Compter les populations dans chaque quartile avec Excel

Résolu
BKE44 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai défini les quartiles d'une plage avec un grand nombre de cellules. J'ai défini les quartiles et je souhaite compter la population de chaque quartile y compris la médiane .
Je pense que la formule est NB SI mais je n'arrive pas a formuler les arguments exemple
x > 71 et <= a 90
Merci de votre aide.

A voir également:

7 réponses

ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

bonjour

essaies ceci pour le nombre de a tels que 71 < a <= 90
=NB.SI($C$1:$C$34;"<="&90)-NB.SI($C$1:$C$34;"<="&71)

bonne suite
1
BKE44 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour CCM81,
Je suis désolé de na pas avoir répondu + Tôt ;pas familiarisé avec le site
J'ai testé la formule mais ca ne fonctionne pas. =NB.SI($E$6:$E$1713">"&49)-NB.SI($E$6:$E$1713;"<="&88).
J'ai peut être mal saisi cette formule
voila l'exemple que je dois traduire
x<49 et >=68
Merci
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

il y a un pb dans ta demande
si x<49 il ne peut pas être >=68

si c'est pour 49 < x <= 68
=NB.SI($E$6:$E$1713;"<="&68)-NB.SI($E$6:$E$1713;"<"&49)

bonne suite
0
BKE44 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En effet, il y a erreur de formulation. mais en revanche, je traduit x > a 49 or dans la formule que tu me propose tu indiques "<"&49) . De plus si j'ai bien un résultat celui-ci est négatif et est éloigné du comptage manuel.
Je ne sais pas si on peut joindre un fichier mais je te l'aurais bien envoyé sans abuser de ta patience.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

pour compter ceux 49 < x <= 68, le principe est de compter ceux <=68 et d'en soustraire ceux < 49.
C'est ce que te propose ccm81.

Sinon déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Eric merci ne sais pas comment envoyer le fichier cjoint.com (adresse mail ?
Merci de votre aide CCM81 et à toi.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

déposer le fichier sur www.cjoint.com et coller ici le lien fourni.
Et pourquoi tu ne fais pas un copier-coller de la formule sans chercher à la modifier (à part les références) ?
eric
0

salut eric
une erreur qui m'a échappé
si c'est pour 49 < x <= 68
=NB.SI($E$6:$E$1713;"<="&68)-NB.SI($E$6:$E$1713;"<="&49)

mais, comme on dit : "pas de nouvelle, bonne nouvelle ...."

cordialement
0

Merci à tous,
J'ai réalisé l'opération en deux temps: avec la formtriule SI() j'ai attibué à chaque individu 1,2,3 4 puis j'ai appliqué recherche val pour bien comptabiliser le nombre de chaque quartile.
Si celà pouvait aider des membres de la communautée je suis prêt à mettrel'exemple à la disposition.
Bien cordialement ,
BKE 44
0
tessel57

Bonsoir, Excusez mon introduction mais si je ne me trompe pas la médiane divise une population en 2 parties égales (50+50), des quartiles en 4 parties égales (25+25+25+25), les déciles en 10, etc.
Ainsi compter le nombre d'individus de chaque quartile revient à diviser la population totale par 4 (PopTotale / 4).
Après vient éventuellement la question de savoir à quels niveaux sont marqués la médiane, les quartiles, etc, de l'âge, des revenus, de la taille, du poids, etc
Pour cela, il faut ordonner la population du plus petit au plus grand, affecter un rang d'ordre, et seulement après chercher le n1= N/4 , n2=N/2 , le n3= 3N/4. Le n4 est par définition le dernier. Alors éventuellement, on peut chercher les bornes, les milieux ou les moyennes de chacun des quartiles.
Il m'avait semblé que vous faisiez fausse route.
En toute cordialité.
0

Bonjour,

Tu as tout à fait raison.
Sauf qu'excel a la fonction Quartile() qui dispense de tout tri, d'une part.
Et d'autre part tu ne peux pas couper un individu en 2 pour tout un tas de raisons et que selon les valeurs qu'ils ont, sur une population de 33 individus tu n'auras pas la répartition 8-8-8-9 attendue. Et qu'il faut les compter.
Un exemple avec une répartition 9-8-10-6 (et changer le test de <= en < ne fera que déplacer le problème) :
https://www.cjoint.com/?BLqlb7hhsLT

eric
0