Quel logiciel pour enregistrer un film de la télé sur un CD ?

Résolu/Fermé
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - 18 nov. 2012 à 22:52
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 - 22 nov. 2012 à 07:55
Bonjour,

J'ai enregistré un film qui passait à la télé, sur le disque dur de ma FreeBox TV Révolution. Il est en m2ts et fait 4.7 Go.
Déjà j'ai réussi à le mettre sur le disque dur de mon ordi... pas facile ! Maintenant il faut que je le mette sur un cd pour le donner à un ami (qui n'a qu'un lecteur dvd, pas d'ordi).

Pour ça j'ai téléchargé un paquet de logiciels, mais je ne m'en sort pas bien. Avec Sothink Video Converter j'ai pu rogner le début et la fin de l'enregistrement pour ne garder que le film. Et en même temps je l'ai converti en AVI et il ne fait plus que 779 Mo. Il faudrait que je puisse le réduire encore un peu pour qu'il passe sur un cd plutôt qu'un dvd.

J'ai alors téléchargé Quick Media Converter car je croyais qu'en cliquant sur le bouton vcd, il ferait lui-même le calcul de la compression nécessaire pour que ça rentre sur un cd, tout en le convertissant dans un format qui pourra être lu sur tous les lecteurs dvd de salon (= mpeg ?).

Mais ce n'est apparemment pas le cas. Je me suis aventuré dans le mode Expert, et je vois un calculateur qui donne un taux. Que dois-je faire de ce taux ? Le reporter sur le Bit-Rate (=?) dans l'onglet Options vidéo ? Faut-il le faire aussi pour l'onglet audio ?

Merci de votre aide !
A voir également:

6 réponses

seif_tounes Messages postés 165 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016 5
18 nov. 2012 à 22:57
Pourqoui tu ne compresse pas le fichier avec winrar et comme ça il sera facile de le graver sur un cd
0
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 72
Modifié par Teo-Meili le 19/11/2012 à 00:13
Merci de ta réponse, mais il faut pouvoir visionner le film directement sur un lecteur dvd de salon.
Donc j'imagine qu'il doit être en mpeg ?
0
seif_tounes Messages postés 165 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016 5
19 nov. 2012 à 01:19
mpeg?, aucune idée
T'as NERO EXPRESS?
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
19 nov. 2012 à 09:56
Bonjour,

Mieux vaut abandonner l'idée d'enregistrer un film sur un CD.
Un CD vidéo ne prend en charge que le Mpeg1 et a une capacité faible.
UN DVD sera mieux adapté.
Attention la conversion du fichier m2ts (Mpeg4) en Mpeg2 entraînera une perte importante de qualité de l'image.

Cordialement
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
19 nov. 2012 à 09:58
Salut

On peut pourtant bien mettre d'autre chose que de mpeg1 sur un CD, tout dépend de ce que lit le lecteur DVD.
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
19 nov. 2012 à 12:23
J'ai bien précisé un CD vidéo (ou VCD)
Un Vidéo CD (VCD) est gravé au format Mpeg1 (352*288 en PAL ou 352*240 en NTSC) : durée standard 74 mn, qualité image comparable au VHS

Le SVCD (qualité supérieure au Vidéo CD) peut être gravé en Mpeg2 :
à partir d'une vidéo Mpeg2 de 20 mn :
on peut graver 20 mn avec débit 4000 Kbits/s (débit insuffisant)
on peut graver 8 mn avec débit 9000 Kbits/s (débit normal pour Mpeg2)
Un SVCD gravé en Mpeg2 pour une durée de 20 mn perdra de la qualité.

À déconseiller
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
19 nov. 2012 à 12:26
Merci pour ces précision, j'avait rater l'information sur le vcd dans la demande initial, d'ou le fait que je ne voyait pas le rapport.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 72
Modifié par Teo-Meili le 21/11/2012 à 19:54
Merci à tous de vos réponses,

Vu les conseils de Salvateur, et les essais de conversion que j'ai fais, j'abandonne l'idée de mettre un film sur CD. La qualité baisse trop. Donc je prendrais des DVD.

Merci donc pour vos conseils.

J'ai choisi Freemake Video Converter car il est bien et il permet de retirer le début et fin de la video, avant de convertir. Mais il a quand même un petit bug. Si vous pouvez m'aider, allez sur le nouveau post que je viens de lancer à ce sujet :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26521732-petit-pb-sur-freemake-video-converter

Mais j'ajoute ici une question sur les formats : afin qu'il soit lu sur n'importe quel lecteur dvd de salon, et avec la meilleure qualité possible sur un DVD, quelle est la meilleur combinaison conteneur / format video / format son ? En sachant que les caractéristiques du fichier récupéré du disque dur de la FreeBox sont, d'après MediaCoder : Conteneur = TS / format vidéo = AVC / format audio = AAC.
Mais d'après MédiaInfo c'est : Général - format = BDVA / Format vidéo = AVC / Format audio = AAC
Et d'après le menu propriété (de Windows) par clic droit, c'est : Type de fichier = VLC media file (m2ts).
Et que faire avec les Bitrates et débits ? Pour une meilleur qualité, est-ce qu'on peut ne rien perdre (taux à 100%) ?
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
22 nov. 2012 à 07:55
Bonjour

Ton fichier vidéo est du Mpeg4 AVC. Pour graver sur DVD, il faut convertir en Mpeg2 (à défaut en DivX ou Xvid, compression plus importante avec une qualité similaire au Mpeg2). Ceci entraînera une perte de qualité de l'image : HD > standard.
Tu n'as pas à te soucier du conteneur. Un DVD a sa propre structure. Le Mpeg 2 sera encapsulé dans des fichiers VOB.
L'audio en général sur DVD est AC3.

Pour la qualité maximum d'un DVD (4,38 Gio), la durée maxi est 1 H.
voir : DVD
0