[RAM] Comment savoir ce que supporte ma CM ?

sunkart Messages postés 42 Statut Membre -  
 Dee Jay -
Bonjour,

Voici ma config :
Proc : AMD XP 1700+
Carte mère : KT3 Ultra - MSI/MS-6380E v1
RAM : 2x256Mo DDR PC2100
Net : Firefox

je voudrai remplacer mes 2 barettes mémoires par une seule 512. La nouvelle RAM est une PC3200, comment savoir si ma carte mère supporte et est ce que de mettre un RAM PC3200 peut faire cramer la barette ?

J'ai acheté une barette et lors du premier démarrage, j'ai lancé memtest, qui a testé sans problème la RAM (sans trouver d'erreur). Lorsque j'ai rallumé le PC, j'ai eu droit au 3 bips quelque soit le slot utilisé. La RAM a cramé, quelle peut en être la cause ? Pas supportée par la CM ? Pb d'alim ? Pb de CM ?

Merci d'avance
A voir également:

10 réponses

sunkart Messages postés 42 Statut Membre 1

j'ai pas trouvé la notice sur le site de MSI, seulement pour la KT3 Ultra 2 ...
Par contre j'ai trouvé un descriptif disant ceci :
Mémoire DDR333 :
- Supporte 3 DIMM DDR 184 pin
- Supporte jusqu'à 3Go de DDR PC2100/PC1600
- Supporte la DDR SDRAM 2.5v

Dc je crois que je l'ai dans le baba ...

par contre, pourquoi j'ai réussi à la tester une première fois si la CM ne la supporte pas ? Et est ce que ça pu la cramer ? Car le bip que j'entendais venais surement du fait que la CM ne reconnaissait pas la RAM.
1
Vulcan63

Pour les bip il faudrait vérifier si cela correspond à la ram et les bips dépendent du type de bios.

https://www.msi-computer.fr/?page=13&id_type_produit=4&id_prod=47

suivant les spé troouvée en suivant le lien au dessus, il semble impossible de mettre au dessous de la pc2100, pourtant il subsiste un doute puisqu'il est précisé "DDR333" qui est de la pc 2700, sauf erreur de ma part.

Donc ???......
0

Je vais essayer de trouver de la DDR PC2100 pour voir ce que ça donne.

Par contre, si la PC3200 n'est pas supportée par la CM, je comprends pas comment memtest a pu réussir à tester la RAM ?????
0

Je suis en train de regarder le manul de l'Ultra 2 (en espérant que c'est à peu près la même chose que l'Ultra)

La carte procure 3 DIMM (Double In-Line Memory Module) DDR SDRAM (184-pin) et supporte jusqu’à 3 GB de mémoire. Vous pouvez installer des modules de DDR PC2700/DDR333, PC2100/DDR266 ou PC1600/DDR200 sur les slots DDR DIMM (DIMM 1~3).

Ce qui indique que tu avais raison Vulcan, je peux aller jusqu'à PC2700 mais toujours en espérant que ce soit la même chose sur l'Ultra.

par contre, je n'ai rien trouvésur les bips.
0
Vulcan63

En fait si tu regarde sur le lien ci joint il y est précisé que tu peux mettre ton fsb à 166mhz et que tu peux y mettre de la ddr 333 pc2700 par contre il faut que le processeur fonctionne également avec le meme fsb.

il faut également voir dans le bios si tu peux faire varier la fréquence de base du proc et de la ram indépendeamment par le biais d'un paramétrage de coefficient et ce pour la ram.

Rien ne t'empêche de mettre de la 2700 meme si ton fsb est à 133 et tu règle le paramètre bios de la ram sur "auto"

au reboot tu regarde à l'affichage quel est la fréquence de la ram.
0
Vulcan63

oups j'ai oublié le lien

http://www.msi.com.tw/program/products/mainboard/mbd/pro_mbd_detail.php?UID=341
0

Hu hu là tu m'as parlé en petit chinois ^^

Le hic, c'est que le lien ne correspond pas vraiment à la CM puisque moi j'ai KT3 Ultra et le lien c'est KT3 Ultra2. Même si c'est vrai qu'elle ressemble vraiment à la mienne.

Comment savoir si mon prco supporte le FSB ?
Kézako FSB ?
0
Vulcan63

Oui Désolé je suis parti sur le fait d'une carte mère kt3 ultra2

http://www.msi.com.tw/program/products/mainboard/mbd/pro_mbd_detail.php?UID=11

Ce lien doit mieux correspondre à ta carte mère et là effectivement pas de doute pc2100 max et fsb 133 max
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

MERCi c'est exactement celle la. Il faut maintenant que je me fasse rembourser la PC3200 que j'ai acheté et prendre de la PC2100 (ça se trouve encore ?)

Par contre, à quoi tu vois que c'est maxi PC2100 ?
FSB
• 100/133 (200/266)MHz clocks are supported

Main Memory
• Support six memory banks using three 184-pin DDR DIMMs
• Support a maximum memory size up to 3GB
• Support 2.5v DDR200/266/333 DDR SDRAM DIMM

Reste à savoir comment j'ai pu tester la PC3200 avec memtest ...
0
Vulcan63

Oui pas de pb pour cela en neuf comme en occasion sur :

www.ebay.fr
www.ordikaz.com
www.leboncoin.fr
0

J'ai entendu que normalement une RAM 3200 pouvait fonctionner sur une CM 2100. La RAM tournerait moins vite que ça capacité maxi.

C'est vrai ou pas ?

Et est ce que faire une mise à jour du BIOS pourrait régler le problème ?
0

Bonjour,

Depuis la dernière fois, j'ai eu une petite surprise en utilisant 2 barette de 256Mo DDR PC3200 ... le PC a fonctionné sans problème.

Que penser du fait que la desription de la CM dise qu'elle ne supporte pas plus de la PC2100 ?
Pourrais-je avoir des précisions sur cet aspect technique de la RMA ? Quelle est la différence enptre PC2100 et PC3200 ?
0
Dee Jay

Moi j'ai deux barette de PC3200, une en simple bank de 512Mo, l'autre en Double de 1Go ... seul probleme, la double ne fonctionne qu'en simple et je ne profite donc que de 2 fois 512 en tout !

Sinon pas de prob ! ... j'ai aussi une MSI KT3 Ultra 2 !
0
Vulcan63

Bonjour

Si tu as le manuel de ta carte mère, tout est spécifié dedans en ce qui concerne les types de processeurs et de ram supporté.

soit tu as le livre sinon sur un cd fournis lors de l'achat du pc ou de la carte mère.

le manuel est généralement fournit au format pdf est peut être consulté après avoir installé le logiciel libre acrobatreader.

Tu peux également te rendre sur le site de MSI est rechercher les info concernant ta carte mère.
-1