Quelques petites questions de débutantes
vahina
-
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour , j'ai mon linux mandriva fraichement installé et j'ai quelques petites questions de débutante svp :
1.Comment faire en sorte que seul l'utilisateur root puisse lancer les logiciels ?
2. Comment voir ses ports ouverts sur la machine avec nmap ?
3. Je souhaite créer un fichier toto.c avec emacs , donc dans le shell je lance emacs , je tape fichier en C , et je veux le sauvegarder avec le nom toto.c dans le répertoire /home/vahina/documents , quelqu'un saurait exactement comment faire ?
4. C'est quoi la différence entre un ID , un UID et un PID ?
merci pour votre aide .
1.Comment faire en sorte que seul l'utilisateur root puisse lancer les logiciels ?
3. Je souhaite créer un fichier toto.c avec emacs , donc dans le shell je lance emacs , je tape fichier en C , et je veux le sauvegarder avec le nom toto.c dans le répertoire /home/vahina/documents , quelqu'un saurait exactement comment faire ?
merci pour votre aide .
A voir également:
- Quelques petites questions de débutantes
- Marketplace petites annonces - Guide
- Petites majuscules - Guide
- Logiciel de programmation pour débutant - Guide
- Debut logiciel de capture video - Télécharger - TV & Vidéo
- Petites majuscules word mac - Forum Word
1 réponse
Salut,
Si on veut créer des utilisateurs sans permission d'ouvrir un logiciel, alors quel intêret de les créer.
Scan de ports TCP
Scan de ports UDP
Sélection des ports cible
Nmap balaie les ports de 1 à 1024 et les ports déclarés dans nmap-services
Regarde ici Techniques de scan de ports
- 1ère variante
tape la commande
tu tapes le contenu de ton fichier
Ctrl-x Ctrl-w (le nom du fichier sera demandé)
- 2ème variante
tape la commande
Ctrl-x Ctrl-s pour enregistrer le fichier
Ctrl-x Ctrl-c pour Quiter Emacq dans les 2 cas
Un est préfixé avec U l'autre avec P et le 1ère sans préfix. (je plaisantais :))
id - Afficher les UID et GID effectifs et réels
UID - UserIDentifier
PID - Process IDentifier
Si on veut créer des utilisateurs sans permission d'ouvrir un logiciel, alors quel intêret de les créer.
Scan de ports TCP
nmap -sT -P0 tonsite.fr
Scan de ports UDP
nmap -sU tonsite.fr
Sélection des ports cible
Nmap balaie les ports de 1 à 1024 et les ports déclarés dans nmap-services
Regarde ici Techniques de scan de ports
- 1ère variante
tape la commande
emacs
tu tapes le contenu de ton fichier
Ctrl-x Ctrl-w (le nom du fichier sera demandé)
- 2ème variante
tape la commande
emacs /home/vahina/document/toto.c
Ctrl-x Ctrl-s pour enregistrer le fichier
Ctrl-x Ctrl-c pour Quiter Emacq dans les 2 cas
Un est préfixé avec U l'autre avec P et le 1ère sans préfix. (je plaisantais :))
id - Afficher les UID et GID effectifs et réels
UID - UserIDentifier
PID - Process IDentifier