Quelques petites questions de débutantes

vahina -  
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour , j'ai mon linux mandriva fraichement installé et j'ai quelques petites questions de débutante svp :

1.Comment faire en sorte que seul l'utilisateur root puisse lancer les logiciels ?

2. Comment voir ses ports ouverts sur la machine avec nmap ?

3. Je souhaite créer un fichier toto.c avec emacs , donc dans le shell je lance emacs , je tape fichier en C , et je veux le sauvegarder avec le nom toto.c dans le répertoire /home/vahina/documents , quelqu'un saurait exactement comment faire ?

4. C'est quoi la différence entre un ID , un UID et un PID ?

merci pour votre aide .
A voir également:

1 réponse

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

1.Comment faire en sorte que seul l'utilisateur root puisse lancer les logiciels ?

Si on veut créer des utilisateurs sans permission d'ouvrir un logiciel, alors quel intêret de les créer.

2. Comment voir ses ports ouverts sur la machine avec nmap ?

Scan de ports TCP
nmap -sT -P0 tonsite.fr

Scan de ports UDP
nmap -sU tonsite.fr

Sélection des ports cible
Nmap balaie les ports de 1 à 1024 et les ports déclarés dans nmap-services
Regarde ici Techniques de scan de ports

3. Je souhaite créer un fichier toto.c avec emacs , donc dans le shell je lance emacs , je tape fichier en C , et je veux le sauvegarder avec le nom toto.c dans le répertoire /home/vahina/documents , quelqu'un saurait exactement comment faire ?

- 1ère variante
tape la commande
emacs

tu tapes le contenu de ton fichier
Ctrl-x Ctrl-w (le nom du fichier sera demandé)

- 2ème variante
tape la commande
emacs /home/vahina/document/toto.c

Ctrl-x Ctrl-s pour enregistrer le fichier

Ctrl-x Ctrl-c pour Quiter Emacq dans les 2 cas

4. C'est quoi la différence entre un ID , un UID et un PID ?

Un est préfixé avec U l'autre avec P et le 1ère sans préfix. (je plaisantais :))

id - Afficher les UID et GID effectifs et réels
UID - UserIDentifier
PID - Process IDentifier
0