Formats vidéo

Fermé
janinev10 - 19 nov. 2012 à 14:47
glandu Messages postés 25334 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 20 nov. 2012 à 00:30
Bonjour,
i.movie 09

J'ai plusieurs vidéos montées par IMOVIE et au moment de les graver j'hésite : je veux les lire sur MAC, mais aussi sur PC et lecteurs de salon, quel format utiliser ? doit en faire plusieurs ? en .MP4, .AVI, etc... et sur quel support CD ou rien que DVD ?

bonne après midi,

5 réponses

glandu Messages postés 25334 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2024 2 944
19 nov. 2012 à 18:29
bonjour je veux bien répondre en premier moi je suis plus branché montage vidéo pas en "conversion "de fichiers
avec votre logiciel wmm le format d'exportation est le wmv pas du tout universel pour lecteur de salon ensuite pas forcément pris en compte par un mac
la résolution du mp4 le destine plus pour le web
les autres formats comme le" mpeg2 compatible dvd " n'est pas libre de droit
il faut acheter un logiciel de montage vidéo du commerce pour faire simple
0
ah mais non je veux pas acheter quoi que ce soit, je veux faire avec ce que j'ai,
c'est pas le .AVI qui se lit le mieux ?
0
glandu Messages postés 25334 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2024 2 944
19 nov. 2012 à 18:47
bonjour tapez AVI sur le web et vous serez tout avi est un container (un sac) ou l'on peut mettre une multitude de flux vidéo audio et texte compilés avec des codecs divers
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
19 nov. 2012 à 18:54
Bonjour,

Je ne connais pas plus Mac que glandu que je salue, mais il s'agit ici de iMovie et non de Movie Maker...

Sur un ordinateur, avec Windows par exemple, il est possible de lire à peu près n'importe quoi, donc ton souci se situera plus vis à vis du lecteur de salon.
Sous Mac, VLC permet sans doute aussi de lire à peu près n'importe quoi bien que AVI soit un conteneur Windows à l'origine, les conteneurs préférentiels sont MP4 et MOV je crois.

Au niveau du support, cela dépend de la "taille" de ta vidéo et du format que tu fais, un CD fait 700 Mo et un DVD 4.35 Gio (4.7 Go) on va dire pour simplifier.
Si tu décides de créer un DVD-Vidéos, alors il devra être gravé uniquement sur un DVD comme son nom l'indique. S'il s'agit d'un disque de données, le CD ou le DVD conviendront.

Maintenant les lecteurs DVD de salon récents sont presque tous capables de lire les fichiers en AVI fait avec le codec vidéo DivX ou XviD.
Par contre le H264 que l'on trouve dans les MP4 ou le MKV a peu de chance d'être lisible, mais il faut s'en assurer en lisant la manuel d'utilisation de l'appareil.
Le DVD-Vidéo crée avec iDVD je crois, format analogue au DVD du commerce, est encore le format de disque universel et ceci malgré la poussée du Blu-ray (les deux possèdent une structure spécifique) ou autre type de fichier en AVCHD.

Enfin, il faut choisir ce que tu va vouloir faire, non seulement en fonction de la lisibilité sur les appareils mais aussi en fonction de tes fichiers sources afin de ne pas trop altérer la qualité si je puis dire.
Il serait en effet dommage, de partir de fichier en Haute Qualité pour les transformer en DivX, avec une dégradation du fichier conséquente au niveau du rendu visuel.

Cordialement
0
19 nov. 2012 à 19:22
bonjour Salutations vespérales à ziggoura par la même
j'ai bien inversé les logiciels tout à l'heure :
Sur un Mac, pour créer des DVD , à partir d'iMovie, il faut aller dans le menu "Partage" et choisir iDVD. iMovie va alors produire une séquence pouvant être prise en charge par iDVD, incluant les chapitres. Et c'est iDVD qui va encoder la séquence en mpeg2, puis finalement graver le DVD. (Après avoir choisi le thème, les menus etc...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ah c'est plus clair, je vous remercie tous, donc si je comprends bien le mieux est de choisir IDVD qui travaille tout seul, mais si on veut graver avec le finder ou l'utilitaire de disque on doit choisir l'AVI ? pour être lisible le plus possible ?

et la différence entre simple et double couche c'est quoi ?

merci encore
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
19 nov. 2012 à 20:42
DVD-5 ou DVD simple : 4.7 Go soit capacité réelle de stockage de 4.38 Gio environ.
DVD-9 ou DVD Double Layer (double couche) : 8.5 Go soit capacité réelle de stockage de 7.95 Gio à peu près.

Pour les durées avec iDVD, je te renvoie ici par exemple : https://support.apple.com/

Attention si tu fais un DVD-Vidéo pour le graver sur un DVD DL celui doit comporté dans sa structure le positionnement du changement de couche ou Layer-Break. Aucune idée si iDVD le permet ou non.
Pour un disque de données, cela n'a aucune importance je pense.
0
Modifié par glandu le 20/11/2012 à 00:36
je reprécise AVI est un container de codecs divers donc pas accepté partout
mpeg 2 est un container du codec: ex ;MPEGV2 et audio AAC à ma connaissance le plus lisible sur pc et lecteur dvd
0