplace le "malade" dans ton PC, sans que le malade ne soit branché, il me semble que dans ta question tu disais que ça fonctionnait, est-ce toujours le cas? est-il toujours reconnu comme (C:) et démarre-t-il normalement?
je viens de m'apercevoir que j'ai fait erreur dans mon explication :
Test
DD fonctionnel
alimentation débranchée
DD défaillant
alimentation branchée
même message pour les 2 DD, testés l'un à la suite de l'autre dans une conig C seul, maître, sans esclave.
Voilà. Ouf ! Le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas l'esprit scientifique pour transcrire les expériences !
ah oui, mon DD nouveau fonctionne, bien sur ! Je suis en config classique mono disque, où le DD est appelé C par le système...le DD défaillant étant constamment débranché. Il n'est plus alimenté.
Test
DD fonctionnel
alimentation débranchée
DD défaillant
alimentation branchée
même message pour les 2 DD, testés l'un à la suite de l'autre dans une conig C seul, maître, sans esclave.
Voilà. Ouf ! Le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas l'esprit scientifique pour transcrire les expériences !
ah oui, mon DD nouveau fonctionne, bien sur ! Je suis en config classique mono disque, où le DD est appelé C par le système...le DD défaillant étant constamment débranché. Il n'est plus alimenté.
Donc lorsque le défaillant est branché, c'est là que ça ne boot plus? ou alors le PC démarre normalement sur le "nouveau" mais tu as un accès limité au défaillant?
Donc si ton PC démarre avec les 2 DD branchés, ne le mémarre pas normalement, démarre le en Mode sans échec avec prise en charge du réseau, comme ça tu as encore accès à internet, et une fois démarré dans ce mode, vois si tu as plus d'accès au DD défaillant.
Donc si ton PC démarre avec les 2 DD branchés, ne le mémarre pas normalement, démarre le en Mode sans échec avec prise en charge du réseau, comme ça tu as encore accès à internet, et une fois démarré dans ce mode, vois si tu as plus d'accès au DD défaillant.
le défaillant seul, en maître, ne démarre pas
Ce DD est maintenant débranché, il n'est plus alimenté.
Pour faire l'essai que tu me suggères, je devrais le rebrancher, donc peut être l'achever ! Pourrai je alors récupérer mes dossiers ? Personne n'a encore répondu à cette question, pourtant fondamentale ?
Ce que je peux te dire, c'est que, branché avec l'autre, donc en esclave :
- il est reconnu par le système,
- accès aux propriétés
Mais :
- accès refusé à certains dossiers,
- pour d'autres dossiers, message : "le disque n'est pas formaté, voulez vous le formater maintenant"
Ces détails, et le fait d'être reconnu ne peuvent ils pas permettre de savoir si ce DD est encore bon ? Par exemple, pour qu'un système détecte un DD comme non formaté, ne faut il pas que le DD soit fonctionnel ?
S'il est encore bon :
- registre endommagé ?
- partionnage endommagé ?
- MBR écrasé ? Là encore aucune réponse claire ne m'a été faite...
Si une partition n'est plus visible quel est la réaction du système ?
Ce DD est maintenant débranché, il n'est plus alimenté.
Pour faire l'essai que tu me suggères, je devrais le rebrancher, donc peut être l'achever ! Pourrai je alors récupérer mes dossiers ? Personne n'a encore répondu à cette question, pourtant fondamentale ?
Ce que je peux te dire, c'est que, branché avec l'autre, donc en esclave :
- il est reconnu par le système,
- accès aux propriétés
Mais :
- accès refusé à certains dossiers,
- pour d'autres dossiers, message : "le disque n'est pas formaté, voulez vous le formater maintenant"
Ces détails, et le fait d'être reconnu ne peuvent ils pas permettre de savoir si ce DD est encore bon ? Par exemple, pour qu'un système détecte un DD comme non formaté, ne faut il pas que le DD soit fonctionnel ?
S'il est encore bon :
- registre endommagé ?
- MBR écrasé ? Là encore aucune réponse claire ne m'a été faite...
Si une partition n'est plus visible quel est la réaction du système ?
L'achever comme tu dis, je ne pense pense pas que ça pourrait être pire, pour ce qui est du registre endommagé, à partir du moment où il est en SLAVE, ça n'a plus d'importance, il n'est considéré par le système que comme périphérique de stockage, au même titre qu'une clé USB ou qu'un DD externe, pour le partitionnage non plus ça n'a plus d'importance vu qu'il n' a plus le rôle principal, et pour ce qui est du MBR, c'est idem, le système d'exploitation qui est dessus n'a plus son rôle pour démarrer le PC, le fait d'être branché en SLAVE, tout est prit au second plan. Par contre, si le MBR lui-même est endommagé, ça peut causer des difficultés pour accéder à certains dossiers ou fichiers.
C'est pour ça que je te suggère, et ça n'empirera pas son état, de le brancher en SLAVE dans ton PC et de démarrer sans échec, le fait de réduire le nombre de processus au démarrage, permettra peut-être d'accéder ce à quoi tu ne peux avoir accès en démarrage normal, et là je pense que tu sera fixé sur l'état du MBR.
Je viens d'avoir un petit éclair dans mon petit cerveau, il existe un logiciel pour récupérer des données, tu le télécharges et tu l'exécutes, voici le lien : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/#q=+Recuva&cur=1&url=%2F , lis bien ce qui est indiqué en-dessous, ça explique ce que ce logiciel peut faire, c'est à tenter.
C'est pour ça que je te suggère, et ça n'empirera pas son état, de le brancher en SLAVE dans ton PC et de démarrer sans échec, le fait de réduire le nombre de processus au démarrage, permettra peut-être d'accéder ce à quoi tu ne peux avoir accès en démarrage normal, et là je pense que tu sera fixé sur l'état du MBR.
Je viens d'avoir un petit éclair dans mon petit cerveau, il existe un logiciel pour récupérer des données, tu le télécharges et tu l'exécutes, voici le lien : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/#q=+Recuva&cur=1&url=%2F , lis bien ce qui est indiqué en-dessous, ça explique ce que ce logiciel peut faire, c'est à tenter.
En plus ce logiciel appartient aussi à Piriform, la même maison que Ccleaner
Comme ça si ça marche tu pourras faire confiance de nouveau dans cette maison d'édition!
à propos de SWAP et de mémoire vive:
http://www.aidewindows.net/entretien1.php
qui ne tente rien....
Comme ça si ça marche tu pourras faire confiance de nouveau dans cette maison d'édition!
à propos de SWAP et de mémoire vive:
http://www.aidewindows.net/entretien1.php
qui ne tente rien....
je ne sais pas si nous avons la même ligne de raisonnement ?
mon DD est en sclave en conséquence de mon impossibilité de démarrer mon PC. Moennant quoi, les questions :
- registre endommagé ?
- MBR écrasé ?
Bien sur que le statut de ce DD changé, en slave, ces questions ne sont plus ! Pourtant ce DD est toujours en panne !
Si j'ai bien compris, le MBR, ou secteur principal de démarrage est le premier processus qui intervient dans le chargement de l'OS. J'ai donc pensé qu'il fallait commencer par savoir si ce MBR était opérationnel. Comme j'ai un écran noir sans aucun message, j'ai pensée que le MBR était le premier détail à voir.
J'ai tenté de réparer (fixmbr) avec la console de récupération Windows, mais ça n'a pas marché, et je n'ai pas insisté.
Sais tu comment on procède pour cela ?
mon DD est en sclave en conséquence de mon impossibilité de démarrer mon PC. Moennant quoi, les questions :
- registre endommagé ?
- MBR écrasé ?
Bien sur que le statut de ce DD changé, en slave, ces questions ne sont plus ! Pourtant ce DD est toujours en panne !
Si j'ai bien compris, le MBR, ou secteur principal de démarrage est le premier processus qui intervient dans le chargement de l'OS. J'ai donc pensé qu'il fallait commencer par savoir si ce MBR était opérationnel. Comme j'ai un écran noir sans aucun message, j'ai pensée que le MBR était le premier détail à voir.
J'ai tenté de réparer (fixmbr) avec la console de récupération Windows, mais ça n'a pas marché, et je n'ai pas insisté.
Sais tu comment on procède pour cela ?
Justement, le DD malade est en SLAVE et il ne faut pas démarrer dessus, mais boot sur le DD MASTER en mode sans échec pour peut-être voir si tu sais accéder aux dossiers et fichiers du DD malade, celui-ci étant considéré comme simple périphérique de stockage, l'OS qui est dessus n'est apparement plus bootable et n'est de toute façon plus important.
Je ne comprends pas bien
Ce code devrait aussi fonctionner puisque la seconde commande:
fixboot C:
place le boot sur C: donc sur le disque dur qui est en master
http://aidir33.free.fr/dossier/console%204.htm
Ce code devrait aussi fonctionner puisque la seconde commande:
fixboot C:
place le boot sur C: donc sur le disque dur qui est en master
http://aidir33.free.fr/dossier/console%204.htm
A la base, wubi, le DD malade était celui sur lequel vousm bootait son PC, mais il y eu un problème, donc il s'est procuré un autre DD sur lequel il a installé un OS (WIndows XP) et il fait tourner son PC sur celui-ci, et le DD malade il l'a mis en SLAVE (second DD) mais il n'arrive pas à récupérer les données qui sont dessus, il a accès à certains dossier et fichiers, mais pas tous.
D'où ma suggestion de démarrer en mode sans échec sur son "nouveau" DD pour peut-être pouvoir accéder plus facilement aux données qui sont sur le DD "malade". Et éventuellement télécharger RECUVA qui est un logiciel de récupération de fichiers effacés ou endommagés pour tenter de pénétrer dans le DD malade.
D'où ma suggestion de démarrer en mode sans échec sur son "nouveau" DD pour peut-être pouvoir accéder plus facilement aux données qui sont sur le DD "malade". Et éventuellement télécharger RECUVA qui est un logiciel de récupération de fichiers effacés ou endommagés pour tenter de pénétrer dans le DD malade.
Tu sais la solution d'un diagnostic ou plus si affinité avec un CD Live Linux n'est pas mal non plus. Le Live n'a aucune interaction avec le registre de son système. J'ai avancé KNOPPIX parce qu'il est très rapide mais tous les Live Linux le font aussi maintenant
J'ai déjà essayé KNOPPIX sur XP et ça boot bien.
Le vrai risque, c'est que après il risque de préférer KNOPPIX et qu'il laisse tomber XP.
J'ai déjà essayé KNOPPIX sur XP et ça boot bien.
Le vrai risque, c'est que après il risque de préférer KNOPPIX et qu'il laisse tomber XP.