Dual boot Vista / Windows 8

chris 09 -  
 PA -
Bonjour,
J'avais installé Windows 7 et Vista en dual boot sur mon disque.
J'ai installé Windows 8 en mise à jour de Windows 7.
Je me retrouve donc avec Vista et Windows 8.
Je n'ai plus rien à faire de Vista (que je n'utilise plus depuis longtemps), mais il est sur la partition principale. J'ai donc peur de formater cette partition et de tout perdre.
D'autre part, je n'ai pas envie de refaire toute mon installation, ayant retrouvé toutes mes applications Windows 7 dans Windows 8.
Quelqu'un aurait-il une solution à me "prêter" ?

A voir également:

2 réponses

Big Monstro Messages postés 214 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   106

Bonjour.

Sachant qu'une mise à jour vers Windows 8 peut être réalisée sur une installation de Windows Vista, n'aurait-il pas été plus intéressant de mettre à jour Windows Vista au lieu de Windows 7 ?

Ainsi, vous aurez maintenant un dual boot Windows 7 et Windows 8, ce dernier aurait remplacé Windows Vista au lieu de Windows 7. Comme Windows 8 pose des soucis de compatibilité à certains utilisateurs (ce qui est souvent le cas avec les nouveaux systèmes d'exploitation), vous aurez encore la possibilité d'utiliser Windows 7 en cas de besoin.

C'est dommage de ne pas y avoir pensé avant l'installation de Windows 8
0
PA

Donc tu veux supprimer Vista, et ne conserver que Windows 8 ?

J'imagine que Vista est sur la partition C, et Windows 8 sur la partition D, et que ces deux partitions sont sur un seul disque dur interne.

1: Démarrer l'ordinateur avec Windows 8, et par sécurité, faire une image disque de Windows 8, plus un disque de récupération système, et loger la sauvegarde
( image disque ) sur un disque dur externe. Une image disque est une sauvegarde de tout ce qui est installé avec Windows 8, y compris tes autres logiciels, etc...
2: Toujours dans Windows 8, taper msconfig dans rechercher ( applications) , la fenêtre " configuration du système " s'ouvre, onglet " démarrer", et supprimer la ligne faisant référence à Vista qui est sur C:
3: Marquer comme active la partition D qui contient Windows 8 ( aller dans gestion des disques, etc...).
4: Toujours sur Windows 8, clic droit sur C, puis supprimer le volume, ou mieux formater ( tu supprimes Vista ), si Vista l'accepte.
5: Toujours sur Windows 8, partition D, faire étendre le volume, donc la partition "C" a disparu.
6: Redémarrer l'ordinateur, qui ne doit plus afficher les deux OS, et qui doit démarrer directement sur Windows 8, car ayant marqué comme active la partition D ( Windows 8), le BIOS l'a intégré pour démarrer sur la partition "D"...
7: Arrivé sur Windows 8, changer la lettre du lecteur " D" en "C", si tu le souhaites, et aller sur support.microsoft.com/kb/223188/fr pour la manipulation.

C'est ce que je ferai, mais prends éventuellement d'autres avis afin de conforter ce qui précède. Ceci étant avec une sauvegarde ( image disque) et un disque de récupération système, il te sera très simple en cas d'incident ou d'erreur de réinstaller seulement Windows 8.
Bonne journée.
0
PA

Pour big monstro : L'important n'est pas ce qu'il " aurait dû faire" ( et tu as raison, mais n'apporte pas de solution ) mais ce qu'il peut faire.....
Amicalement.
PA
0