Sms automatique

Fermé
roidusurf Messages postés 77 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 - 18 nov. 2012 à 18:21
 Dan06 - 18 juin 2013 à 21:56
Bonjour,

Je fais partie d'une association de donneur de sang bénévoles. Je suis leur webmaster et je suis chargé de la partie communication.

J'ai utilisé joomla 2.5 pour leur créer un site internet. Sur notre site se trouve un agenda, relié à un compte google.

Ma question est la suivante existe t-il un système si possible gratuit qui permettrait d'envoyer un sms automatiquement la veille d'une collecte à tous les numéros d'une base de donnée et prenant les événements de mon google agenda si possible, ou si c'est pas d'un google agenda tant que c'est un agenda paramétrable sa ira.


J'espère avoir était clair dans ma demande.
Une idée?
Cordialement
Thibault

6 réponses

truc34 Messages postés 471 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 68
18 nov. 2012 à 19:07
ton problème contient 2 sous problèmes:
envoyer les SMS gratuitement et faire le liens avec l'agenda google agenda.
pour ce qui est d'envoyer les sms gratuitement, il faut que tu aies une carte sim avec sms illimités dessus comme forfait. Apres, il faut la relier à un pc pour utiliser une base de donnée, pour ça: 2 solutions, acheter une interface sim ou alors la mettre dans un téléphone relié à un pc et après tout dépendra de la solution choisi
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
Modifié par mpmp93 le 31/05/2013 à 08:44
Bonjour,
Non. Il faudrait installer le téléphone sur le serveur. Or, un hébergeur n'accepte pas ce genre de "bricolage". Non.

La solution est effectivement d'avoir un abonnement téléphonique avec envoi de SMS illimité.

MAIS, et c'est là la vraie combine, c'est d'envoyer ensuite ces SMSs depuis l'interface client de chez qui on est abonné. Oui, car on peut envoyer ses SMS depuis un ordinateur.

Le tout est de monter un "formulaire" coté serveur qui injecte les données sur l'interface client chez l'opérateur chez qui on est abonné.

Techniquement, il faut créer coté serveur ce "formulaire". Par exemple, avec Zend Framework et la librairie Zend_Http on peut simuler un formulaire en POST pré-rempli. Utiliser également les headers pour s'identifier si nécessaire.

Mais cette solution exige d'avoir un compte téléphonique qui n'est quand même pas gratuit. Et envoyer des SMS depuis son compte tél perso, c'est pas top.

Chez Orange par exemple, il existe une solution. C'est une offre spécifique M2M (machine to machine) à un service de ce type, par exemple l'offre CEO d'Orange qui est un Web Service SOAP spécifique pour celà:
http://api.orange.com/fr/api/sms-api/description

Je cherche pas à faire le pub d'Orange... Il y a d'autres fournisseurs de ce type de service, certains étant gratuits. Mais ceux qui sont gratuits ont une qualité de service aléatoire et forcément très limitée, genre 2 à 10 SMS /jour, après il faut avoir une offre payante! Et de plus, en pratique, il faut savoir que si vous faites des envois massifs depuis un abonnement mobile SMS illimité, c'est interdit par les opérateurs. Lisez bien les conditions de ventes: usage familial et avec un nombre de destinataires différents limité!

Mais si vous avez peu de SMSs à envoyer, c'est certainement une solution moins coûteuse que immobiliser un forfait mobile à 40 à 50€/mois avec SMS illimité.

Techniquement, pour envoyer un SMS depuis l'API de Orange, c'est expliqué ici:
http://api.orange.com/fr/api/sms-api/documentation

JE conseille de faire cet envoi de SMS au travers dun script qui exploite Zend_Rest. Utilisation de Zend_Rest coté client (émetteur de SMS):
http://html5.immo-scope.com/index.php?page=webservices/WsRestFullViaZendFramework

A+
0
roidusurf Messages postés 77 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 19
18 nov. 2012 à 19:11
J'ai effectivement sms illimitée avec mon forfait. Après j'ai un iphone, ou sinon je peux le faire avec un android tout dépend
0
truc34 Messages postés 471 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 68
18 nov. 2012 à 19:20
celui sous android peut être pas trop mal si tu veux synchroniser avec google agenda
Apres, je sais pas comment ça marche sous android mais moi avec mon nokia, je peux envoyer des sms depuis mon pc avec le portable branché en usb ou bluetooth
0
roidusurf Messages postés 77 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 19
18 nov. 2012 à 20:56
D'accord merci je vais regarder tous sa :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
truc34 Messages postés 471 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 68
30 mai 2013 à 20:54
Pour ceux qui cherchent encore:
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=5887
0
Comme l'a dit mpmp93 le plus simple est d'utiliser l'API d'un routeur SMS.

L'API orange n'est plus en service apparemment, moi j'utilise l'API de SMSFactor :
http://www.smsfactor.com/SMS-integration-API-HTML

ça fonctionne bien.

@+
0