Disque dur qui rend l'âme?

Fermé
elsimon - 24 nov. 2012 à 19:09
TiboCCM Messages postés 304 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2020 - 24 nov. 2012 à 22:27
Bonjour,

J'ai un problème avec mon PC portable, je pense que mon HDD est en train de me lâcher. j'explique: mon disque dur est séparé en deux partitions (normale) et il y a 3 jour lorsque j'ai voulu regarder un film stocké dans ma seconde partition (D:) mon PC s'est bloqué, et il s'est mis à faire un bruit de "grat, grat" puis de grésillement. Ensuite impossible de l'utiliser, il était ultra ralentie. La simple ouverture du fichier "mes documents" prenait 10min minimum.
alors j'ai regardé sur internet j'ai fait la commande CHKDSK. J'en ai conclu d'abord que les deux partitions étaient intègres. j'ai quand même lancer une rechercher d'erreur. Deux ont été trouvées, et n'ont pus être réparé. Cependant mon PC est maintenant utilisable est a retrouver sa vitesse d'exécution normale.
J'ai ensuite téléchargé les logiciels HDD Health et SpeedFan pur vérifier l'état de santé de mon disque dur, et notamment les données SMART:
- HDD m'indique l'état de mon disque dur est critique (90%), mais les données SMART sont excellente...
- SpeedFan me renvoie sur cette page : http://www.hddstatus.com/hdrepanalysis.php.

Enfin j'ai fait une sauvegarde de mes données (on s'est jamais) avec samsung recovéry solution, et un message est apparue me disant que mon HDD était endommagé et qu'il était conseillé de le changer.

D'où mes questions:
- Mon HDD va-t-il obligatoirement me lâcher? parce que depuis j'ai pu relire des films qui étaient enregistrés sur la partition D:, et mon pc fonctionne parfaitement!

- le fait d'avoir fait une sauvegarde alors que le HDD était endommagé va-t-elle altérée la qualité de celle-ci, ou même endommager le HDD neuf sur lequel je vais réinstaller ma sauvegarde si besoin?

Grand merci pour le temps que vous m'accorderez!

A voir également:

1 réponse

TiboCCM Messages postés 304 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2020 67
24 nov. 2012 à 19:17
Bonjour

Pour confirmer l'état de ton DD, peux-tu essayer avec Crystal Disk Info (version portable, sans installation) ?

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Concernant la sauvegarde, elle peut être altérée, tu n'as pas eu de message d'erreur lors de la sauvegarde ? De toute façon, même si elle est altérée et que tu la copies sur un DD neuf, celui-ci ne risque rien : le seul pb est que tu n'arriveras pas à lire certains fichiers.
0
merci pour ta réponse!

j'ai utiliser Cristal disck info: il me dit a "état de santé" du disque: Prudence (nombre de secteurs instables: 42).

C'est ce que m'avait déjà dit SpeedFan. Le truc c'est que ça augmente tout les jours, ça a commencé à 18 secteurs instables...
0
TiboCCM Messages postés 304 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2020 67
24 nov. 2012 à 19:49
C'est à surveiller. Le logiciel dit que certains secteurs sont instables, donc apparemment lisibles des fois, illisibles ensuite... (ni sain ni encore défectueux en quelques sortes).

As-tu sauvegardé toutes les données auxquelles tu tiens sur un autre disque ?
0
merci pour la réponse:

oui j'ai fait une sauvegarde complète!
0
24 nov. 2012 à 19:55
Quel âge à ton DD ?
0
à peine trois ans!
0