Disque dur externe ne veut pas me laisser accéder a mes fichiers

Fermé
David - 30 nov. 2012 à 11:07
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 - 1 déc. 2012 à 11:39
Bonjour, je m'appelle David.
Alors voilà, avant j'étais sur mac mais il y a eu un problème et il est mort (mon mac, hein !)...
j'ai appellé un informaticien pour qu'il sauvegarde toutes nos données sur un disque dur externe.
Il l'as fait.
Maintenant je suis sur Linux (Ubuntu) et je n'arrive pas acceder a certains dossiers... voici le message qui apparaît :

Impossible d'afficher le contenu du dossier.
Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenue de "music".

Voilà :(
J'aimerais vraiment que quelqu'un m'aide, pck je tiens beaucoup aux fichiers... :)
Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

Bonjour,
Le problème est très simple : Lorsqu'il a fait la sauvegarde, ton informaticien était logué en root (administrateur) donc les dossiers et les fichiers sauvegardés appartiennent à root et il est le seul à pouvoir les ouvrir. C'est facile à vérifier : logue-toi en root et va voir dans ce dossier si tu peux y accéder. Ou regarde dans les propriétés du dossier à qui il appartient.

Maintenant pour que les dossiers et fichiers sauvegardés soient accessibles à l'utilisateur normal, il va falloir changer le nom du propriétaire à l'aide de la commande chown.

Exemple dans le terminal :
su

(rentre le mot de passe)
Je suppose que tu es l'utilisateur toto et que le dossier contenant tes musiques est dans /mnt/sauvegarde
chown -R toto /mnt/sauvegarde


Page man ici : http://linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man1/chown.1.html

Note : si tu utilise Ubuntu ou une de ses dérivées tape directement la commande précédée du mot sudo sans passer par la case su :
sudo chown -R toto /mnt/sauvegarde
2