Bug installation Ubuntu

Fermé
xKore5 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 - 25 nov. 2012 à 16:05
xKore5 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 - 10 juil. 2013 à 15:02
Bonjour,
(Suite d'un topic (qui est au lien suivant --> https://www.luanagames.com/index.fr.html ) d'un autre forum)
J'ai voulu installer ubuntu, mais je n'ai pas réussi (Par live CD, Live USB, par Wubi sans résultat concret).

J'arrive à lancer Wubi mais il me met un rapport d'erreur à la fin de l'installation que je vous joins --> https://www.luanagames.com/index.fr.html

Bref, j'ai besoin d'aide ...

PS: je n'ai pas envie d'utiliser la virtualisation d'OS car elle me limite en performance pour les programes gourmands en mémoire et CPU


xKore5

A voir également:

4 réponses

xKore5 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 2
25 nov. 2012 à 19:16
Up !
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2012 à 19:58
Par live CD
As tu lu ce tuto ?
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
il faut installer Grub2 sur la racine (/)
et gérer le dualboot grâce au logiciel Easy BCD
0
Bonjour,

1- Si tu comptes avoir un système performant en installant ubuntu avec wubi, tu te trompes... De plus, wubi, c'est fini ! (disparition avec ubuntu 12.10, enfin...)
Rien ne vaut une installation sur partition dédiée pour obtenir un système performant et sûr.
2 - Sur le forum que tu cites, quand on t'a posé la question
Est-ce que grub a été installé ? Tu as répondu :
Je l'ai installé sur une partition à part
Et voila, c'est le problème, il n'y a aucun bug ou plutôt le bug est entre la chaise et le clavier !
Je t'explique :
Au démarrage, ton ordinateur charge en mémoire un programme situé dans une partie réservée du disque dur qu'on appelle le MBR (master boot record). Ce programme permet de lancer le système d'exploitation, c'est ce qu'on appelle un gestionnaire de démarrage. Dans le mbr, toi tu as actuellement le gestionnaire de démarrage de Windows qui a été installé lors de l'installation de Windows et il ne démarre que Windows et rien d'autre ! Pour avoir le choix entre Windows et Linux, il faut y installer le gestionnaire de démarrage de linux c'est à dire grub, lui, il te proposera le choix entre les deux systèmes.
Donc en installant grub dans une partition, ça ne peut pas marcher tel quel.

Le plus simple et le plus rapide pour toi : recommence l'installation et lors de l'installation de grub choisis sda (si ton disque s'appelle sda) les partitions sont notées sdaX ou x est le numéro de la partition (sda1, sda2, sda3 etc...).

Maintenant, si tu ne veux pas toucher au mbr du disque (pc tatoué par exemple) il existe une méthode alternative plus compliquée que je ne détaillerai pas maintenant. Fais le savoir si c'est ton cas.
0
xKore5 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 2
26 nov. 2012 à 19:41
Ok, merci de ta reponse, mais j'ai une question: est-ce que je peux mettre le grubsur un deuxieme disque dur ?
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2012 à 22:42
salut,
non, un gestionnaire de démarrage, que ce soit MBR, GRUB ou Lilo, ne se placent que sur le 1er disque dur, avant tout autre système.

Perso, je n'ai jamais eu à paramétrer l'installation d'un de ces utilitaires : la distri que j'installais s'en ait toujours chargé toute seule, me demandant seulement si je voulais aussi Windows dans la liste au démarrage.

J'ai voulu installer ubuntu, mais je n'ai pas réussi
Sans plus de détails, ça va être difficile de t'aider.
A quel moment de la procédure d'installation est-ce que ça plante ? Quels messages ? Etc...
0
Bien sûr que c'est possible, je te le recommande même si tu disposes d'un second disque dur : tu installes linux sur ce second disque dur en plaçant grub dans le mbr de ce second disque (vraisemblablement sdb). De cette manière tu ne touches pas au disque contenant Windows : pas de modification des partitions, pas de modification du MBR du 1er disque...Tu ne risques pas de faire de casse sur Windows. L'idéal quoi !
Sois tout de même vigilant au moment de l'installation de grub pour que celui-ci soit copié sur le bon disque !

Ensuite pour le démarrage, tu as 2 cas de figures possibles :
1 - Le bios permet de sélectionner le disque de démarrage facilement (simple combinaison de touches pour choisir le périphériques de boot par exemple) c'est le cas le plus simple.
2 - Le bios n'offre pas cette possibilité. Dans ce cas, il faudra modifier les paramètres du bios pour que le boot se fasse systématiquement sur le second disque dur. Comme grub aura détecté Windows, celui-ci sera disponible dans la liste des OS au démarrage et accessible à partir de là.

@vil coyote :
non, un gestionnaire de démarrage, que ce soit MBR, GRUB ou Lilo, ne se placent que sur le 1er disque dur, avant tout autre système.

MBR ne désigne pas un gestionnaire de démarrage mais l'emplacement sur le disque où on place un gestionnaire de démarrage... Grub ou lilo peuvent se placer soit dans le mbr d'un disque soit dans la partition racine de linux (en ajoutant une entrée au menu de démarrage de Windows dans ce cas)
0
xKore5 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 2
10 juil. 2013 à 15:02
Merci jns
0