Tribooot : Ubuntu/Windows 7/Windows 8

Résolu/Fermé
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 - 23 nov. 2012 à 12:39
 prefix - 26 nov. 2012 à 17:12
Bonjour à toutes et à tous


Je m'apprête à faire un triboot Ubuntu/Windows 7/Windows 8, en sillonnant la toile, j'ai lu que lorsqu'on faisait un dualboot voire un triboot, Windows est susceptible d'écraser le système Ubuntu.

Donc la question que je me pose est la suivante :

Puis-je éviter cela en faisant une partition pour chacun de mes systèmes : deux partitions différentes pour Windows 7 et 8 avec un formatage NTFS et une troisième partition Ubuntu avec un formatage EXT32.

Est-ce que cette précaution me permettra de lutter contre le risque d'écrasement de mon os Ubuntu par le tyrannique Windows.

Si vous avez d'autres solutions ?, je suis à l'écoute


Merci pour vos réponses.



9 réponses

Bonjour !

J'ai un quad-boot sur ma machine (Windows 7 + Windows 8 CP + Windows XP (pour jeux incompatibles avec 7) + Linux Ubuntu 12.04) donc j'ai l'experience ^^ . En fait, j'ai lu dans pas mal de sites que avec le boot loader Win8, tu peut pas (ou tres difficilement) booter sur Linux.

Par contre, avec le logiciel (gratuit) EasyBCD, tu peux avoir un menu de boot avec tous (ou presque) les OS que tu veux. Ya des tutos sur le web, mais tout de façon ce logiciel est plutôt simple et intuitif à utiliser.

J'arrive à utiliser les 4 OS et il y a aucun conflit (heuresement !):
_1 partition NTFS pour chaque Windows;
_1 partition en EXT4 pour Ubuntu 12.04 LTS.

@+ !
4
oui mais il devrait lancé easbcd a partir d'une installation terminé....
comment t'as fait sinon?
0
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 49
Modifié par Boul2killeR le 23/11/2012 à 20:56
Très bonne question de la part de PREFIX (^.^), comment intégrer Easybcd à mon triboot ? (°_°)
0
En fait, après avoir installé Linux, j'avais GRUB, alors que je voulais le menu d'EasyBCD, donc j'ai démarré sur mon CD de réparation Windows 7. Là, j'ai ouvert une invite de commande et j'ai tapé ces instructions :

_bootrec/FixMbr
_bootrec/FixBoot
_bootrec/RebuildBcd

Apres, sur Win7, j'ai configuré le boot menu avec EasyBCD.

En plus, pour avoir le menu boot de Win8, tu démarre d'abord sur Windows 8, ensuite tu as le menu, et si tu choisi par ex. Win7, l'ordi redémarre et ensuite boot sur Win7. Ça prend beaucoup de temps, donc je préféré EasyBCD.
0
MaxGix Messages postés 5405 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 337
Modifié par MaxGix le 23/11/2012 à 12:42
Salut,

la règle est que tu commences par installer windows du plus ancien au plus récent et ensuite linux.

Pour les partitions, de toutes manières tu n'auras pas le choix, un système par partition ou disque dur, quand tu installera windows 7, à l'aide de l'outil intégrer fais 3 partitions.
1
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 49
Modifié par Boul2killeR le 23/11/2012 à 13:10
Mais je risque d'avoir le bootloader d'Ubuntu (l'écran tout noir et laid) alors que je souhaite garder le bootloader de Windows 8 joli et sobre, c'est la raison pour laquelle je voulais mettre Ubuntu en premier ensuite Windows 7 et terminer avec Windows 8
0
il est pas beau "nunux" ??
http://blog.sckyzo.com/wp-content/grubgfxexemple.jpg

@edit:j'ai vu le bootloader de "win"...bof...c'est impressionnant(pour quelques-un) pour le coté technique ... mais bon une fois cet emerveillement passer...c'est juste....euh....çà.....

et puis dans la ligné windows ,jusqu'a xp et suite a vista ,il n'y a plus que des live....bah,ca concerne la grande majorité des vivants(live...vie...vivant) ,mais bon moi j'ai choisis linux...pour le recul...et surtout pour sa realité...la sagesse et puis tout ca tout ca^^
0
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 49
23 nov. 2012 à 13:21
Comment l'avoir ou est-il compris dans l'installation d'Ubuntu ?
0
il s'agit d'un ubuntu personnaliser par l'utilisateur lui meme....mais si tu te lances avec ubuntu,tu decouvriras vite (assez vite j'espere) que c'est realisable sans trop de difficulté...

...moi,j'en ai un tres tres beau ,tu sais^^
0
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 49
23 nov. 2012 à 14:11
En ce qui concerne "Live" qui a plusieurs significations, tout dépendant de la syntaxe, le contexte dans lequel il est employé.
Au début j'étais sous LinuxMint pour son coté proche de Windows.
Si je continu à concerver Windows c'est parce que certains de mes logiciels (adobe, microsoft office, Chessmaster, Cinéma 4D, etc) ne fonctionne que sous Windows.
Mais on ne peut pas en vouloir à Linux (aux développeurs) qui se démêlent comme ils peuvent pour nous fournir gratuitement des alternatives à Windows.
0
une soluce serait d'installer un nux sur un autre disque dur ou peut etre,comme ca se fait maintenant sur une clef usb d'une trentaine de giga octets...pour faire un truc "propre".
1
si tu as une "tour" ,vois pour un dd interne supplementaire...t'installe nux dessus ainsi que grub(pour grub faire attention de ne pas le placé sur l'autre disque)....

tu demarreras sur win automatiquement... mais... en tapant sur f11(en faite la touche du choix de periferique au moment du bios) tu pourras selectionner le disque de "nux" et la tu tomberas sur grub et c'est tout bon
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 49
23 nov. 2012 à 15:01
A par tester et voir (l'expérience est la meilleure des conseillères)

(^_^) (^_^) (^_^) (^_^) (^_^) (^_^) (^_^) (^_^) (^_^) (^_^)
0
...oui oui...
0
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 49
24 nov. 2012 à 12:46
J'ai déjà testé avec la méthode clé USB mais cette technique rend Ubuntu moins rapide, même avec le disque dur externe, le résultat est identique
0
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 49
24 nov. 2012 à 13:48
Merci PREFIX (~_^)
0
de rien....mais attendons le resultat...
je dis ca en raison du "tatouage" ,c'est meme peut-etre pire maintenant avec "win8"
0
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 49
26 nov. 2012 à 02:06
J'ai réussi à installer mes trois systemes : Windows 7 ensuite Windows 8 et pour finir Ubuntu 12.10 sur trois partitions differentes (deux en NTFS et la troisieme en EXT4).

Ensuite après avoir terminer l'installation de mon dernier système (Ubuntu) j'ai redémarré l'ordinateur et là j'ai eu le grub d'Ubuntu, pour ne pas dire un dualboot : Ubuntu/Windows 8.

Je selectionne Windows 8 qui m'envoie sur son bootloader et là je tombe sur le dualboot boot : Windows 7/Windows 8.
Donc je selectionne Windows 7 qui me lance Ubuntu à la place de Windows 7.

Alors je ressors le CD de Windows 7 pour réparer le MBR de Windows 7 : je fais une invite de commande (comme me l'a recommandée l'internaute : Electro, je tape ses instructions) ensuite je redemarre et je constate que le bootloader de Windows est réparer.
J'arrive à démarrer le dualboot Windows 7/Windows 8 mais pas mon triboot : Windows 7/Windows 8/Ubuntu 12.10.

Donc j'installe EasyBCD : je l'ouvre là seuls sont presents : Windows 7 et Windows 8, Ubuntu reste absent de la liste du gestionnaire.
Pourtant lorsque je me rends dans mon gestionnaire des disques ma partition Ubuntu est presente.

Comment faire (-_-)
0
tu aurais du laisser le grub et lancer les deux commandes suivante
# os-prober  
# update-grub


pou retablir grub ,utilises:"supergrub disk"
http://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd

une fois retabli,si tu n'a toujours pas win7,tente les deux commandes juste au-dessus
0
...ces deux commandes dans le terminal de "ubuntu" en "root"
0
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 49
26 nov. 2012 à 12:50
Pourquoi les autres y arrivent et pas moi (-_-) je ne suis pas plus bête que les autres (o_o) je crois (?)
0
parce que tu ne va pas tout de suite au but....^^
bon faisont le point
tu as donc tes trois systemes d'installé sur le disque dur
donc tu n'as qu'a te servir de "supergrub disk" ,avec ce dernier,tu retablis le "grub" (pas le mbr de "win")
a la suite de ca tu redemarres(en enlevant le cd de supergrub disk) et tu tomberas sur le "grub"(qui est le "mbr" de ubuntu) ,tu choisis de demarrer sur ubuntu est la ,une fois arrivé sur le bureau tu ouvres un terminal et tu entres ces deux commandes:

$ sudo os-prober 

tu entres ton mot de passe et tu valides
puis
& sudo update-grub 

si il te demande une deuxieme fois le mot de passe ,tu l'entres et tu valides...

suite a ca tu redemarres et normalement tu auras le choix entre tes trois systemes...
si ca n'est pas le cas ,c'est sans doute win qui en est la cause....
0
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 49
26 nov. 2012 à 13:37
Une petite question d'apparence stupide mais qui a tout son sens : comment savoir la version de son Grub ? (*_*)
0